spi asymétrique?

Discussions variées, échanges d'idées dans un cadre décontracté et convivial.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain, Philippe Blanchard, Elisabeth

benjamin petit
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 7
Inscription : 13 oct. 2006 12:00
Localisation : aix les bains

spi asymétrique?

Messagepar benjamin petit » 18 avr. 2011 16:24

bonjour à tous,
quelqu'un a-t'il essayer le spy asymétrique à l'image des étrangers ou pas encore.
qu'en pensez vous?

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 18 avr. 2011 21:27

Salut Benjamin,

Plusieurs essais ont eu lieu avec spi asymétrique sur cinquo. Les premiers en 1987 avec un très grand spi partant pratiquement en tête de mât - je dois avoir une image de cet essai.
Ensuite aux US l'ex champion du monde (x2) et voilier a fait des essais cet hiver avec un montage "genre kit" et le bateau ainsi gréé a fait une épreuve au cours d'une régate.
Leurs avis sont que c'est fun - mais cela ne rend pas le bateau fondamentalement supérieur.

Le fond de l'affaire est celui-ci :
- Au delà de l'amusement lié à un essai qui doit être rigolo, il y a maintenant sur le marché des "tas" de dériveurs qui sont équipés avec un spi asymétrique - des très rapides aux formes très typées et d'autres dont seul le look fait illusion. Parmi ceux là il y a tout ce qu'il faut pour s'amuser et essayer les sensations du spi asymétrique. Par conséquent à quoi cela sert d'en mettre un sur le cinquo ? Personnellement je me le demande.

Voyons un peu du côté des avantages et inconvénients :

- Avantages, le spi est beaucoup plus stable et supporte les variations du vent en force et direction bien plus facilement que le spi symétrique. Notre grand spi est limite de ce point de vue et nécessite beaucoup d'activité de l'équipier pour suivre ces variations
le spi est beaucoup plus maniable et facile à empanner. Les bords de largue sont beaucoup plus tactiques et intéressants. Il n'y a pas de tangon à manier, etc...

- Au chapitre des inconvénients, il y en a plusieurs qui sont suffisants pour que nous ne soyions pas passé aveuglément à l'asymétrique en préférant se limiter à l'augmentation de la taille du spi. D'abord la nécessité de modifier de façon importante le bateau en le dotant d'un bout dehors et plus généralement la complexité pour une classe de migrer du spi symétrique à l'asymétrique. Ensuite l'asymétrique nécessite de naviguer en tirant des bords sinon il est inefficace ce qui nous limite sur certains plans d'eau (exemple rivière, lac, etc.). Il est moins intéressant du point de vue des manoeuvres au plan maitrise tactique de l'équipage. Le bout dehors (déjà cité) est une gêne dans les manoeuvres au contact, au départ ou à l'arrivée, etc...

Les asymétriques n'ont pas vraiment gêné le maintien et le développement des classes à spis symétriques (FD, 5O5, 470, Fireball, Snipe, 420, etc.) et notamment la notre. Malheureusement et tout particulièrement en France les asymétriques sont réduits à naviguer en interséries dans des régates au niveau souvent moyen - non pas qu'il n'y ait pas de talentueux équipages, mais la plupart des équipages préfèrent la glisse à l'art du combat en régate où chacun dispose de moyens équivalents.

Un point qui a son importance. Le cinquo a participé très souvent en flotte interséries avec des asymétriques et le plus souvent a bien figuré quand il n'a pas survolé l'épreuve - certes certains bateaux sont beaucoup plus rapides (49er, 14 pieds international, voire canoe pour ne pas citer les catamarans) - mais le cinquo demeure l'une des flottes les plus intéressantes pour la régate en dériveur.

Mon point de vue est que l'ajout du bout dehors est plutôt disgracieux (je ne m'y habitue pas) et qu'on peut rester avec notre spi. Si l'on venait à l'adopter, cela ne changerait pas grand chose à nos régates qui resteront très amusantes.

Alors pour ceux qui veulent essayer l'asymétrique, je leur conseille de monter sur un asymétrique conçu pour et de s'éclater. Et quand ils auront assouvi leur plaisir de glisse, ils sont les bienvenus pour partager avec nous la régate en cinquo.
Dernière édition par jb dupont le 18 avr. 2011 22:00, édité 2 fois.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

Helene
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 136
Inscription : 16 juil. 2007 11:02
Localisation : Map ref 48.6 N 2.3 E

Messagepar Helene » 18 avr. 2011 21:42

à quand un cinquo sur foils ?
vaisseau fantôme


Revenir vers « Le club-house du 505 »