DOUBLE TANGON

Discussions à propos des règles de jauge et des règles de course. Déposez vos questions sur les règles de courses et les problèmes de jauge

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain, Philippe Blanchard

Philippe VANDERSTEEN
Barreur International
Barreur International
Messages : 606
Inscription : 04 janv. 2004 12:02
Localisation : NALINNES BELGIQUE Près de la Plate Taille

DOUBLE TANGON

Messagepar Philippe VANDERSTEEN » 14 juil. 2010 13:06

Bonjour à tous !

Je viens de lire avec stupeur la proposition des danois d'interdire le double tangon.

Je trouve personnellement lamentable ce type de proposition.
Lamentable parce que les arguments mis en avant ne sont PAS DU TOUT fondés, voire difâmant.
Je m'explique.

En effet, et contrairement à ce qu'ils annoncent quant au coût d'un tel dispositif, un DEUXIEME tangon 5 car il n'en faut qu'un seul autre ... ) n'est pas si onéreux qu'il n'en paraît.
Il suffit de prendre un tube alu ( +/- 80,.€ ) ou carbone ( +/- 150,.€ )
et de le gréer correctement. N'oublions pas qu'il ne faut pas d'embout " papillon " ou autre Fico assez chers ...
Le point de fixation du tangon au mât ne doit pas être obligatoirement un " SPIRO ".
On peut très bien placer un morceau de tôle alu courbée et rivée ( Coût 8,.€ ) sur lequel on y fixe deux poulies ( coût 20,.€ ). Celà fonctionne presqu'aussi bien que le spiro, les anciens vous le confirmeront.
Une ou deux poulies et cordage pour le circuit du réglage lattéral du tangon et le tour st joué.
On peut donc très bien s'en sortir pour 2-300 EUROS. MAXI.
N'oubliez pas qu'il ne faut qu'un seul tangon supplémentaire.

Dans le même ordre d'idée, je vais proposer d'interdire le tangon automatique, lui qui engendre un surcoût de spiro, élastiue, taquet et poulies ... On peut simplement crocher le tangon à une ferrure de tangon comme en 1940 ...

Autres points dont matière à discussion:

Received from the Danish Association
Background: This system ads another app. 1000€ to the cost of a new boat - This benefits practically none - the top guys will still win without it.


° S'ils ( les danois ) disent que les champions gagnent avec un seul tangon, c'est qu'ils s'entraînent un max mais ce qu'ils ne disent pas, c'est qu'ils empanneraient QUOI QU'IL ARRIVE plus vite avec les deux tangons.
° Quel est le respect vis à vis des équipages qui ont déjà investi à juste titre dans le double tangon? Et Dieu sait s'il y en a. Ils auront dépensé de l'argent pour rien.
° Le Cinquo reste un bateau encore performant, mais restera difficilement concurrentiel face aux Skiffs entre autres s'il n'évolue plus. Le double tangon permet d'empanner presque ausi vite qu'un spi aymétrique. Profitons-en.
° Le Cinquo a toujours su évoluer en matière de réglages, ... Pourquoi dès lors faire marche arrière en imposant un seul tangon? Qu'en penserait John WESTELL?
° Le 5'O possède tout ce qu'il y a de mieux en matière de réglage, dont le réglage du gréement qui lui permet d'être efficace et amusant dans TOUTES les situations de vent et de mer. Pourquoi alors ne pas lui donner un attout supplémentaire qui attirera encore plus de jeunes ou moins jeunes dans la série? Celà rend encore plus facile l'empannage, comme en Skiff. Et donc l'équipage est plus attentif à la tactique tout en risquant moins d'embardées ou chavirages.

Nous sommes en 2010 quand même.

Je vous remercie de m'avoir lu et espère vous lire en retour pour appuyer ces quelques considérations. Ou les contredire.

Philippe VANDERSTEEN, parlant en temps que simple propriétaire depuis plus de trente ans, et non en ma qualité de Président de la 5O5 CLASS BELGIUM.

Ayez de l'esprit. Ne donnons pas un argument aux skiffeurs de nous traiter de rétrogrades sur nos coquilles de noix.
5O5 WILL NEVER DIE !

COUCOUDOU
Barreur International
Barreur International
Messages : 696
Inscription : 26 déc. 2003 22:45
Localisation : Bretagne Arradon Baden
Contact :

Messagepar COUCOUDOU » 14 juil. 2010 15:34

Les Danois sont ils si nombreux qu'ils puissent décider pour tous les autres de la jauge du 5o5 ?

L'argument du coût concernant un tangon supplémentaire est effectivement ridicule.
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html

yan98mc
Equipier National
Equipier National
Messages : 64
Inscription : 07 janv. 2009 19:31
Localisation : Monaco

Messagepar yan98mc » 14 juil. 2010 15:35

Ces propositions venant de la seule association de classe Danoise auraient-elles des chances de passer au vote alors même que les associations américaine, australienne, allemande, française, anglaise etc...représentent de nombreux coureurs déjà équipés en double tangon et depuis 2 à 3 ans environ?

Doit-on ou peut-on vraiment faire marche arrière alors que de nombreux bateaux sont déjà équipés et même livrés neufs avec ces options?

Ne fallait-il pas réglementer avant et surtout alors même que très peu d'équipages avaient engagé ces transformations voilà plus de 3 ans?

Philippe a raison, de nombreuses astuces sont possibles pour limiter le coût de cette transformation, d'ailleurs un 2e tangon aluminimum peut aussi faire l'affaire, mais puisque la manoeuvre de l'empannage devient plus rapide et moins hasardeuse dans le vent fort et la houle elle peut justement rendre nos 5o5 plus sûrs, plus évolutifs, plus attrayants et moins effrayants pour les nouveaux équipages qui rejoignent la série et aussi permettre de rendre cette manoeuvre moins délicate dans la brise.

Dans ce cas et suivant cette logique de surcoût, pourquoi avoir autorisé la grande dérive, les voiles mylar, la bôme carbone etc... puisque leur valeur est également nettement supèrieure à leur équivalent en dacron ou en aluminium?

Espérons que nos responsables de classe s'opposeront à ces propositions pour qu'elles ne soient pas admises.
Yves Niddam
9056

Pascal VIAUD
Equipier National
Equipier National
Messages : 63
Inscription : 14 avr. 2009 21:35
Localisation : LA ROCHELLE

Messagepar Pascal VIAUD » 15 juil. 2010 16:30

J'ai également pris connaissance de la proposition de suppression du double tangon par les Danois.

Cette attitude es totalement contraire à l'évolution de la Class qui, depuis bien des années, cherche à faire évoluer le cinquo pour être plus performant et ludique. Prenez pour l'exemple, une modification qui tendrait à revenir à l'ancien spi !

De plus et comme l'a très bien démontré Philippe, l'argumentaire est totalement ridicule voire suicidaire par rapport aux autres fédérations nationales qui, j'en suis convaincu, voteront pour le maintien de ce dispositif dont l'efficacité et la sécurité procurées sont largement prouvées.

Ainsi et à notre niveau à La Rochelle, pour des raisons financières, certains ont même prévu de s'équiper du double tangon en version "alu" après avoir constaté tous les avantages de cette modification que je trouve par ailleurs plus simple puisque m'ayant permis de supprimer tous les anciens systèmes de barber de bras de spi.

J'ai donc beaucoup de mal à comprendre les réelles motivations de cette fédération qui risque, je l'espère, de se faire désavouer sur ses terres durant le prochain World !

Affaire néanmoins à suivre de près. On compte sur les Frenchies présents à Aarhus dans quelques jours pour défendre ce point de vue.

Pascal VIAUD

P.S. : pour info, au début de cette année, l'ensemble neuf bôme carbone, tangons carbone, double spiro et petit accastillage m'a coûté avec AG+ (Laurent NEVO) aux alentours de 1 200 € ce qui correspond à la fourchette indiquée par les Danois à ceci près que si l'on veut uniquement ajouter un tangon, les prix de Philippe (environ 200-300 €) sont largement suffisants.

COUCOUDOU
Barreur International
Barreur International
Messages : 696
Inscription : 26 déc. 2003 22:45
Localisation : Bretagne Arradon Baden
Contact :

Messagepar COUCOUDOU » 15 juil. 2010 16:36

A ce propos
Pourrait-on avoir des photos du système installé
"double-tangon-spiro-multiple-de-la-mort-qui-tue..." :lol:
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html

yan98mc
Equipier National
Equipier National
Messages : 64
Inscription : 07 janv. 2009 19:31
Localisation : Monaco

Messagepar yan98mc » 15 juil. 2010 16:48

Je suis en contacts avec un cinquocinquiste finlandais qui m'a fait savoir que l'association de classe Finlandaise voterait contre cette proposition danoise.
Yves Niddam
9056

Gero
barreur National
barreur National
Messages : 189
Inscription : 04 juil. 2005 11:41
Localisation : Perpignan

Messagepar Gero » 19 juil. 2010 11:43

Je me demande si il vaut mieux avoir le bateau le plus rapide ou les meilleurs équipages.... l'ideal est d'avoir les deux.

Je pense qu'une innovation technique doit apporter en vitesse au bateau (le double tangon en apporte un peu en facilitant l'empannage).

Le double tangon rend une manoeuvre cruciale de la régate beaucoup plus accessible. Est ce que cela ne remet pas en question un partie de la qualité technique des équipages? En 470, la série ou les équipages ont probablement le meilleur niveau, la jauge est assez cadenassé a ce niveau pour que ca ne soit pas le meilleur bateau mais le meilleur equipage qui gagne.

Pour moi la combinaison fun/prix/apport a la regate/ajout de performance qui permet de garder une classe techniquement avancé avec un niveau d'equipage élevé n'est pas trop à l'avantage du double tangon.

Le double tangon rapproche l'equipier du pole emploi, bientot on mettra un sac de sable sur rail .....

Bizarement bcp de monde discute sur le double tangon, alors que les cadenes reglables des allemands sont aussi en jeu et doivent certainement bcp apporter à qui sait s'en servir....

Philippe VANDERSTEEN
Barreur International
Barreur International
Messages : 606
Inscription : 04 janv. 2004 12:02
Localisation : NALINNES BELGIQUE Près de la Plate Taille

SURSUM CORDA

Messagepar Philippe VANDERSTEEN » 19 juil. 2010 21:43

Salut GERO et tous ceux qui lisent,

Il y a un petit point qui est en fait extrèmement important à prendre en considération.

A savoir que le fait de bénéficier de la technologie double tangon doit être d'application car d'une part, elle ne grève pas outre mesure le coût du bateau mais d'autre part ne freine pas l'accessibilité des équipages plus novices qui y trouveront un avantage indéniable.

Mais surtout, elle permet de faire dire aux justement " nouveaux venus " que le Cinquo est aussi convivial que les " nouvelles générations " d'embarcations telles Skiffs et consors, qui, elles ( ces séries ) vont évoluer dans le bon sens et attirer à elles des adeptes qui n'en n'ont rien à fou... des rétrogrades qui ne pensent qu'à leurs petits réglements à la noix ( pour ne pas dire à la c.. ).

Sorry de choquer certains esprits englués dans leur vision à oeillères, mais je dis la vérité.

Est ce que cela ne remet pas en question un partie de la qualité technique des équipages? ( SIC GERO )

Bien sûr, mais pourquoi se chatouiller pour se faire rire, pourquoi faut-il prouver qu'on est meilleur en faisant plus de travail lors d'un empannage?

Les équipages qui ont le potentiel de gérer un seul tangon aussi vite que ceux qui en ont deux ( des tangons, bien sur ... :P ) pourront consacrer leur énergie à autre chose type tactique et s'en retrouveront grandis avec meilleure perf. Si pas, qu'ils restent sur leurs positions.

Il nous appartient de ne pas oublier que tous s'échinent à raccoler un max de bateaux et équipages.
Le NATIONAL ESPOIR et le CHALLENGE des GRANDES ECOLES en sont un formidable moteur! Ces deux tangons sont un outil majeur pour y parvenir.
J'ai personnellement mesuré l'ampleur de ce que j'avance en montrant ce type d'équipement aujourd'hui à des skiffeurs et autres moniteurs ADEPS ( Equivalent de l'UCPA en France ) qui sont littéralement subjugués par l'efficacité du système.

En ce qui concerne les rails de cadène, ce n'est pas mon propos dans ce post.

De nouveau, SURSUM CORDIA !

Phil.
5O5 WILL NEVER DIE !

Philippe Wolff
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 106
Inscription : 10 oct. 2005 13:18
Localisation : Munster
Contact :

Re: SURSUM CORDA

Messagepar Philippe Wolff » 20 juil. 2010 10:13


A savoir que le fait de bénéficier de la technologie double tangon /.../ ne grève pas outre mesure le coût du bateau

Phil.
prix d'une bôme carbone + 2 tangons + double système spyro + divers accastillage : environ 2000 euros. A méditer...

yan98mc
Equipier National
Equipier National
Messages : 64
Inscription : 07 janv. 2009 19:31
Localisation : Monaco

Messagepar yan98mc » 20 juil. 2010 10:48

L'ajout d'un 2e tangon n'impose pas l'achat d'une bôme en carbone ni d'un double spiro.

La transformation est possible même avec une bôme en aluminium et avec une platine en alu portant une poulie qui vient s'ajouter au dessus ou au dessous du simple spiro. Voir de nombreux bateaux sur le circuit ainsi équipés.

Le coût des 2 tangons à équiper avec les divers accastillages est inférieur à 500 euros et valorise d'autant le bateau en cas de revente,

cette dépense ne sera pas perdue ni inutile lors de navigations en situations plus difficiles comme déjà signalé plus haut dans la mesure où la manœuvre devient plus rapide et moins hasardeuse, elle peut aussi éviter des dessalages pouvant aussi être la cause de dégâts très couteux comme déchirure de GV quand on passe au travers, de spi, mât flambé etc...
Yves Niddam
9056

chazelb2
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 27
Inscription : 21 janv. 2005 22:57
Localisation : Le Havre
Contact :

Messagepar chazelb2 » 22 juil. 2010 9:47

Bonjour Philippe,
J'aurais tendance à aller dans le sens de Géro.
Plus on simplifie les manoeuvres, et moin la position d'équipier a d'intérêt.
Il y a peu de temps je participais encore aux régates et challenges grandes écoles sur divers supports, et je préférais de loin les bateaux type class8 ou Mumm30 (ou 470) avec spis symétriques et manoeuvres de tangon, que les bateaux à spi asymétriques, beaucoup moins amusants pour les équipiers. Pour moi le plaisir se trouve aussi dans la manoeuvre, et pas uniquement dans la tactique et les réglages.
FRA 8342

Philippe VANDERSTEEN
Barreur International
Barreur International
Messages : 606
Inscription : 04 janv. 2004 12:02
Localisation : NALINNES BELGIQUE Près de la Plate Taille

Messagepar Philippe VANDERSTEEN » 22 juil. 2010 20:22

Salut à tous,

Bien sûr vos avis sont fondés et je respecte.
Un équipier n'est pas simplement du lest...

Sauf qu'il ne faut pas, et je le répète, laisser partir les jeunes équipages potentiels vers les nouvelles glisses ( skiff entre autres ) qui trouveront, eux, l'avantage évident de la facilité du double tangon. Ou ils iront autre part et pas en 5'O .
Si on observe la série FINN en FRANCE en tout cas, et je salue au passage Marc, Didier et les autres finnistes que j'ai eu la joie de connaître à Biscarosse, l'âge moyen des pratiquants est de soixante ans environ. Et pas de jeunes à l'horizon...
Si les finnistes ne réagissent pas quant à la jauge, la série est morte dans X temps, sauf leur respect.

Je viens d'acheter une bôme carbone, deux tangon carbonne, un spiro double et celà m'a coùté environ 1400,.€ cordage compris. Voyez les prix chez les revendeurs en ligne, en France, en GBR, ... Maintenant, je peux revendre ce matos à 2000,.€ si vous le souhaitez. Même plus.
Et avec plaisir ...
Si on adapte un deuxième tangon comme vient de le dire YAN98 MC, on arrive à peine à 500,.€.

Mais on commence à tourner en rond.

SURSUM CORDA ( sic repetita )

Phil.
5O5 WILL NEVER DIE !

J P Noclain
Modérateur
Modérateur
Messages : 722
Inscription : 28 déc. 2003 13:45
Localisation : Montpascal
Contact :

Messagepar J P Noclain » 22 juil. 2010 21:51

ben quoiqu'on fasse les meilleurs seront toujours devant , et comme le coup est déjà parti depuis un bon moment ( avant la bôme carbone je crois) le carbone n'a fait qu'amplifier le mouvement , allons y gaiement si ça peut faciliter la conduite du bateau, si on peut naviguer comme les ricains sous spi et manœuvrer à plus de 25 nœuds et je répète on aura toujours les mêmes devant :roll:
Fountaine-Pajot
stairway to heaven

Philippe VANDERSTEEN
Barreur International
Barreur International
Messages : 606
Inscription : 04 janv. 2004 12:02
Localisation : NALINNES BELGIQUE Près de la Plate Taille

Messagepar Philippe VANDERSTEEN » 23 juil. 2010 12:23

Merci JP.
5O5 WILL NEVER DIE !

xavierb
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 132
Inscription : 27 sept. 2005 9:32

Messagepar xavierb » 26 juil. 2010 16:31

ça en parle aussi en face de la Bretagne...

http://forums.sailinganarchy.com/index. ... 10852&st=0


Revenir vers « Règles de course - Jauge »