Qui le sait ?

Discussions variées, échanges d'idées dans un cadre décontracté et convivial.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain, Philippe Blanchard, Elisabeth

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Qui le sait ?

Messagepar Philippe Blanchard » 11 sept. 2011 17:37

Sur le site Cinquo, Géraud nous pose la question suivante à propos du mondial de La Rochelle en 1986 :
http://www.cinquo.org/site/spip.php?article986
1- Peter Colclough / Harold Barnes (GBR) 2- Krister Bergstrom / ? (SWE) 3- Qui le sait ?

Voici la réponse, tirée du bulletin n° 73 d'octobre 86 : il s'agit de Jan Bergstrom et Bengt Achrisson, du GKSS, le même club que Krister Bergstrom ; des frères, donc.

87 équipages classés, les premiers français sont Boite et Muzellec, 10è.
15è Lécrit et Bottlaender.
Dernière édition par Philippe Blanchard le 14 sept. 2011 16:20, édité 1 fois.
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

serge GUBRI
barreur National
barreur National
Messages : 194
Inscription : 06 janv. 2004 13:00
Localisation : sud Paris

La Rochelle 86

Messagepar serge GUBRI » 14 sept. 2011 11:50

Avec Philippe Sérane et son Kirwood australien, ex champion du monde en Australie et surtout très typé "brise", nous étions au même niveau dans la brise du pré-mondial 86 ! mais malheureusement le mondial c'était du petit temps = mauvais classement !
Colclough et les Bergstrom avaient mis au point une large plage d'utilisation...et ils ont gagnés 3 à 4 mondiaux chacun !!!

donc pour être dans le coup au mondial 2012, il faut impérativement un bateau/équipage entrainés pour tous les types de temps...

C'est ce que Holger Jess est venu nous montrer au National !!!
Serge Gubri FRA 9076
_______________________
Sergio pour tous les cinquos

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Messagepar Philippe Blanchard » 14 sept. 2011 16:22

Bon, Serge, si tu ne veux pas te souvenir de votre classement, veux-tu que je compulse les archives ce soir ? :x
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

serge GUBRI
barreur National
barreur National
Messages : 194
Inscription : 06 janv. 2004 13:00
Localisation : sud Paris

Messagepar serge GUBRI » 15 sept. 2011 9:29

Si tu veux...

de mémoire dans les 60 èmes au mondial et peut- être dans les 10 au pré-mondial (sur environ 150 qui voulaient se sélectionner, à l'époque au mondial, il fallait un nombre maxi par nation).
de toute façon, je ne suis jamais rentré dans les 10 à un mondial, le meilleur résultat a du être à Cork avec très grosse brise, tout le temps...
Serge Gubri FRA 9076
_______________________
Sergio pour tous les cinquos

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Messagepar Philippe Blanchard » 26 oct. 2011 15:40

Désole, Sergio, de t'avoir fait attendre.
Tu te dévalorises injustement, car Philippe Sérane et toi figurent à la 48è place (63, 66, 56, 36, 35, 46).
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

serge GUBRI
barreur National
barreur National
Messages : 194
Inscription : 06 janv. 2004 13:00
Localisation : sud Paris

Messagepar serge GUBRI » 18 nov. 2011 9:52

Merci Philippe, (désolé aussi du temps mis à répondre)

Si cela est possible et surtout sans trop te prendre de temps, pour réactiver ma mémoire des (pas trop mauvais) résultats anciens, pourrait-tu retrouver :

- le classement du pré-mondial La Rochelle 86.

- les classements du mondial Cork (1983 ?), et Kiel la même année.

Viens-tu sur le stand du Nautic cette année ? normalement j'y serai au moins 2 jours dans la semaine pour tenir le stand (planning en cours de réalisation par Christian Sylvestre). si oui, viens avec les bulletins...
Serge Gubri FRA 9076
_______________________
Sergio pour tous les cinquos

serge GUBRI
barreur National
barreur National
Messages : 194
Inscription : 06 janv. 2004 13:00
Localisation : sud Paris

Messagepar serge GUBRI » 20 nov. 2011 10:56

Philippe, ne cherche plus !

j'ai retrouvé hier, au fin fond du grenier les bulletins de 1979 à 1987.

d'ailleurs je vais essayer de les mettre en ligne sur le forum, pendant les soirées d'hiver, au lieu de "gogoliser" devant la télé.
Amitiés
Serge Gubri FRA 9076
_______________________
Sergio pour tous les cinquos

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Messagepar olivier81 » 20 nov. 2011 11:35

bonjour serge,je suis déjà impatient de voir ces anciens bulletins de la 5o5 class,autant pour retrouver des infos sur le 5339,mais aussi sur mon parker de 1978;à l'époque,il à bien du participer à quelques régates :wink: :wink:
bref merci d'avance :) :) :)
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Messagepar Philippe Blanchard » 20 nov. 2011 14:30

Philippe, ne cherche plus !
j'ai retrouvé hier, au fin fond du grenier les bulletins de 1979 à 1987.
Pas de chance, j'allais m'y mettre ...
Dans tes découvertes, aurais-tu les 3 bulletins qui me manquent encore ? :
Et dans la série en cours, là ça va mieux, puisqu'il ne me manque que les numéros 64, 71 et 72.
Si oui, je m'en ferais bien des copies, pour les mettre au pied du sapin ...
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

serge GUBRI
barreur National
barreur National
Messages : 194
Inscription : 06 janv. 2004 13:00
Localisation : sud Paris

Messagepar serge GUBRI » 22 nov. 2011 11:16

Philippe, je suis désolé ! ma collection a les mêmes "trous" que la tienne plus quelques autres...
j'ai les N° : 30, 44, 45, 47, 48, le 16 "GREAT BRITAIN, 50, 52, 53, 54 (juin 81) et numéroté 54 aussi (de sept 81), 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 73, 74, 75, 76, 77, 86, puis ceux à partir de 1999.


Olivier, le N° 30 de 1975 rapporte le XXème mondial aux Bermudes et relate aussi des très bons résultats de Marcel sur le 5339 !
Serge Gubri FRA 9076
_______________________
Sergio pour tous les cinquos

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Messagepar Philippe Blanchard » 22 nov. 2011 11:52

Philippe, je suis désolé !
Et moi donc ! :(

Mais bon sang, il doit bien y avoir quelque part ces 3 n° qui me manquent, non ?
Fouillez, mes amis, fouillez ! pour qu'on puisse faire chauffer le photocopieur.
On a retrouvé les manuscrits de la Mer Morte, on doit bien pouvoir trouver les n° 64, 71 et 72 :!:
Dernière édition par Philippe Blanchard le 01 févr. 2012 11:55, édité 1 fois.
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

C Lafortune
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 2
Inscription : 18 juil. 2005 16:39

Messagepar C Lafortune » 22 nov. 2011 16:26

Ces numéros, ont ils été publiés? après vérification dans mes archives, c'est les trois bulletins qui me manquent.

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Messagepar olivier81 » 22 nov. 2011 18:21

et bien serge,j'attends patiemment que tu puisses scanner ce numéro :) :)
pendant que j'y penses,comme tu as des numéros jusqu'à 1987;je me souviens mal si c'est en 1986 où 1987,j'aimerais retrouver un article sur la restauration du sundowner KA 1505 au chantier barat,article fait par marcel qui avait redécouvert ce bateau lors d'une visite au chantier :wink: :wink:
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Messagepar Philippe Blanchard » 22 nov. 2011 21:33

Ces numéros, ont ils été publiés? après vérification dans mes archives, c'est les trois bulletins qui me manquent.
Entre le 63 d'avril 1984 et le 65 de septembre, oui, on peut imaginer une erreur de numérotation : 63 annonce, par exemple, la mobilisation pour le championnat de France à Brest, tandis que 65 en rend compte, ainsi que de plusieurs régates du circuit en avril, mai et juin (le mondial à Gromitz).

Quant au 70 de janvier 1986, il ne parle que de régates courues en 1985, ce qui est bien normal, alors que le 73 d'octobre publie 8 pages sur le mondial de La Rochelle, et des résultats de mars, avril et mai. Si on admet que le Bureau était accaparé par les préparatifs du mondial, on peut concevoir qu'il n'y ait pas eu de bulletin au printemps.

Tout ça pour dire qu'en effet, peut-être ces trois bulletins 64, 71 et 72 n'ont-ils existé que par leur numéro fantôme. Comme le secrétariat était à l'époque à Montmorency, je laisse Jean-Marc et Anny Boudier nous le confirmer.

Auquel cas j'arrêterai de chercher ...
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Messagepar Philippe Blanchard » 22 nov. 2011 22:11

et bien serge,j'attends patiemment que tu puisses scanner ce numéro :) :)
pendant que j'y penses,comme tu as des numéros jusqu'à 1987;je me souviens mal si c'est en 1986 où 1987,j'aimerais retrouver un article sur la restauration du sundowner KA 1505 au chantier barat,article fait par marcel qui avait redécouvert ce bateau lors d'une visite au chantier :wink: :wink:
Olivier, j'ai trouvé cet article dans le n° 78 de janvier 88, page 19. En attendant de le scanner demain, je le reproduis ici :

LE FAMEUX "SUNDOWNER" REFAIT A NEUF

En visite aux Etablissements BARAT à Samoreau, j'ai revu avec stupéfaction et avec émotion, le fameux bateau australien, construit par BINKS, qui prit le titre de champion du monde avec Brian PRICE à la barre, à Larchmont (USA), entièrement rénové par le charpentier de marine du chantier.
Ce bateau légendaire (il avait presque gagné toutes les manches) avait été racheté par Michel Briand qui l'avait mené à la deuxième place du Mondial 1964 puis revendu à quelqu'un qui le laissa dehors à l'humidité. Les bois du pont et des caissons ayant trop souffert (la coque est en plastique et est restée impeccable), Jean-Marc Barat lui a redonné son aspect d origine en utilisant les mêmes bois. L'effet est surprenant, on se croirait devant le BINKS sortant de chantier.
Tel quel, il pourrait servir de relique mais, mieux encore, il est prêt à naviguer et certainement dans les toutes premières places de nos régates. C'est une coque sans avaleur, aussi le foc devra être un foc non basculé.
Ce 5o5 est est certainement la plus belle occasion de l'année.
M.B.


Voilà. En feuilletant, j'ai aussi lu un article intitulé "Un Cinquo et un chien", du même auteur, bien qu'il ne soit pas signé, et qui n'a aucun rapport avec celui sur le Sundowner.
Mais j'ai eu du mal à le lire en entier tellement j’avais les larmes aux yeux à force de rire. Si vous êtes bien sages, demain, peut-être ...
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/


Revenir vers « Le club-house du 505 »