Le parcours idéal serait-il enfin trouvé ???

Discussions à propos des règles de jauge et des règles de course. Déposez vos questions sur les règles de courses et les problèmes de jauge

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain, Philippe Blanchard

Etes vous pour le parcours "français" décrit ?

Le sondage a expiré le 03 avr. 2004 12:54

Pour ?
34
81%
Contre ?
3
7%
Sans opinion ?
5
12%
 
Nombre total de votes : 42

J P Noclain
Modérateur
Modérateur
Messages : 722
Inscription : 28 déc. 2003 13:45
Localisation : Montpascal
Contact :

Messagepar J P Noclain » 17 sept. 2005 21:43

Fountaine-Pajot
stairway to heaven

ch.Silvestre
Administrateur
Administrateur
Messages : 630
Inscription : 02 janv. 2004 14:49
Localisation : 92

Messagepar ch.Silvestre » 17 sept. 2005 23:54

Posté le: 17 Sep 2005 19:55 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Par contre nous avons aussi noté au mondial que les départs au lièvre n'étaient pas le fort de nos équipages. Même les meilleurs en ont loupé plus d'un. La classe qui entretient de bonne relation avec José ne pourrait-elle pas lui demander dans faire le plus souvent possible ? Surtout sur les grosses rencontres, même si le nombre de participants n'est pas exceptionnel.
Faire des départs au lièvre c'est condamner dès le départ les bateaux ayant le moindre déficit de cap ou de vitesse.

le départ au lièvre, sauf à partir dans les derniers en haut, ne permet pas de 'rattrapage'.

La décision d'imposer systématiquement le départ au lièvre en France risquerai avant tout, à mon avis, d'accentuer la cassure entre bateaux neufs et plus anciens.


Je ne suis pas sur que l'objectif de la majorité des coureurs de la 505 class française soit de se préparer à des championnats du monde à plus de 170 bateaux?

Pour qu'un maximum de bateaux régate, il est nécessaire que chacun pense, qu'avec son matériel, il a une chance raisonnable de se placer (même s’il n'a pas tout à fait le cap ou la vitesse des meilleurs).

Le départ au lièvre ferme de nombreuses possibilités tactiques sur la ligne, ce qui à mon avis n'est guerre motivant pour le propriétaire d'un bateau déjà moyennement âgé.

J P Noclain
Modérateur
Modérateur
Messages : 722
Inscription : 28 déc. 2003 13:45
Localisation : Montpascal
Contact :

Messagepar J P Noclain » 18 sept. 2005 11:24

par contre dans la même veine, il me semble que mettre le vent arriére dés le 2ieme bord permet de garder une flotte plus groupée plus longtemps , donc moins démoralisant pour ceux qui sont derriére :D
Fountaine-Pajot
stairway to heaven

jibé
Equipier de Ligue
Equipier de Ligue
Messages : 54
Inscription : 31 août 2004 14:54
Localisation : Nantes
Contact :

Messagepar jibé » 18 sept. 2005 16:46

surtout qu'au vent arrière c'est celui qui est derrière qui attaque et qui a le choix tactique le plus aisé tandis qu'au largue les choix tactiques sont moins nombreux, c'est un peu "le petit train" et tu subis !!
Plus haut Plus vite!
[ ExoNeuf fra5561 ]

Exo9.2
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 8
Inscription : 18 sept. 2005 21:40
Localisation : Angers/Nantes

Messagepar Exo9.2 » 19 sept. 2005 17:09

Utilisez vous parfois les portes sous le vent qui permettent d'eviter les situations chauds sous le vent et qui offrent des possibilités tactiques interessantes?

jibé
Equipier de Ligue
Equipier de Ligue
Messages : 54
Inscription : 31 août 2004 14:54
Localisation : Nantes
Contact :

Messagepar jibé » 19 sept. 2005 17:19

(je vous présente mon futur équipié ( 70kgs pour 1m90 (je t'avais déjà dit qu'il fallait que tu grossisses mat'!!) c'est mon pro barreur en class 8 :wink: )
Plus haut Plus vite!
[ ExoNeuf fra5561 ]

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 19 sept. 2005 17:20

Les portes sont utilisées pour les championnats du monde.
Très chauds lorque les bateaux sous tribord croisent les autres sous spi aussi babord...
J'ai eu très peur à Malmöe !
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

Exo9.2
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 8
Inscription : 18 sept. 2005 21:40
Localisation : Angers/Nantes

Messagepar Exo9.2 » 19 sept. 2005 17:24

Les portes sont utilisées pour les championnats du monde.
Très chauds lorque les bateaux sous tribord croisent les autres sous spi aussi babord...
J'ai eu très peur à Malmöe !



oui mais ca permet de faire des gains impressionnant, et puis si la porte est bien mouillée sans coté favorable, c'est moins chaud (enfin c'est mon opinion mais je ne navigue qu'en habitable.....pour plus tres longtemps :D :D )
bientot sur l'eau

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 19 sept. 2005 19:24

En général sur des parcours de championnat cinquo la longueur du bord de près est d'environ 1,8 mille (moins si le vent est faible).
Lorsqu'on arrive à la porte on a parcouru 4,5 milles et la flotte est souvent déjà étirée si elle comporte de 30 à 50 bateaux...
Dans une flotte de 100 à 170 bateaux, elle ne l'est pas et c'est très dense.
Il y a une ligne quasi continue qui descend tribord sous spi à la bouée de la porte - ceux qui arrivent babord prennent des risques énormes de carton si ils traversent pleine balle cette ligne comme j'en ai fait l'expérience par force 2 heureusement... c'est très dangereux pour les bateaux... pour peu qu'il y ait un cinquo un peu en dessous de la ligne le carton est inévitable par force 3 ou plus...
En flotte pas trop dense, l'intérêt tactique est évident, dans le cas contraire, c'est très limite... à mon avis.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

Fred505

Messagepar Fred505 » 19 sept. 2005 20:13

Vite fait, faut que je bosse ...

Pour ce qui est des départs, effectivement tout le monde ne prépare pas les championnats du monde. Il faudrait donc trouver un équilibre dans l'alternance des départs au lièvre et des classiques. Car tout le monde peut un jour ou l'autre se retrouver au départ d'un mondial.

Pour ce qui est de la porte en bas du parcours, c'est une bonne chose. Tactiquement c'est intéressant, techniquement c'est pas très compliqué et ça met un peu de fraîcheur dans nos triangles et autres bananes.

Exo9.2
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 8
Inscription : 18 sept. 2005 21:40
Localisation : Angers/Nantes

Messagepar Exo9.2 » 19 sept. 2005 20:35

je suis d'accord, la porte c'est une question d'anticipation il faut viser la layline de la bouée que l'on veut faire pas le milieu de la porte.
Pour moi il y a plusieurs facons d'utiliser une porte pour en tirer le meilleur parti:
-le choix de la strategie du près est deja choisi, dans ce cas on prend le coté qui est interessant
-l'opportunisme qui consiste a choisir au dernier moment la porte qui permet de gagner des places (s'il y a un carton d'un coté par exemple)
-la porte permet aussi aux bateaux qui ne sont pas en tete de se degager de leurs adversaires, les remontées au près sont plus interressantes, en gros on ne connait pas le vainqueur a la bouée sous le vent (dans le cas d'une arrivée au près)
-la porte peut etre mal mouillée meme si l'ecart entre un bateau du "bon" coté et un bateau du "mauvais" coté est faible, ce qui permet d'envisager le gain d'une ou deux longueurs
-enfin la porte divise la flotte en 2, le train de bateaux deventés les uns derrieres les autres et moins long. En plus en prenant la bouée qui donne la gauche du plan d'eau, on a pas a traverser la flotte sous spi, ce qui est appreciable quel que soit le nombre de bateaux
La regle principale est donc de ne pas travrser la porte au travers surtout si la flotte est dense.
bientot sur l'eau

Fred505

Messagepar Fred505 » 19 sept. 2005 21:15

Entièrement d'accord avec tout ce que tu viens de dire.

jibé
Equipier de Ligue
Equipier de Ligue
Messages : 54
Inscription : 31 août 2004 14:54
Localisation : Nantes
Contact :

Messagepar jibé » 20 sept. 2005 19:01

bizarement j'ai trouvé qu'avec les portes il y a moins de cartons que sur une bouée normale... (en tout cas avec les habitables; c'est sûr ils vont moins vite!!) c'est peut etre que la flotte est divisée en deux; et que tout le monde ne s'aglutine pas en 1 seul endroit mais deux. même au spi ouest, sur le rond
monotype, avec les opens 7.50 et les mums qui déboulaient a plus de 10noeuds en même temps, on arrivait à s'en sortir...

mais comme dit notre entraineur: "si tu veux naviguer tranquile et avoir du "frais", sois en tête et c'est "frisette"."
:wink:
Plus haut Plus vite!
[ ExoNeuf fra5561 ]

Exo9.2
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 8
Inscription : 18 sept. 2005 21:40
Localisation : Angers/Nantes

Messagepar Exo9.2 » 20 sept. 2005 19:01

Pour les departs au lievre pourquoi ne pas en fair un ou deux lors de chaque regate de niveau nationnal?
Cela permettrai d'en faire un peu pour que les meilleurs cinquocinquistes ne soient pas penalisés au niveau mondial.
De plus le départ au lievre n'est pas penalisant pur les bateaux les moins rapides qui peuvent franchir la ligne très tard et donc plus haut sur le parcours.
bientot sur l'eau

Exo9.2
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 8
Inscription : 18 sept. 2005 21:40
Localisation : Angers/Nantes

Messagepar Exo9.2 » 20 sept. 2005 19:05

bizarement j'ai trouvé qu'avec les portes il y a moins de cartons que sur une bouée normale...
:wink:
C'est le but,non? :wink:

mais comme dit notre entraineur: "si tu veux naviguer tranquile et avoir du "frais", sois en tête et c'est "frisette"."
:D :D :D
bientot sur l'eau


Revenir vers « Règles de course - Jauge »