dimensions petit spi

Discussions à propos des règles de jauge et des règles de course. Déposez vos questions sur les règles de courses et les problèmes de jauge

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain, Philippe Blanchard

Martin Piquet
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 06 juil. 2008 12:20
Localisation : Lorient

dimensions petit spi

Messagepar Martin Piquet » 14 avr. 2009 7:03

bonjour à tous ,

nouvellement embauché dans une voilerie , je désire me faire un petit spi pour mon cinquo (8171) . quelqu'un aurait-il les dimensions ?

merci !!!

COUCOUDOU
Barreur International
Barreur International
Messages : 696
Inscription : 26 déc. 2003 22:45
Localisation : Bretagne Arradon Baden
Contact :

Messagepar COUCOUDOU » 14 avr. 2009 8:45

voilà ce que dit ( disait ) la jauge
Maximum :
Head to clews 5 m
head to center of foot measured round perimeter :6096 mm
Greatest width : 4500mm
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html

Martin Piquet
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 06 juil. 2008 12:20
Localisation : Lorient

Messagepar Martin Piquet » 14 avr. 2009 19:47

merci d'avoir repondu rapidement....
je vais voir le designer pour qu'il me dise ce qu'il en pense !!!je sais pas s'il a dejà fait des spi de cinquo mais je vous tiens au courant .

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Messagepar Philippe Blanchard » 14 avr. 2009 21:46

Mais quel est l'intérêt de faire un petit spi, à l'ancienne jauge ?
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

Martin Piquet
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 06 juil. 2008 12:20
Localisation : Lorient

Messagepar Martin Piquet » 15 avr. 2009 5:39

Ben le probleme c'est que mon bateau est gréé en petit spi et que j'ai pas les sous pour racheter un mat ou faire toutes les modifs necessaires au grand spi (decalage de la sortie de drisse , barber de trapèzes , agrandissement de l'avaleur etc...) .
je pense faire un spi un poil plus grand que celui que j'ai mais pas de beaucoup pour etre sur que ça rentre dans l'avaleur.

et puis , le grand spi j'y passerais quand je regaterais .... j'ai un peu de marge là .....

merci !

martin

COUCOUDOU
Barreur International
Barreur International
Messages : 696
Inscription : 26 déc. 2003 22:45
Localisation : Bretagne Arradon Baden
Contact :

Messagepar COUCOUDOU » 15 avr. 2009 7:45

Mister Piquet
l'investissement pour un grand spi est minimum en dehors de la voile elle même !
il faut faire un trou un peu plus haut sur le mat et déplacer la poulie
il est (presque ) inutile de changer les barbers, les poulies du circuit d'écoute .
l'avaleur, personne n'a vraiment eu à en augmenter le diamètre et les trapèzes peuvent rester comme ils sont
Il faut deux mètres de plus sur la drisse quand même ......
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Messagepar Philippe Blanchard » 15 avr. 2009 8:12

On ne saurait mieux dire ...
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

Martin Piquet
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 06 juil. 2008 12:20
Localisation : Lorient

Messagepar Martin Piquet » 15 avr. 2009 9:07

ha bon ???? intéressant ....

j'avais cru en lisant les sujets du forum , que le passage au grand spi etait quelque chose de compliqué . je m'en suis peut être fait tout une histoire , alors que vu comme ça , effectivement , ça fait réfléchir .

donc le haut du mat n'a pas forcement besoin d'etre tenu par des trapezes pris plus haut ? j'avais cru comprendre que beaucoup utilisent des barbers pour changer le point de tire sur le mat . ce n'est donc pas vitale ?

en tout cas , je reflechis encore et j'ai le temps . mais merci pour les conseils , je recommence à pencher pour le grand spi maintenant ......

J P Noclain
Modérateur
Modérateur
Messages : 722
Inscription : 28 déc. 2003 13:45
Localisation : Montpascal
Contact :

Messagepar J P Noclain » 15 avr. 2009 12:37

vas y c'est plus facile , sauf pour les bras de l'équipier :wink:
Fountaine-Pajot
stairway to heaven

Geert
barreur National
barreur National
Messages : 236
Inscription : 22 nov. 2004 22:22
Localisation : Belgique

Messagepar Geert » 15 avr. 2009 15:40

c'est vrai que les equipiers ont des bras telescopique apres un certain temps
:lol:
BEL 9066

TomTom 16
Equipier de Ligue
Equipier de Ligue
Messages : 41
Inscription : 05 oct. 2008 18:57
Localisation : Cognac 16 - La Rochelle

Messagepar TomTom 16 » 15 avr. 2009 19:04

c'est vrai que les equipiers ont des bras telescopique apres un certain temps
:lol:

tout comme le safran ... Parole d'équipier polyValent ... :wink:
Pingouin Dans les champs, Hiver Méchant !!!
FR 7116 Wind Of Change

buffet
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 142
Inscription : 29 déc. 2003 10:34
Localisation : Le Cercle de la Voile de Paris

Messagepar buffet » 16 avr. 2009 8:01

Réponse à Martin Picquet :
J'ai vu que tu cherchais à faire un petit spi. Puis ensuite, les copains t'ont légitimement dirigé vers un grand spi. Voici quelques façons de régler le problème du grand spi à peu de frais: Il s'agit de rallonger à 6 mètres les chutes de ton petit spi actuel. Pour cela il faut ajouter un panneau à l'endroit de la plus grande largeur. Puis coudre un nouveau point de cargue qui sera équidistant des 3 points du spi afin que le spi rentre en même temps ses 3 points dans l'avaleur. Il n'y a pas de difficulté pour entrer le spi dans l'avaleur si celui-ci a bien été nettoyé (voir polisché). Sinon il y a des produits glissants à pulvériser sur le tissu. Remonter de 90cm la poulie de drisse qui est encastrée sur le mât (voir les conseils de Coucoudou). Rallonger la cargue en cousant un bout (dia. 4) d'un mètre environ. C'est tout !
Quand le spi est rentré dans l'avaleur, il faut rapidement ranger l'excédent dans le compartiment sous le pont (bien sûr la chaussette de spi aura été supprimée car elle freine trop la manoeuvre de rentrée)
Bien sûr ça ne vaut pas un grand spi neuf. Cependant ça permet dans une régate d'aller vite au vent AR comme au largue sans être trop dépassé loin derrière.
Marcel Buffet

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 16 avr. 2009 11:14

Juste une précision sur la poulie de drisse qui ne peut être remontée "que de" 85 cms si sa position initiale était conforme à l'ancienne jauge.
Sur certain bateau, on baissait aussi la cloche de tangon de 15 cms - sans doute pour correspondre au mètre rallongé - ou plus sûrement, pour que le tangon s'écarte à l'horizontal et non vers le bas du mât.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

Martin Piquet
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 06 juil. 2008 12:20
Localisation : Lorient

Messagepar Martin Piquet » 28 avr. 2009 7:41

bon ça y est ....
tout d'abord , excusez moi du retard pour la reponse , j'ai eu quelques problemes avec mon mot de passe pour me connecter .

un grand merci à messieurs Buffet et Dupon pour leurs conseils precieux !!!
je pense que je vais me diriger vers le grand spi neuf vu que ça ne me couteras que le prix du tissus . de plus , j'apprendrais à faire un spi et c'est pas plus mal... le chef de plancher m'a proposé son aide pour la partie design et il me montrera comment me servir de la machine de decoupe .

il ne me resteras plus qu'a faire la modif' de sortie de drisse sur le mat et je pense aussi refaire une chaussette de spi plus grande parce que je trouve ça pratique de ne pas avoir à ranger quoi que ce soit .

encore merci d'avoir repondu à mes questions , j'espere un jour pouvoir moi aussi faire beneficier les autres de mon experience en retour .... il ne me reste donc qu'a faire ce spi et un jour peut etre , je lirais le message d'un "p'tit jeune" qui voudra faire mieux avec moins et je me souviendrais de vous .

j'apprecie enormement tous vos conseils .

à bientot

martin

Martin Piquet
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 06 juil. 2008 12:20
Localisation : Lorient

Messagepar Martin Piquet » 02 juil. 2009 8:49

Bonjour à tous ,

pour tout un tas de raisons , mon projet de spi n'a pas avancé du tout pendant longtemps .
mais ça y est , j'ai enfin le plan de la voile et depuis ce soir les panneaux découpés .les dimensions sont les suivantes :

-guindant : 6.000 m
-bordure : 4.581 m
-surface: 25.043 m²
le tissus : Contender Superkote 0.75 oz (apparement les spi Glaser sont fait avec ce tissu siliconé)
j'ai vu la forme sur l'ordinateur en 3D mais je suis incapable de dire s'il est plutot comme ci ou comme ça . je fais confiance au designer et a son experience ....

il me reste quelque questions :

faut il un ou deux points de cargue ? les avis que j'ai eu divergent . quelqu'un a déjà essayé avec deux ? est ce que le spi rentre mieux ?

les spi sont-ils equipés de nerfs de chute ?
je n'ai aucune idée de la tension qu'il peut y avoir sur le guindant . peut etre que juste le gallon suffit ?

voilà , je vais commencer l'assemblage des panneaux la semaine prochaine et enfin connaitre le "fameux secret" bien gardé des maitres voiliers qui fait qu'avec des panneaux plats on obtient des formes !!!!

merci et à bientot

martin


Revenir vers « Règles de course - Jauge »