A QUAND UNE PESEE DES BATEAUX ?

Discussions variées, échanges d'idées dans un cadre décontracté et convivial.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain, Philippe Blanchard, Elisabeth

flo1flo1
Equipier de Ligue
Equipier de Ligue
Messages : 42
Inscription : 17 nov. 2004 11:43
Localisation : perpignan

A QUAND UNE PESEE DES BATEAUX ?

Messagepar flo1flo1 » 28 avr. 2010 10:54

tout est dans le titre...

A quand une pesée en bonne et due forme, avec un jaugeur de la classe (à faire les choses, les faire bien)....afin de savoir ou chacun se trouve :wink:

voilà
florian


ce sujet je l'avais déjà soulevé il y a quelques années, mais sans suite...alors comment celui-ci terminera? :wink:

Pour le peson électronique je veux bien prêter le mien (tolérance -ou+ 200g)
Dernière édition par flo1flo1 le 29 avr. 2010 9:22, édité 1 fois.

BEBER
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 32
Inscription : 26 mars 2008 17:42
Localisation : LA ROCHELLE

Messagepar BEBER » 28 avr. 2010 11:49

tous les ans au national on pourrait jauger le premier de chaque manche sauf si il a déjà été jaugé dans la même épreuve (pesée, équipement obligatoire, bandes de jauges,etc...). ça permet de jauger 8 ou 9 des meilleurs français tous les ans. Comme ces bateaux vont en général au mondial, ça leur permet d'y aller avec un bateau au carré quelque soient les modifs que le coureur a effectué en cours de saison (ex: bôme et tangon carbone, etc...). pour l'organisation, ça implique d'éplucher un à trois bateaux chaque soir du national, pour les coureurs, c'est la garantie d'éviter des sueurs froides de dernière minute (avec bricolage) sur les épreuves internationales.

J P Noclain
Modérateur
Modérateur
Messages : 723
Inscription : 28 déc. 2003 13:45
Localisation : Montpascal
Contact :

Messagepar J P Noclain » 28 avr. 2010 12:36

sauf que pour la pesée , un bateau ne doit pas avoir été à l'eau depuis au moins 15 jours
Fountaine-Pajot
stairway to heaven

jérome
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 4
Inscription : 03 sept. 2008 20:46

Messagepar jérome » 28 avr. 2010 13:59

au national Caravelle (80 à 120 bâteaux selon les années) 20 à 30% des bâteaux sont jaugés (pesés, voiles jaugées) à l'arrivée sur site.
La caravelle serait elle une série plus élitiste que le 505? la preuve que oui... :wink:

BEBER
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 32
Inscription : 26 mars 2008 17:42
Localisation : LA ROCHELLE

Messagepar BEBER » 28 avr. 2010 15:25

je crois que c'est le cas dans toutes les séries. (en tout cas celles dans lesquelles j'ai pratiqué). en tout cas, je suis volontaire pour passer "à la casserole" au national pour aller ensuite au Danemark en toute sérénité.
des pesées régulières ont aussi pour effet de clarifier le marché de l'occas.

smt
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 23
Inscription : 06 mars 2010 14:00
Localisation : Solliès-pont

Messagepar smt » 28 avr. 2010 20:22

sauf que pour la pesée , un bateau ne doit pas avoir été à l'eau depuis au moins 15 jours
pour les 505 recent, qui sont pour la plupart en epoxi le temp de sejour dans l'eau n'a pas une grande importance à mon avis. car contrairement au polyester l'epoxi ne se gorge pas d'eau.

jp
Equipier National
Equipier National
Messages : 66
Inscription : 05 nov. 2006 22:13
Localisation : st TROPEZ

Messagepar jp » 28 avr. 2010 21:22

Quelqu'un aurait-il l'amabilité de préciser ce qui doit être ou ne pas être dans le bateau au moment de la pesée : safran, bôme, voiles, pagaie, écope, beaujolais...
Merci.
FRA 8687

J P Noclain
Modérateur
Modérateur
Messages : 723
Inscription : 28 déc. 2003 13:45
Localisation : Montpascal
Contact :

Messagepar J P Noclain » 28 avr. 2010 21:51

sauf que pour la pesée , un bateau ne doit pas avoir été à l'eau depuis au moins 15 jours
pour les 505 recent, qui sont pour la plupart en epoxi le temp de sejour dans l'eau n'a pas une grande importance à mon avis. car contrairement au polyester l'epoxi ne se gorge pas d'eau.
c'est pas le pb , c'est ce qui est écrit dans les régles de jauge :wink:

@ Jp: bateau complet sans voiles ni accessoires annexes donc mât bôme tangon dérive gouvernail bout's de réglage
Fountaine-Pajot
stairway to heaven

serge GUBRI
barreur National
barreur National
Messages : 194
Inscription : 06 janv. 2004 13:00
Localisation : sud Paris

Messagepar serge GUBRI » 29 avr. 2010 8:17

en complément :

au mondial, la pesée se fait après le "pré-mondial" (les 15 jours ?)mais il est demandé que les bateaux soient secs, sans eau dans les fonds; mais tous les bouts sont encore imprégnés.
donc faire une pesée au retour d'une manche est possible (après séchage).
il serait interressant de le faire sur les 3 premiers de chaque manche, dès le début de saison par exemple à l'europa cup de Cannes... et bien sur, au national avant le mondial pour tous ceux qui le souhaitent...

le bateau doit être complet, prêt à naviguer, sans voiles ni pagaie ni bout de remorquage, mais avec compas.
Serge Gubri FRA 9076
_______________________
Sergio pour tous les cinquos

ch.Silvestre
Administrateur
Administrateur
Messages : 630
Inscription : 02 janv. 2004 14:49
Localisation : 92

Messagepar ch.Silvestre » 29 avr. 2010 8:57


le bateau doit être complet, prêt à naviguer, sans voiles ni pagaie ni bout de remorquage, mais avec compas.
Le compas, même amovible, est considéré comme accastillage pour la jauge :?:

nico
barreur National
barreur National
Messages : 171
Inscription : 24 nov. 2005 22:25
Localisation : le havre

Messagepar nico » 29 avr. 2010 19:17

Pourquoi pas une pesée à la semaine de la Rochelle pour ce qui vont au Mondial au Danemark?:lol:

Pas de national pour nous cette année. :cry:
Ne fais pas le pont...

Il faut trouver un portique? Un jaugeur national?
Cela implique une organisation en plus!!!
Combien de temps pour jauger un bateau? Comment bien préparer son bateau pour gagner du temps?
Faire une liste des bateaux?

Le mondial 2012 arrive!!! il faut prévoir des jauges aux régates Europa Cup, national d'été et national de Maubuisson voir inter-ligues.

FRA 8948
La puissance n'est rien sans maîtrise!!!!

TOM17
Equipier National
Equipier National
Messages : 70
Inscription : 21 sept. 2006 14:05
Localisation : La Rochelle

pesée

Messagepar TOM17 » 30 avr. 2010 14:41

Slt Nico, à La Rochelle nous avons tout le matos nécessaire à la pesée, Le Pole France des Minimes dispose d'un portique et Alain Bujaud, un des seuls jaugeur français est basé à La Rochelle, il avait notament jaugé les voiles au National rochelais il y a qques années.
Reste plus qu'à organiser tout ça par la SRR.
FRA 7529
T CUBE TEAM LR EN FORCE

nico
barreur National
barreur National
Messages : 171
Inscription : 24 nov. 2005 22:25
Localisation : le havre

Messagepar nico » 30 avr. 2010 21:21

Super,

-Prévoir une pesée le samedi vers 8h30 si possible!!!

FRA 8948 et FRA 8515 seront sur zone.

Merci au TOM 17.

de KERGARIOU Hervé
Equipier International
Equipier International
Messages : 364
Inscription : 02 janv. 2004 15:02
Localisation : larmor baden

Messagepar de KERGARIOU Hervé » 04 mai 2010 8:33

Salut,
Basile m'a confirmé sa venue pour le mondial.
Nous sommes motivés pour un passage à la pesée,un controle de la bome et du tangon en "charbon" le reste est déjà passé au mondial de Palerme.
Pour la petite histoire tangon alu 1,130kg le tangon carbone 0.959kg bome alu 3.4kg bome carbone 2.3kg.
Une petite gueuse de 1.3 à suffit pour revenir au poids de forme.

Merci Tom 7
"Collectionneur de cinquos" Parker 2658 de 1966, Ovington 9147 de 2015 et Galetti 7423 de 1982


Revenir vers « Le club-house du 505 »