p'ti coup de gueule..

Discussions variées, échanges d'idées dans un cadre décontracté et convivial.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain, Philippe Blanchard, Elisabeth

lafortune côme
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 30
Inscription : 23 janv. 2006 21:41

p'ti coup de gueule..

Messagepar lafortune côme » 12 mars 2008 21:08

bonjour à tous!
Petit message pour signaler deux choses que tout d'abord l'initiative pour aider les jeunes est une idée recu avec grand plaisir!!
mais pourtant la..avec le week end qui aproche je ne peut que montrer du doigt une organisation qui en veut à notre porte monnaie..moi pourtan un jeune ce n'est pas le mien mais je comprend pas pourquoi une journée et demie pour pratiquer notre passion et tous nous retrouver doit nous revenir aussi cher.. le deplacement certes..l'herbergement c'est evident mais apré 30€ par bateaux mais surtout 25€ par personne pour un repas!!...
petetr tout ça parceque je suis jeune et en plus du club de seine port ou tout vous est offert lorsque vous deplacé..
cela n'enleve en rien au merite de chaque persone s'employant pour bien nous accueillir mais il est demontré qu'avec plus de generosité la fete est plus folle...et les bateaux plus nombreux..à une prochaine fois..
(tout ceci n'est pas valable que pour cette regate et ce club fort agréable..vous l'aurez bien compris)

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 13 mars 2008 10:44

Bonjour Côme,
J'ai bien compris que tu trouves que les prix sont très élevés... mais est-ce que tu peux nous préciser où ?
Merci,
jb
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

lafortune côme
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 30
Inscription : 23 janv. 2006 21:41

Messagepar lafortune côme » 13 mars 2008 17:41

30€d'inscription plus 25€ de repas..troyes
60€ pour allé a la Baule..
90€€ pour naviguer a St raphael..avec un repas d'en la joie et la bonne humeur a 28€!!!!
des exemples il en existe beaucoup..
meme a l'occasion de regates de plus petite ampleur comme c'est le cas avec les frais d'inscription au CVP alors que pour les détails il s'agit d'un plan d'eau ressemblent fortement a celui de seine port certe avec une usine en plus mais un buffet en moins...

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 13 mars 2008 20:46

Là c'est une question qui n'est pas propre à la voile ou au cinquo :

"Est-ce que chacun contribue selon ce qu'il consomme ou est-ce qu'on taxe tout le monde pour que quelques uns consomment à l'oeil ?"

Dans tous les cas il faut des ronds pour organiser des régates et si tu penses qu'avec les tarifs pratiqués ci-dessus les clubs font du fric et des profits sur le dos des coureurs... là, moi qui ai organisé de très nombreuses épreuves sportives, je n'ai pas d'exemple en tête ou cela est arrivé - hormis le championnat du monde 99 organisé en France ou le nombre de participants a été le double de ce que l'on attendait..

Une fois encore, je crois qu'il faut indiquer aux coureurs où passe l'argent, il y a les postes suivants :
- l'essence pour les zodiacs et le bateau comité
- les transports et frais d'hébergement des arbitres et leurs indemnisations
- Les repas des bénévoles qui assurent la sécu sur l'eau
- Les fournitures diverses
- Les frais de publicité et d'annonces diverses (affiches, etc...)
- Les frais bancaires,
- Les frais d'assurance
- Les buffets, repas et autres choses offertes aux coureurs
- Les coupes et trophées
- Les prix distribués aux concurrents

Les revenus sont constitués de la façon suivante :
- La participation des coureurs
- éventuellement une subvention municipale, départementale ou régionale
- éventuellement les sponsors (qui le plus souvent offrent des prix ou des gadgets mais ne donnent pas directement de l'argent).

Malheureusement il arrive en revanche très souvent que le club soit finalement de sa poche et doivent financer les déficits de l'épreuve. C'est la réalité du terrain - notamment lorsque les coureurs ne s'inscrivent pas à l'avance ou ne viennent pas, etc...

J'ajouterai que récemment une décision de l'association des propriétaires de cinquo a été annoncée pour alléger les frais que les équipages jeunes devront régler. Ce sont les autres propriétaires qui sont "taxés" dans ce cas au profit des jeunes cinquocinquistes.

Dans certains clubs, par exemple, les frais de régates sont tout simplement remboursés par le club - Peut-être tu pourrais poser la question à ton club si il pourrait le faire, du moins pour les jeunes fauchés.

A ce propos, si tu es veinard pour faire partie d'un de ces clubs généreux, tu seras remboursé une fois par le club, puis une seconde fois par l'association des propriétaires de cinquo... avec un peu de bol, cela te rapportera de quoi boire un pot et de te payer le cinéma en plus !

Elle est pas belle la vie du jeune cinquocinquiste ?
Dernière édition par jb dupont le 14 mars 2008 10:23, édité 1 fois.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

Louis Gibert 505 4276
barreur National
barreur National
Messages : 151
Inscription : 17 janv. 2004 15:46
Localisation : Antibes-St Laurent du Var
Contact :

Messagepar Louis Gibert 505 4276 » 14 mars 2008 9:27

Et attention au CVP il y a toujours Le BUFFET , je veux dire Marcel, :P :P
505,écoute au taquet, te mouilles le nez

Helene
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 136
Inscription : 16 juil. 2007 11:02
Localisation : Map ref 48.6 N 2.3 E

Messagepar Helene » 14 mars 2008 9:33

30€d'inscription plus 25€ de repas..troyes
60€ pour allé a la Baule..
90€€ pour naviguer a St raphael..avec un repas d'en la joie et la bonne humeur a 28€!!!!
des exemples il en existe beaucoup..
meme a l'occasion de regates de plus petite ampleur comme c'est le cas avec les frais d'inscription au CVP alors que pour les détails il s'agit d'un plan d'eau ressemblent fortement a celui de seine port certe avec une usine en plus mais un buffet en moins...
les repas à Troyes et St Raphael ne sont pas une obligation.
vaisseau fantôme

lafortune côme
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 30
Inscription : 23 janv. 2006 21:41

Messagepar lafortune côme » 14 mars 2008 14:43

oui biensur je le sais que ce n'est pas une obligation.Mais c'est bien dommage tout de meme.. pour un repas de flotte qu'il y en ai qui n'y aille pas a cause du prix..

puis pour repondre a Jean Baptiste effectivement je ne doute pas de la volonté et les besoin qu'on les organisateurs.. mais si jamais nous prenons l'exemple de St raphael:
-90€ par bateau pour une 15 de bateau cela nous donne environ..>>>1300€
-toujours en considerant 15 bateau et la totalité se rendan au repas>>500€ de plus..( il est facile de manger pour 5/10€)

puis donc en contre partie il est vrai qu'il y a l'essence..>>80litr suffise a priori>>110€
l'hergement des benevole>>environ 10 personnes>150€(pourtant en general les benevol sont souvent du club donc habite a coté)
les repas pour les benevols>>100€ max...
les cadeau des participants>>>150€environ..
on se rapporche des 500 ou peut etre plus avec ma bonne volonté mais je persite a dire que meme avec ceci on en est qu'a la moitié de la somme recolté...

zébulon
barreur National
barreur National
Messages : 198
Inscription : 03 mai 2005 12:58
Localisation : Rhône Alpes

Messagepar zébulon » 14 mars 2008 15:37

je vais mettre de l'eau au moulin

je trouve aussi que les prix des régate et des repas de flotte devienne a des tarifs proébitif... on va finir par faire le choix de ne pas faire les régates cher et la compétition n’aura plus d’intérêt car elle ce fera qu’avec ceux qui on les moyens mai pas forcément le talent (mais que fait la Fédé)

Helene
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 136
Inscription : 16 juil. 2007 11:02
Localisation : Map ref 48.6 N 2.3 E

Messagepar Helene » 14 mars 2008 19:11

(mais que fait la Fédé)
Elle fixe le tarif du championnat de France Sénior !

je me repete, Zebulon, tu n'es pas obligé de participer au repas de flotte !

(avec 28 eur par personne, je suis sûr que tu nous préparerais un festin à la Lyonnaise :wink: )
vaisseau fantôme

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 16 mars 2008 22:14

Côme, les chiffres que tu avances ne sont pas malheureusement réalistes.
Par exemple l'essence pour 3 jours de régates ce n'est pas 80 litres... pour te donner une idée, la sécurité que j'ai piloté pendant les deux jours au CVP pour une seule régate (un gros Zodiac) avait consommé 60 litres à elle toute seule.

Pour les arbitres, la fédé impose leur nombre, leurs roles respectifs et il faut les financer, voyages, leurs hotels et leurs indemnités journalières - cela représente un poste important de dépense - sans lequel il n'y a pas de régate officielle.

Ce serait plus simple que le budget d'une régate soit présenté et tu verrais que ceux qui se "décarcassent" pour organiser des épreuves ne le font pas pour vider les poches des coureurs - jeunes ou pas.

Mais si Côme, tu trouves une façon plus économique avec d'autres moyens pour organiser des régates, alors tu es le bienvenu pour t'y coller, proposer tes idées et faire avancer le schmilblick.

Sache cependant que ce qui est en place est le fruit d'une longue expérience où des tas d'autres solutions ont été essayées et ce qui reste est ce qui marche aujourd'hui. On peut faire mieux, beaucoup mieux certainement et pour le faire on attend des jeunes comme toi pour s'y coller.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

pti'hobou
Barreur de club
Barreur de club
Messages : 86
Inscription : 06 déc. 2004 17:13
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar pti'hobou » 17 mars 2008 8:39

Je me permets de prolonger ce sujet...Je suis aussi persuadé que le budget général intégrant les frais de régates, les déplacements et l'ébergement limitent beaucoup la participation des moins fortunés mais aussi de ceux qui vivent le 505 comme moi, parmi d'autres passions et qui ne peuvent consacrer tout leur budget et tout leur temps...mais qui pourtant sont prêts à faire des efforts pour augmenter les flottes de régates. Cette question n'est à mon avis pas spécifique au cinquo.

Je pense donc que le sujet sur les remorques doubles est très interessant encore faut-il les ressenser et proposer un poste co-voiturage ! Les facilités d'ébergement doivent aussi faire l'objet d'une attention particulière pour encourager les participants éloignés !

bon vent,

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 17 mars 2008 11:13

Moi aussi je suis le premier à trouver que c'est cher !
Du temps où j'étais président, à l'image de mes prédécesseurs et avec les conseils de Marcel, je portais une attention toute particulière aux budgets consacrés à l'organisation de nos grandes épreuves et en portant un oeil tout particulier aux extras qui coûtent mais ne sont pas essentiels. Au risque de se faire taxer de "radins" et d'entendre ou de lire sur ce forum que "le rapport qualité/prix" de telle ou telle régate n'était pas fameux (à cause du tee-shirt ou de la casquette distribuée aux coureurs à l'inscription je crois) !

Alors je vous le redis, avant de tirer à vue sur les organisateurs en les pointant du doigt parce qu'ils s'en mettraient plein les poches... je suggère que :
- Les responsables de notre classe publient les budgets de quelques épreuves (comme cela chacun saura à quoi sert l'argent.)
- Que les organisateurs soient particulièrement attentifs aux prix des prestations (inscriptions, repas, etc...) pour les rendre accessibles

Et que ceux qui trouvent que c'est trop cher :
- adhèrent à un club qui rembourse tout ou partie des frais de régate
- recherchent un sponsor pour financer une partie de leurs frais
- adoptent toutes les solutions pour réduire les frais (covoiturage, camping sur le parking comme font les allemands, remorque double, etc...)

Un mot enfin, pour dissiper tous les doutes... pour faire des profits, il y a beaucoup plus simple, plus juteux et plus rapide qu'organiser des régates de cinquo... Je vous laisse trouver des exemples...
Dernière édition par jb dupont le 18 mars 2008 12:33, édité 1 fois.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

lafortune côme
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 30
Inscription : 23 janv. 2006 21:41

Messagepar lafortune côme » 18 mars 2008 12:07

je suis curieux de savoir quel club est pret à financer les deplacements et les inscriptions de ses membres..? ou du moins qui en soit capable!?

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 18 mars 2008 12:31

Le Cercle de la Voile de Moisson Lavacourt (CVML) pratique les remboursements des frais des coureurs, par exemple.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

flo1flo1
Equipier de Ligue
Equipier de Ligue
Messages : 42
Inscription : 17 nov. 2004 11:43
Localisation : perpignan

Messagepar flo1flo1 » 19 mars 2008 9:19

c'est la Voile qui veut ca, le tarif des incriptions " laser" (serie economique...) est sensiblement le meme ramené à la personne.

:idea: Ou il faut changer de sport, un sport collectif (type foot, hand, rugby) ou natation, la c'est la collectivité (mairie) qui crée, entretient les parcs et terrains de sport, ramené à la personne je suis pas sur que ce soit moins cher....
:wink:
voila mon point de vue
florian.


Revenir vers « Le club-house du 505 »