Rappel sur le poids de jauge du bateau

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jb dupont
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Rappel sur le poids de jauge du bateau

Messagepar jb dupont » 25 juin 2012 11:50

Suite aux vérifications (pesées) effectuées en vue de la préparation du mondial, de nombreux bateaux se sont présentés sans leurs poids correcteurs qui "avaient été enlevés" par le propriétaire ou un atelier.

Voici la procédure pour faire corriger les poids correcteurs :

Initialement, un bateau est jaugé à l'issue de sa construction - la coque est jaugée (souvent avant d'être accastillée) et le poids de la coque (nue) est consigné dans la fiche de jauge.
Le bateau ayant été accastillé, le bateau est pesé avec ses espars (safran, dérive, bome, tangon (s), mât )
- Si le bateau est au-dessus du poids de jauge de 127kg400 le cerficat est signé et aucun poids correcteur n'est nécessaire
- Si le bateau est en-dessous du poids de jauge, le jaugeur détermine le total des poids correcteurs à monter sur le bateau et il précise la répartition des poids qui doivent être également répartis à l'avant et à l'arrière du puits de dérive.
- Les poids sont faits et marqués avec le numéro du bateau et un numéro d'ordre (par exemple 8885/1, 8885/2, etc.).
Le nombre de poids correcteur est donc de 2 au moins et souvent de 4 poids.
Les poids sont installés de façon que le jaugeur puisse les voir alors qu'il est debout à côté du bateau.
Le bateau ne peut être re-pesé qu'après deux années révolues.

La nouvelle pesée doit être faite après ce délai et avec un bateau absolument sec - c'est à dire qui n'a pas touché l'eau pendant deux semaines et stocké à l'abri (sous un taud cela ne suffit pas).

Le bateau doit être présenté avec son certificat de jauge et muni de ses poids correcteurs d'origine.
Le jaugeur re-pèse le bateau et indique le poids total du bateau.
Si ce poids est plus élevé que le poids initialement mesuré et si le propriétaire le souhaite et si les deux années sont écoulées, alors il peut demander à ce qu'une modification des poids correcteurs soit apportée.
Cette modification est automatique si le nouveau poids est inférieur au poids minimum de la jauge (127kg400).

Les poids sont alors tous retirés et le bateau est re-pesé. Un nouveau calcul des poids correcteurs est fait.
Le bateau est alors re-pesé muni de ses nouveaux poids - le jaugeur tamponne alors le certificat avec les nouvelles corrections.

Un bateau qui navigue en régate sans les poids correcteurs mentionnés sur le certificat est hors jauge et peut-être disqualifié pour cette raison.

Pour résumer :
Personne ne doit enlever des poids correcteur hors procédure de jauge.

Au mondial, il n'y aura pas de re-pesée au sens de la jauge, on se contentera de procéder à une vérification que les bateaux sont munis de leurs poids correcteurs inscrits sur le certificat de jauge et que le bateau est d'un poids supérieur ou égal au poids de la jauge (127kg400).
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