YES, on l'a fait !!!
On a mis l'équipage derrière nous !
Après une journée d'anthologie, nous avons réussi à gagner une place.
Même si on passe à cote du hold-up du siècle... Je m'explique :
Première manche
Mauvais départ, le vent n'est pas à notre avantage...
Le premier bord de près est une catastrophe !sur le bord de spi, Nicolas jette un oeil sur le safran :
"Put.... on a des alges !!!!". Une fois l'opération nettoyage effectué, nous repartons la rage au ventre !
Deuxième bord de près, le vent monte, ça c'est bon pour nous.
On tricote gentillement au milieu avec une légère préférence pour la droite du plan d'eau avec quelques appels à gauche...
t remontons les places une à une. Les russes sont devant nous ! Et on a faim !!! Le bord de largue du trapèze va être dantesque... Même pas ! Ils ont leur spi qui déchiré ! Ça c'est fait, suivant !
On ne lâche rien chaque place est bonne à prendre. Et jusqu'au bord de largue avant la ligne on grille encore une place. Très content de notre remonter, il va falloir faire parler la poudre dans la dernière manche.
Deuxième et dernière manche
Personne ne veut rentrer bredouille... Départ moyen, mais gros appels à gauche !
Beaucoup vire pour aller à droite.
Matthieu : "On a la place pour virer"
Nicolas : "Attends, gros refus d'au moins 20°"
On continue tribord à gauche et ça continue de refuser, purée c'est bon ça.
LE HOLD-UP commence ! On est 7 bateaux à partir à gauche du plan d'eau.
Matthieu : "On vire pour se recentrer et passer au-dessus de la flotte pour marquer le paquet"
Nicolas : "Ça me va, go !"
Déjà certains bateaux à droite on compri le hold-up et commence à revenir à gauche du plan.
Mais on marque et tant pis pour les 6 bateaux un peu au dessus de nous.
On arrive à la bouée au vent, je pense à ce moment 7 ou 8. A fond au trap', le bateau plane, tres bonne speed, bon cap.
Dernier virement avant la bouée, je prend un peu de retard sur le virement. La rentrée à fond de trap' pas facile. Nico' est déjà lancé mais arrive seul sur l'autre caisson.... Vous imaginez la suite...
On achire à 20m de la bouée ! F.....K
Nicolas sur la dérive regarde la bateaux passer... On repart, la manche n'est par terminé tout est encore possible. Le bord de spi, pas un mot à bord, il faut pas perdre plus de place.
Bouée sous le vent on est à la bagarre avec Aymeric et Clovis.
AAAAARRRRRGGGGG, le bras de spi sous le vent passe sous le bateau ! reF.....K ! Et le vent baisse, mauvais pour nous... En une semaine de régate, pas un chavirage, pas une merde de bras sous le bateau... Il fallait que tout arrive à la dernière manche en plein hold-up ! sacré fatalité !
Malgré tout ce hold-up nous rapporte une place inattendu de 19. Enfin une place dans les 20 !
Au retour à terre, on se pose plein de question qu'est ce qui a bien pu se passer ? Est ce que les russes sont repassé devant ? etc....
Je rince le bateau, pendant que Nicolas va émarger. Il revient avec le classement. Le sourire revient.
On a passé les russes au général. On est le premier équipage cinquo ! Sans rancune Kléber et Claude
Voilà, le mondial 470 est terminé pour nous. Quelques choses de grand. Une occasion qu'il ne fallait pas rater ! Un niveau inimaginable. Maintenant on s'est ce que c'est que le niveau mondial et olympique, c'est 2 nœuds plus vite et une navigation impeccable.
Merci à Nicolas Michel de m'avoir suivie sur ce projet. Il a été un compagnon formidable sur cette semaine de régate, avec des moments difficiles et des moments de joies, mais toujours avec le sourire et la bonne humeur.
Merci à Florence Lebrun pour ses conseils, ses encouragements, la préparation du bateau, son sourire et sa positivité.
Un grand merci à la famille Dechauffour, pour la logistique du bateau, leur accueil, leurs messages d'encouragement, leur écoute, les coups de main sur le parking, et la caisse à outils

Merci aux copains de parking, les Gachets (père et fils), Kléber et Gregory, Gérard Daugey, Egareg et Pierre-Yves, Madeg, Aymeric et Clovis et j'en oublie certainement d'autre... Ah oui, ainsi que les ravissantes Anglaise et Finlandaise à côté de nous sur le parking.

Merci à Pierre pour les photos et la vidéo sur l'eau.
Merci à Élisabeth d'être passer nous faire un petit coucou sur le parking jeudi soir. Un rayon de soleil.
Merci à Philippe Boite pour ces messages d'encouragement quand les résultats n'étaient pas top.
Un merci spécial à Alain Blanchard, trésorier de l'AS470 France, pour sa patience lors des inscriptions et son aide précieuse lors de la jauge, qui nous a pris 5h...
Et enfin, merci à Cooperteam, ma société, qui nous a aidé à réaliser ce projet fou : participer au championnat du monde de 470, et pratiquement faire parti des cent meilleurs 47'iste au monde, na ! On ne va pas chipoter pour 3 places....
Merci à tous de nous avoir suivie et encouragé.
Prochain projet ? A suivre....
