gréement dormant textile

Discussions à propos des règles de jauge et des règles de course. Déposez vos questions sur les règles de courses et les problèmes de jauge

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain, Philippe Blanchard

Martin Piquet
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 06 juil. 2008 12:20
Localisation : Lorient

gréement dormant textile

Messagepar Martin Piquet » 14 sept. 2011 17:20

Bonjour ,

je me demande si les gréements textiles sont autorisés en cinquo (haubans/étai) ...
Rien n'est mentionné dans la jauge.
Quelqu'un a une idée ?

Les minis possèdent des haubans en enroulement filamentaire d'une pièce et réalisent un gain de poids énorme dans les hauts pour un diamètre à peine supérieure .

merci

Martin Piquet

FDELISLE
barreur National
barreur National
Messages : 220
Inscription : 28 mai 2004 12:57

Messagepar FDELISLE » 14 sept. 2011 18:22

oui c'est autorisé.
J'ai un étai en textile.
Je n'ai encore vu que des haubans en inox, mais cela va peut-être arriver !
FRA 9068
François de Lisle

Philippe VANDERSTEEN
Barreur International
Barreur International
Messages : 606
Inscription : 04 janv. 2004 12:02
Localisation : NALINNES BELGIQUE Près de la Plate Taille

Messagepar Philippe VANDERSTEEN » 14 sept. 2011 22:08

Si je peux me permettre mon avis, pour avoir testé les haubans et étai textile pendant une saison, je dirai ceci.

Primo, il est clair qu'un gain de poids important ( environ 1 kg en tout ) est bénéfique dans les hauts, mais ce kilo n'est important qu'à partir d'une certaine hauteur, que je n'ai pas calculé.

Secundo, les haubans et étai textiles sont aussi rigides que du câble inox, à condition qu'on en arrive à " l'inextensibilité " du textile.

Je m'explique.

Quand on relâche la tension du gréement, le textile a la fâcheuse tendance à reprendre sa forme de fuseau d'origine ( non tendue ) à cause des différences de température qui crée une certaine " reptation " du fil dans sa trame, plus les actions maléfiques mécaniques de manipulation.

Donc quand on mâte et remet sous tension le gréement, il est nécessaire de ( re ) tendre les haubans-étai jusqu'à leur " inextensibilité ", ce qui implique un débattement de réglage beaucoup plus important et s'ensuit un marquage ( repère ) alléatoire.

Cette opération de remplacement de l'inox par du textile pour une question de poids ne se justifie pas.

Je l'ai humblement testé à mes dépends, et en ( re ) mettant de l'inox en lieu et place de, la navigation ne s'en est pas ressentie.

Que du contraire, j'ai pu me concenter sur la nav' proprement dite plutôt que de m'énerver sur les réglages.

Les IMOCA 60 PIEDS et autres bateaux de croisière qui en sont équipés fonctionnent bien car leur tension ne varie que peu ou prou.

Ceci n'est que mon avis, mais si l'avantage du textile pour le gréement était vraiment avantageux, les allemands, anglais, français et belges bien évidemment et autres américains ou australiens auraient adopté la technologie depuis belle lurette plutôt que de tester un nouveau profil de voiles :-) si vous voyez ce que je veux dire.

Ceci dit, ces tests de nouvelles voiles sont intéressants pour l'évolution de la classe. J'en suis partie prenante, mais ceci relève d'un autre débat.

Je remercie tout un chacun de me donner un feed back ( "allientation en retour", pour les français pure souche ) de ce dévelloppement technologique et intéressant pour tous les Cinquistes.

PS.: A bientôt pour le Championnat de BELGIQUE OPEN chez nous les 24-25 septembre ;-)

@+
PHIL
5O5 WILL NEVER DIE !

cadoret jean-charles
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 1
Inscription : 27 févr. 2011 15:31
Localisation : Levallois-perret

Messagepar cadoret jean-charles » 15 sept. 2011 19:27

bonsoir,
Je pense Philippe que le textile que tu as utilisé n'était pas pré étiré. En 6.50 ou en IMOCA et autre, on utilise donc du dynemaa pré étiré, c'est à dire que la personne qui fait ça, étire le textile afin d'atteindre ses limites de déformation. Une fois étiré, il ne bougera plus sous tension (en fait très peu et même moins que de l'inox ) et gardera ses qualités de résistance.
Donc pour évité tes souci, il faut faire appel à un gréeur pro, car ainsi, il fera la manip sur le banc d'étirement et sera parfaitement adapté à vos mesure.
bonne soirée

jean-charles

Nicolas44
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 19
Inscription : 12 nov. 2010 11:39

Messagepar Nicolas44 » 15 sept. 2011 20:26

Bonsoir,
De notre coté, en 470 ( 470 maison ) est passé en gréement textiles pour les haubans, et pour pallier au problème d'allongements, on a pré-étiré avec deux camions les haubans. Ils ne s'allongent donc plus, ou très peu.
Le dyneema étiré maison fonctionne très bien :D
Le coup du Pingouin !

Martin Piquet
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 06 juil. 2008 12:20
Localisation : Lorient

Messagepar Martin Piquet » 15 sept. 2011 20:38

bonsoir ,

c'est exactement à cela que je pensais . Ces câbles sont fait d'un fil de PBO ou Dyneema enroulé plusieurs fois autour des deux terminaisons .
Le diamètre et la résistance dépendent du nombre de tours d'enroulement .
Ils sont ensuite recouverts de scotch puis d'une gaine en tecnora qui peut être doublée aux endroits stratégiques (ragage des écoutes de spi , barres de flèche etc...) . J'ai accès à un atelier qui fabrique ce genre de choses et je me demandais si ça pouvais valoir le coup ou si ça intéresse quelqu'un .

a plus

Martin


Revenir vers « Règles de course - Jauge »