
Le parcours idéal serait-il enfin trouvé ???
Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain, Philippe Blanchard
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Faire des départs au lièvre c'est condamner dès le départ les bateaux ayant le moindre déficit de cap ou de vitesse.Posté le: 17 Sep 2005 19:55 Sujet du message:
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Par contre nous avons aussi noté au mondial que les départs au lièvre n'étaient pas le fort de nos équipages. Même les meilleurs en ont loupé plus d'un. La classe qui entretient de bonne relation avec José ne pourrait-elle pas lui demander dans faire le plus souvent possible ? Surtout sur les grosses rencontres, même si le nombre de participants n'est pas exceptionnel.
le départ au lièvre, sauf à partir dans les derniers en haut, ne permet pas de 'rattrapage'.
La décision d'imposer systématiquement le départ au lièvre en France risquerai avant tout, à mon avis, d'accentuer la cassure entre bateaux neufs et plus anciens.
Je ne suis pas sur que l'objectif de la majorité des coureurs de la 505 class française soit de se préparer à des championnats du monde à plus de 170 bateaux?
Pour qu'un maximum de bateaux régate, il est nécessaire que chacun pense, qu'avec son matériel, il a une chance raisonnable de se placer (même s’il n'a pas tout à fait le cap ou la vitesse des meilleurs).
Le départ au lièvre ferme de nombreuses possibilités tactiques sur la ligne, ce qui à mon avis n'est guerre motivant pour le propriétaire d'un bateau déjà moyennement âgé.
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Les portes sont utilisées pour les championnats du monde.
Très chauds lorque les bateaux sous tribord croisent les autres sous spi aussi babord...
J'ai eu très peur à Malmöe !
oui mais ca permet de faire des gains impressionnant, et puis si la porte est bien mouillée sans coté favorable, c'est moins chaud (enfin c'est mon opinion mais je ne navigue qu'en habitable.....pour plus tres longtemps


bientot sur l'eau
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En général sur des parcours de championnat cinquo la longueur du bord de près est d'environ 1,8 mille (moins si le vent est faible).
Lorsqu'on arrive à la porte on a parcouru 4,5 milles et la flotte est souvent déjà étirée si elle comporte de 30 à 50 bateaux...
Dans une flotte de 100 à 170 bateaux, elle ne l'est pas et c'est très dense.
Il y a une ligne quasi continue qui descend tribord sous spi à la bouée de la porte - ceux qui arrivent babord prennent des risques énormes de carton si ils traversent pleine balle cette ligne comme j'en ai fait l'expérience par force 2 heureusement... c'est très dangereux pour les bateaux... pour peu qu'il y ait un cinquo un peu en dessous de la ligne le carton est inévitable par force 3 ou plus...
En flotte pas trop dense, l'intérêt tactique est évident, dans le cas contraire, c'est très limite... à mon avis.
Lorsqu'on arrive à la porte on a parcouru 4,5 milles et la flotte est souvent déjà étirée si elle comporte de 30 à 50 bateaux...
Dans une flotte de 100 à 170 bateaux, elle ne l'est pas et c'est très dense.
Il y a une ligne quasi continue qui descend tribord sous spi à la bouée de la porte - ceux qui arrivent babord prennent des risques énormes de carton si ils traversent pleine balle cette ligne comme j'en ai fait l'expérience par force 2 heureusement... c'est très dangereux pour les bateaux... pour peu qu'il y ait un cinquo un peu en dessous de la ligne le carton est inévitable par force 3 ou plus...
En flotte pas trop dense, l'intérêt tactique est évident, dans le cas contraire, c'est très limite... à mon avis.
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FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
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Vite fait, faut que je bosse ...
Pour ce qui est des départs, effectivement tout le monde ne prépare pas les championnats du monde. Il faudrait donc trouver un équilibre dans l'alternance des départs au lièvre et des classiques. Car tout le monde peut un jour ou l'autre se retrouver au départ d'un mondial.
Pour ce qui est de la porte en bas du parcours, c'est une bonne chose. Tactiquement c'est intéressant, techniquement c'est pas très compliqué et ça met un peu de fraîcheur dans nos triangles et autres bananes.
Pour ce qui est des départs, effectivement tout le monde ne prépare pas les championnats du monde. Il faudrait donc trouver un équilibre dans l'alternance des départs au lièvre et des classiques. Car tout le monde peut un jour ou l'autre se retrouver au départ d'un mondial.
Pour ce qui est de la porte en bas du parcours, c'est une bonne chose. Tactiquement c'est intéressant, techniquement c'est pas très compliqué et ça met un peu de fraîcheur dans nos triangles et autres bananes.
je suis d'accord, la porte c'est une question d'anticipation il faut viser la layline de la bouée que l'on veut faire pas le milieu de la porte.
Pour moi il y a plusieurs facons d'utiliser une porte pour en tirer le meilleur parti:
-le choix de la strategie du près est deja choisi, dans ce cas on prend le coté qui est interessant
-l'opportunisme qui consiste a choisir au dernier moment la porte qui permet de gagner des places (s'il y a un carton d'un coté par exemple)
-la porte permet aussi aux bateaux qui ne sont pas en tete de se degager de leurs adversaires, les remontées au près sont plus interressantes, en gros on ne connait pas le vainqueur a la bouée sous le vent (dans le cas d'une arrivée au près)
-la porte peut etre mal mouillée meme si l'ecart entre un bateau du "bon" coté et un bateau du "mauvais" coté est faible, ce qui permet d'envisager le gain d'une ou deux longueurs
-enfin la porte divise la flotte en 2, le train de bateaux deventés les uns derrieres les autres et moins long. En plus en prenant la bouée qui donne la gauche du plan d'eau, on a pas a traverser la flotte sous spi, ce qui est appreciable quel que soit le nombre de bateaux
La regle principale est donc de ne pas travrser la porte au travers surtout si la flotte est dense.
Pour moi il y a plusieurs facons d'utiliser une porte pour en tirer le meilleur parti:
-le choix de la strategie du près est deja choisi, dans ce cas on prend le coté qui est interessant
-l'opportunisme qui consiste a choisir au dernier moment la porte qui permet de gagner des places (s'il y a un carton d'un coté par exemple)
-la porte permet aussi aux bateaux qui ne sont pas en tete de se degager de leurs adversaires, les remontées au près sont plus interressantes, en gros on ne connait pas le vainqueur a la bouée sous le vent (dans le cas d'une arrivée au près)
-la porte peut etre mal mouillée meme si l'ecart entre un bateau du "bon" coté et un bateau du "mauvais" coté est faible, ce qui permet d'envisager le gain d'une ou deux longueurs
-enfin la porte divise la flotte en 2, le train de bateaux deventés les uns derrieres les autres et moins long. En plus en prenant la bouée qui donne la gauche du plan d'eau, on a pas a traverser la flotte sous spi, ce qui est appreciable quel que soit le nombre de bateaux
La regle principale est donc de ne pas travrser la porte au travers surtout si la flotte est dense.
bientot sur l'eau
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bizarement j'ai trouvé qu'avec les portes il y a moins de cartons que sur une bouée normale... (en tout cas avec les habitables; c'est sûr ils vont moins vite!!) c'est peut etre que la flotte est divisée en deux; et que tout le monde ne s'aglutine pas en 1 seul endroit mais deux. même au spi ouest, sur le rond
monotype, avec les opens 7.50 et les mums qui déboulaient a plus de 10noeuds en même temps, on arrivait à s'en sortir...
mais comme dit notre entraineur: "si tu veux naviguer tranquile et avoir du "frais", sois en tête et c'est "frisette"."

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Plus haut Plus vite!
[ ExoNeuf fra5561 ]
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Pour les departs au lievre pourquoi ne pas en fair un ou deux lors de chaque regate de niveau nationnal?
Cela permettrai d'en faire un peu pour que les meilleurs cinquocinquistes ne soient pas penalisés au niveau mondial.
De plus le départ au lievre n'est pas penalisant pur les bateaux les moins rapides qui peuvent franchir la ligne très tard et donc plus haut sur le parcours.
Cela permettrai d'en faire un peu pour que les meilleurs cinquocinquistes ne soient pas penalisés au niveau mondial.
De plus le départ au lievre n'est pas penalisant pur les bateaux les moins rapides qui peuvent franchir la ligne très tard et donc plus haut sur le parcours.
bientot sur l'eau