Le parcours idéal serait-il enfin trouvé ???

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Le sondage a expiré le 03 avr. 2004 12:54

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jb dupont
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Le parcours idéal serait-il enfin trouvé ???

Messagepar jb dupont » 03 févr. 2004 12:54

Les français auraient-ils mis au point le parcours idéal en régate ?
C'est du moins ce que pensent les anglosaxons qui ont adoré le parcours proposé à La Rochelle l'an passé :
La formule magique est :
banane, banane triangle et arrivée sous spi à la bouée sous le vent...
La régate est très tactique pendant deux tours, tirant un maximum parti des bords de près et de vent arrière et la fin est un sprint à fond la caisse pour aller couper la ligne à la bouée sous le vent...
Pour les organisateurs, il n'y a plus besoin de déplacer le bateau départ qui demeure en position...
Pour les concurrents c'est le fun assuré...
Qu'en pensez vous ?
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Messagepar J P Noclain » 03 févr. 2004 19:33

Pour les parcours je pense qu'il faut essayer de trouver le meilleur compromis pour une large palette d'équipages du plus léger au plus lourd (de 150 à 200 kg, ça veut dire en gros qu'il ne faut pas des bords de largues trop pointus (légers) mais suffisamment (lourds) et des bords de vent arriére pas trop longs pour ne pas pénaliser les équipages lourds ( à moins de compenser par les bords de largue ) malgré que ceux ci soit un peu plus tactiques avec les grands spis. A part ça n'oublions pas de garder des bords de largue qui sont lessence même de la philosophie de notre bateau. Sinon on n'a plus qu'a acheter un gros et faire ça cool
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Messagepar jb dupont » 11 févr. 2004 12:02

Oui et c'est dommage, car on s'amuse quand même plus quand la régate n'est pas jouée au bout de 100 mètres après le départ et ou tout le reste du temps on est sur la défensive pour ne pas perdre la place que l'on a chèrement gagnée au départ... C'est tout de même très largement ce qui se passait avec le parcours olympique traditionnel.
Maintenant avec le vent arrière en premier, la place à la bouée au vent a moins d'importance et la flotte se regroupe bien jusqu'à la bouée sous le vent. Et donc la bagarre est chaude beaucoup plus longtemps.
Les positions se consolident alors et la bagarre pour gagner une place ou deux en tactiquant dans le dernier bord de près reprend ses droits pour le finish...
Le nouveau parcours transforme la bagarre en un sprint débridé où la position à la bouée d'empannage et la parfaite exécution de celui-ci est vital pour garder voire gagner une ou deux places... Rappelle toi à La Rochelle où j'avais déchiré mon spi mais je parvenais encore à vous empêcher de passer dessous pendant les derniers 200 mètres... !
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Messagepar Othello » 11 févr. 2004 15:03

Une question tout de même: au vent arrière vous empannez vraiment souvent ou vous restez plein cul?

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Messagepar jb dupont » 11 févr. 2004 17:13

Il y a plusieurs stratégies possibles et cela dépend un peu de ton spi...
route directe à la bouée n'est pas le plus rapide - et je ne le fais que si je vois tous les autres le faire - car alors le risque est quasi nul et on conserve sa place.
Le cap idéal se situe au delà de 15 degrés du vent et en deça de 25 degrés. La recherche de la vitesse et du planning sur les vagues va booster les performances et si le vent ne fluctue pas c'est bien meilleur que la route directe plein vent arrière - de 50 à 100 mètres !!!
Il faut se souvenir que dès que l'on prend de la vitesse, le vent refuse et l'on navigue plus bas - c'est si vrai en cinquo que l'on peut presque aller dans la même direction que ceux qui ont choisi d'aller plein vent arrière mais sans avoir d'abord cherché la vitesse maximum.
Il est assez hasardeux de s'échapper loin sur un côté si le reste de la flotte ne le fait pas - il faut être sûr que c'est le côté gagnant pour persister car plus on est écarté et plus la perte sera catastrophique (ou le gain énorme) ce n'est donc à tenter que quand on a déjà tout perdu...
C'est pourquoi il est normal d'empanner jusqu'à trois fois. On cherche à profiter des refus et à ne pas trop s'écarter tout à la fois en essayant d'arriver plutôt tribord à la bouée sous le vent et à l'intèrieur.
Il arrive que l'on empanne encore plus souvent si le vent est très basculant car pointer trop haut va être très désavantageux - mais cela est assez rare...
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Messagepar J P Noclain » 11 févr. 2004 21:46

si je me souviens sur les régates auxquelles j'ai participé l'année passée rares etaient ceux qui faisaient des bords directs car comme le dit JB on a tout intérêt à chercher à additionner du vent vitesse avec le vent réel . Le plus difficile est de trouver le juste milieu, celui qui s'en sortait le mieux à mon avis était Marcel qui reprenait souvent des places sur les VA
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Messagepar J P Noclain » 12 févr. 2004 11:21

c'est vrai que c'est pas le bord le plus marrant ( en plus nous on est vachement lourds ), mais pour recentrer le débat , il est vrai que c'est mieux de commencer par le vent arriére qui permet de garder une flotte groupée un peu plus longtemps par le biais des regroupements en fin de vent arriére ( eh oui les risées viennent de l'arriére ) . Je ne souviens de bagarres épiques en plan d'eau intérieurs qui n'aurait pas eu lieu sans ce type de parcours :D ça peut avoir aussi un effet induit sur les nouveaux venus à la série qui rame un peu par le fait que les écarts sont moins importants et qui seront donc un peu moins rapidement écoeurés :wink:
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Messagepar TNZ » 20 août 2004 9:53

Quels étaient les parcours pratiqué en 5o5 avant cette fameuse révolution de La Rochelle ? Olympique ? Super Olympique ? Trapèze ? Et cela dépend-il du niveau de la régate ?
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Messagepar J P Noclain » 20 août 2004 12:40

ben oui tout bêtement des parcours olympiques , mais quand même avec une petite cerise : des largues à 60° qui étaient par moment vachement épique :D :wink:
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Messagepar jb dupont » 20 août 2004 14:55

En cinquo, c'est le parcours olympique qui a le plus souvent prévalu au cours des années. Le parcours type variait en même temps que variait le parcours olympique.
Depuis le grand spi, les choses changent car la régate conserve un grand intérêt si on fait le vent arrière d'abord où les choix tactiques s'avèrent très importants pour le classement final - au moins autant que le bord de près.
L'arrivée en bas a un énorme avantage, elle permet de lancer la manche suivante très rapidement. Par contre elle supprime le dernier bord de près qui est un bord très tactique où le marquage fait tout l'intérêt du bord. Et cela on le perd presqu'entièrement dans ce type de parcour où l'arrivée est jugée en bas.
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Messagepar Fred505 » 17 sept. 2005 7:39

Je découvre petit à petit le forum. Et ce matin je tombe sur ce débat. Il est plus qu’intéressant.
Pour faire court, la définition du parcours est essentielle. Ne voulant pas me prononcer sans bien comprendre est-ce que quelqu’un pourrait me dire quel était le parcours à La Rochelle. Sinon pour info les parcours du mondial étaient eux aussi supers :

Départ - Bouée de près bouée de dégagement (bord de près faisant presque 2 miles)
Bouée de vent arrière (c’est une porte située plus haut que le départ) Bouée de près
Ensuite on enchaînait deux larges, un près et un vent arrière.

A noter :
* « C » est une porte qu’on ne passe qu’en arrivant vent arrière et au largue. Là aussi le choix de la bouée est tactique en fonction de la flotte et la stratégie mise en place pour la remontée au près.
* Il y avait deux bords de vent arrière très tactiques.

Enfin dernière remarque, pour essayer de progresser au niveau international il me parait bon d’avoir sur nos championnats nationaux et autres régates hexagonales le même parcours que sur les grands championnats.

jb dupont
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Messagepar jb dupont » 17 sept. 2005 19:48

Ta remarques est tout à fait bonne... Ces parcours à portes sont très particulier et il est nécessaire que l'on se familiarise.
Pour l'instant notre priorité a été de faire des parcours avec bouée de dégagement et vent arrière en premier puis largue et finir en bas pour relancer rapidement la manche suivante.
Les clubs et comités préfèrent avoir à mouiller le moins de bouées possible car ils galèrent si on doit modifier le parcours en cours de route si le vent change...
Je ne sais pas qui décide des parcours au mondial car longtemps les parcours étaient imposés par les règles, je crois bien...
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Fred505

Messagepar Fred505 » 17 sept. 2005 19:55

Pour ce qui est de la définition des parcours aucune idée.

Par contre nous avons aussi noté au mondial que les départs au lièvre n'étaient pas le fort de nos équipages. Même les meilleurs en ont loupé plus d'un. La classe qui entretient de bonne relation avec José ne pourrait-elle pas lui demander dans faire le plus souvent possible ? Surtout sur les grosses rencontres, même si le nombre de participants n'est pas exceptionnel.

jb dupont
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Messagepar jb dupont » 17 sept. 2005 20:19

J'ai le sentiment que la difficulté vient aussi du nombre très important de concurrents plus que par le type de départ...
Comment pourrions nous faire pour que de nombreux concurrents prennent le départ lièvre, très tassé... en réduisant le temps où le lièvre ouvre la ligne peut-être ?
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Fred505

Messagepar Fred505 » 17 sept. 2005 21:24

Effectivement réduire le temps peut tasser la flotte mais ne nous fera pas progresser sur le plan de la stratégie à long terme. On choisi de partir au début ou en fin de ligne aussi en fonction des relevés vents et de la stratégie qu'on en tire. Une solution serait peut être d'alterner les lignes "courtes" avec des lignes un peu plus longues.
Au mondiale il était écrit dans les instructions que la durée de la course du lièvre serait annoncée par un tableau accorché au bateau comité. Il pouvait ainsi adapté la ligne aux conditions climatiques.

PS : où peut on trouver des nouvelles du mondial tempest ?


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