Messagepar Philippe VANDERSTEEN » 02 août 2012 11:50
Que des superlatifs … !
Il suffit de voir les VDO de la SAP sur leur site ou YOU TUBE.
Beaucoup plus de monde que l'on croit ont suivi les régates en direct de chez eux en BEL, j'imagine qu'il en est de même pour d'autres nations.
Organisation sans faille, sponsoring extrèmement professionnel, nettement supérieur à ce qu’il se fait actuellement aux J.O. … Hélico, tracking GPS, 4 cadreurs professionnels avec les images EN DIRECT sous le chapiteau SAP sur des 48 pouces ultra plats, …
C’était je pense, des J.O. personnels pour beaucoup, dont moi !
Outre des nav’ au sein d’une flotte de 188 Cinquos dans laquelle si on n’a pas de vent frais, on est enfumé et on perd 60 places sur un virement, j’ai retenu :
Le niveau technique et tactique est époustouflant, si on est dans les 40-50 premiers, c’est nettement plus facile ( ça nous est arrivé dans les premiers près de deux ou trois manches ),
L’ambiance sur le parking est réellement bon enfant, tout le monde s’affaire à peaufiner les réglages, à lustrer les coques, bateau couché, rire, échanger, …
La parade des Cinquos dans le vieux port, avec commentaires de Michel Boiry sur chacun, 10.000 spectateurs et le drapeau géant de la classe sur une des tours….
Expo de vieux Cinquos des années 1955, …
Lors des days off, visite de l’Hermione très enrichissante, que du bonheur de repos, petite balade et resto, trêve physique, …
La parenthèse ( voir vdo sur site SAP ) où, avant la dernière manche, tous les GBR ont fait monter leur doyen ( 80 ans ) dans son 5O5 sur le parking et l’ont porté à bout de bras ( cinquo compris ) pour le déposer à flot pour sa dernière régate : beau à pleurer …
Les animations, les repas offerts, le free beer au retour des manches sans compter l’EXCELLENTE soirée de clôture, mêlée de nostalgie, humour, qualité de réception quant aux mets proposés en buffet, côtoiement des GRANDS du Cinquo, avec remise des prix en apéritif, ……
Magique quinzaine !
Pour les résultats, je visais dans les places à 2 chiffres. Mais je ne suis pas suffisamment apte à donner la puissance au bateau pour passer le clapot et certainement très piètre en tactique, surtout avec ce nombre de boats …
Nos meilleures places sont 124.
Mais, bon j’ai navigué 10 jours sur l’eau ( dont un day off ) et en suis ressorti en méga forme physique et morale, hyper fatigué physiquement ( tous les soirs dormir tard après petites fêtes ) et nerveusement.
C’est effectivement une aventure que l’on vit intensément et qui est certainement inénarrable …
Target suivant : le Nationnal Espoirs à TROYES, puis le Championnat de Belgique Open en septembre, avec sa désormais célèbre soupe à l'oignon.
5O5 WILL NEVER DIE !