Bonjour ,
je me demande si les gréements textiles sont autorisés en cinquo (haubans/étai) ...
Rien n'est mentionné dans la jauge.
Quelqu'un a une idée ?
Les minis possèdent des haubans en enroulement filamentaire d'une pièce et réalisent un gain de poids énorme dans les hauts pour un diamètre à peine supérieure .
merci
Martin Piquet
gréement dormant textile
Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain, Philippe Blanchard
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- Moussaillon
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Si je peux me permettre mon avis, pour avoir testé les haubans et étai textile pendant une saison, je dirai ceci.
Primo, il est clair qu'un gain de poids important ( environ 1 kg en tout ) est bénéfique dans les hauts, mais ce kilo n'est important qu'à partir d'une certaine hauteur, que je n'ai pas calculé.
Secundo, les haubans et étai textiles sont aussi rigides que du câble inox, à condition qu'on en arrive à " l'inextensibilité " du textile.
Je m'explique.
Quand on relâche la tension du gréement, le textile a la fâcheuse tendance à reprendre sa forme de fuseau d'origine ( non tendue ) à cause des différences de température qui crée une certaine " reptation " du fil dans sa trame, plus les actions maléfiques mécaniques de manipulation.
Donc quand on mâte et remet sous tension le gréement, il est nécessaire de ( re ) tendre les haubans-étai jusqu'à leur " inextensibilité ", ce qui implique un débattement de réglage beaucoup plus important et s'ensuit un marquage ( repère ) alléatoire.
Cette opération de remplacement de l'inox par du textile pour une question de poids ne se justifie pas.
Je l'ai humblement testé à mes dépends, et en ( re ) mettant de l'inox en lieu et place de, la navigation ne s'en est pas ressentie.
Que du contraire, j'ai pu me concenter sur la nav' proprement dite plutôt que de m'énerver sur les réglages.
Les IMOCA 60 PIEDS et autres bateaux de croisière qui en sont équipés fonctionnent bien car leur tension ne varie que peu ou prou.
Ceci n'est que mon avis, mais si l'avantage du textile pour le gréement était vraiment avantageux, les allemands, anglais, français et belges bien évidemment et autres américains ou australiens auraient adopté la technologie depuis belle lurette plutôt que de tester un nouveau profil de voiles
si vous voyez ce que je veux dire.
Ceci dit, ces tests de nouvelles voiles sont intéressants pour l'évolution de la classe. J'en suis partie prenante, mais ceci relève d'un autre débat.
Je remercie tout un chacun de me donner un feed back ( "allientation en retour", pour les français pure souche ) de ce dévelloppement technologique et intéressant pour tous les Cinquistes.
PS.: A bientôt pour le Championnat de BELGIQUE OPEN chez nous les 24-25 septembre
@+
PHIL
Primo, il est clair qu'un gain de poids important ( environ 1 kg en tout ) est bénéfique dans les hauts, mais ce kilo n'est important qu'à partir d'une certaine hauteur, que je n'ai pas calculé.
Secundo, les haubans et étai textiles sont aussi rigides que du câble inox, à condition qu'on en arrive à " l'inextensibilité " du textile.
Je m'explique.
Quand on relâche la tension du gréement, le textile a la fâcheuse tendance à reprendre sa forme de fuseau d'origine ( non tendue ) à cause des différences de température qui crée une certaine " reptation " du fil dans sa trame, plus les actions maléfiques mécaniques de manipulation.
Donc quand on mâte et remet sous tension le gréement, il est nécessaire de ( re ) tendre les haubans-étai jusqu'à leur " inextensibilité ", ce qui implique un débattement de réglage beaucoup plus important et s'ensuit un marquage ( repère ) alléatoire.
Cette opération de remplacement de l'inox par du textile pour une question de poids ne se justifie pas.
Je l'ai humblement testé à mes dépends, et en ( re ) mettant de l'inox en lieu et place de, la navigation ne s'en est pas ressentie.
Que du contraire, j'ai pu me concenter sur la nav' proprement dite plutôt que de m'énerver sur les réglages.
Les IMOCA 60 PIEDS et autres bateaux de croisière qui en sont équipés fonctionnent bien car leur tension ne varie que peu ou prou.
Ceci n'est que mon avis, mais si l'avantage du textile pour le gréement était vraiment avantageux, les allemands, anglais, français et belges bien évidemment et autres américains ou australiens auraient adopté la technologie depuis belle lurette plutôt que de tester un nouveau profil de voiles

Ceci dit, ces tests de nouvelles voiles sont intéressants pour l'évolution de la classe. J'en suis partie prenante, mais ceci relève d'un autre débat.
Je remercie tout un chacun de me donner un feed back ( "allientation en retour", pour les français pure souche ) de ce dévelloppement technologique et intéressant pour tous les Cinquistes.
PS.: A bientôt pour le Championnat de BELGIQUE OPEN chez nous les 24-25 septembre

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PHIL
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- Moussaillon
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bonsoir,
Je pense Philippe que le textile que tu as utilisé n'était pas pré étiré. En 6.50 ou en IMOCA et autre, on utilise donc du dynemaa pré étiré, c'est à dire que la personne qui fait ça, étire le textile afin d'atteindre ses limites de déformation. Une fois étiré, il ne bougera plus sous tension (en fait très peu et même moins que de l'inox ) et gardera ses qualités de résistance.
Donc pour évité tes souci, il faut faire appel à un gréeur pro, car ainsi, il fera la manip sur le banc d'étirement et sera parfaitement adapté à vos mesure.
bonne soirée
jean-charles
Je pense Philippe que le textile que tu as utilisé n'était pas pré étiré. En 6.50 ou en IMOCA et autre, on utilise donc du dynemaa pré étiré, c'est à dire que la personne qui fait ça, étire le textile afin d'atteindre ses limites de déformation. Une fois étiré, il ne bougera plus sous tension (en fait très peu et même moins que de l'inox ) et gardera ses qualités de résistance.
Donc pour évité tes souci, il faut faire appel à un gréeur pro, car ainsi, il fera la manip sur le banc d'étirement et sera parfaitement adapté à vos mesure.
bonne soirée
jean-charles
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- Moussaillon
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bonsoir ,
c'est exactement à cela que je pensais . Ces câbles sont fait d'un fil de PBO ou Dyneema enroulé plusieurs fois autour des deux terminaisons .
Le diamètre et la résistance dépendent du nombre de tours d'enroulement .
Ils sont ensuite recouverts de scotch puis d'une gaine en tecnora qui peut être doublée aux endroits stratégiques (ragage des écoutes de spi , barres de flèche etc...) . J'ai accès à un atelier qui fabrique ce genre de choses et je me demandais si ça pouvais valoir le coup ou si ça intéresse quelqu'un .
a plus
Martin
c'est exactement à cela que je pensais . Ces câbles sont fait d'un fil de PBO ou Dyneema enroulé plusieurs fois autour des deux terminaisons .
Le diamètre et la résistance dépendent du nombre de tours d'enroulement .
Ils sont ensuite recouverts de scotch puis d'une gaine en tecnora qui peut être doublée aux endroits stratégiques (ragage des écoutes de spi , barres de flèche etc...) . J'ai accès à un atelier qui fabrique ce genre de choses et je me demandais si ça pouvais valoir le coup ou si ça intéresse quelqu'un .
a plus
Martin