problème de jauge

Discussions à propos des règles de jauge et des règles de course. Déposez vos questions sur les règles de courses et les problèmes de jauge

Modérateurs : Philippe Blanchard, J P Noclain

jp
Barreur de club
Barreur de club
Messages : 83
Inscription : 05 nov. 2006 22:13
Localisation : st TROPEZ

problème de jauge

Messagepar jp » 15 sept. 2011 20:42

Bonjour
En vu du mondial, je me demande comment ça se passe au niveau du passage à la jauge, notamment au niveau du poids.
Un cinquo est jaugé au début de sa carrière et il passe ensuite de proprio en proprio qui bricolent le bateau à leur gout, et modifient donc ses caractéristiques.
Alors, si le bateau se révèle trop lourd ou trop léger lors de son passage en jauge, que se passe t il ?
Est il recalé purement et simplement ? (si trop léger)
A t on la possibilité de plomber ou déplomber sur place avec l'accord des jaugeurs ?
Je voudrai juste savoir à quoi m'attendre avant de me pointer au mondial.
Sincères remerciements.
FRA 8687

Elisabeth
Barreur International
Barreur International
Messages : 923
Inscription : 17 févr. 2007 11:49
Localisation : Paris

Messagepar Elisabeth » 16 sept. 2011 7:42

bonjour

certains pourront sans doute te donner des réponses mais surtout ce sujet va être abordé lors d'un conseil de la class pour envisager justement ces cas là et voir si on ne pourrait pas faire jauger aussi avant le Mondial pour avoir un temps de réaction éventuel

donc on te dis

a bientot
Elisabeth

Jaws
Equipier International
Equipier International
Messages : 471
Inscription : 13 févr. 2004 19:40
Localisation : 92

Messagepar Jaws » 16 sept. 2011 9:12

Bonjour pour l'avoir vu seulement 2 fois (Palerme, Arrhus), les bateaux sont effet pesé au passage de la jauge du mondial.

Si ton bateau est trop léger, tu dois te débrouiller si tu veux naviguer pour rajouter du poids pour passer la jauge.

Si ton bateau est trop lourd, c'est ton problème, je n'ai pas encore vu de bateau enlever du poids après le passage à la jauge.

Y a tellement de monde ce jour la que si tu veux repasser pour juste avoir enlever 1kg c'est le bordel.

Mais en effet, au conseil, nous allons travailler sur le fait d'envisager le passage à la jauge des équipages français lors de régate de la saison 2012.
FRA 8847... No risk, no fun ___/)__/)___

"Ever notice that people never say 'it's only a game' when they're winning ?" - Ivern Ball

BRILLAUD
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 122
Inscription : 25 sept. 2006 10:44
Localisation : Paris

Jauge

Messagepar BRILLAUD » 16 sept. 2011 10:21

La jauge est un sujet récurrent.
La 505 Class France doit effectivement faire en sorte de s'organiser pour proposer de jauger les bateaux et les voiles.
C'est un point important qui a été soulevé par plusieurs coureurs notamment en vue du prochain Mondial
Nous allons l'évoquer au prochain Conseil de la Class en sachant que cette charge repose sur des bénévoles dont le temps est parfois compté.
A suivre donc

jp
Barreur de club
Barreur de club
Messages : 83
Inscription : 05 nov. 2006 22:13
Localisation : st TROPEZ

Messagepar jp » 18 sept. 2011 15:03

Pour l'instant, le mieux est de s'assurer que le bateau est légèrement au dessus du poids autorisé par la jauge.
FRA 8687

akaradjian
barreur National
barreur National
Messages : 179
Inscription : 05 oct. 2010 21:17
Localisation : 91 SUD en Idf

la jauge exacte

Messagepar akaradjian » 21 sept. 2011 9:27

Bonjour,

comment et où peut-on se procurer les caractéristique exacte de la jauge en vigueur?

meci d'avance
Alain,
FRA 9099
Lic FFV: 0652542G
a.karadjian@wanadoo.fr
06.09.04.91.00

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 938
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Messagepar Philippe Blanchard » 22 sept. 2011 22:08

Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

akaradjian
barreur National
barreur National
Messages : 179
Inscription : 05 oct. 2010 21:17
Localisation : 91 SUD en Idf

Messagepar akaradjian » 23 sept. 2011 7:37

merci beaucoup de ta réponse....
Alain,
FRA 9099
Lic FFV: 0652542G
a.karadjian@wanadoo.fr
06.09.04.91.00

driss
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 31
Inscription : 13 oct. 2011 19:17
Localisation : brest
Contact :

controle lors des épreuves

Messagepar driss » 22 oct. 2011 22:25

lors de tout épreuve internationale, il y a un controle systematique de tous les bateaux. Les points évidents sont le poids du bateau ainsi que la dimension des voiles.
quand on arrive pour les controles il est utile de savoir où on en est. Compte tenu des variabilités faibles des instruments de mesure il y a en general peu de surprises mais celle ci peuvent etre de l'ordre de quelque centaines de grammes
si un bateau est sous le poids, au barreur de verifier de trouver du plomb pour faire l'appoint.
c'est une question de préparation, en plus pour etre conforme le bateau doit en theorie etre a sec depuis 15 jours( regle de classe), donc le controle est surtout pour verifier qu'il n'y a pas trop d'écartpar rapport au certificat


Revenir vers « Règles de course - Jauge »