Mondial 470 à La Rochelle

Discussions variées, échanges d'idées dans un cadre décontracté et convivial.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain, Philippe Blanchard, Elisabeth

sabine dechauffour
Equipier de Ligue
Equipier de Ligue
Messages : 45
Inscription : 26 juil. 2010 21:32
Localisation : ASNQuiberon

Re: Mondial 470 à La Rochelle

Messagepar sabine dechauffour » 08 août 2013 19:32

bravo Nico et Matthieu : une manche de 20 aujourd'hui c'est top !!!! la progression est spectaculaire.

Vous allez être au top pour Medemblick !

avec Claude et Kleber sur les talons vous pouvez grignoter les russes juste devant vous ! allez les gars !

Le Boucher-Leberre sont repassés en tête ils ont claqué une manche et fait une manche de deux aujourd'hui ! 8) Par contre chez les filles les championnes olympiques sont repassées devant Camille et Mathilde :( allez les filles !

Jaws
Equipier International
Equipier International
Messages : 488
Inscription : 13 févr. 2004 19:40
Localisation : 92

Re: Mondial 470 à La Rochelle

Messagepar Jaws » 09 août 2013 21:45

YES, on l'a fait !!!

On a mis l'équipage derrière nous !
Après une journée d'anthologie, nous avons réussi à gagner une place.
Même si on passe à cote du hold-up du siècle... Je m'explique :
Première manche
Mauvais départ, le vent n'est pas à notre avantage...
Le premier bord de près est une catastrophe !sur le bord de spi, Nicolas jette un oeil sur le safran :
"Put.... on a des alges !!!!". Une fois l'opération nettoyage effectué, nous repartons la rage au ventre !
Deuxième bord de près, le vent monte, ça c'est bon pour nous.
On tricote gentillement au milieu avec une légère préférence pour la droite du plan d'eau avec quelques appels à gauche...
t remontons les places une à une. Les russes sont devant nous ! Et on a faim !!! Le bord de largue du trapèze va être dantesque... Même pas ! Ils ont leur spi qui déchiré ! Ça c'est fait, suivant !
On ne lâche rien chaque place est bonne à prendre. Et jusqu'au bord de largue avant la ligne on grille encore une place. Très content de notre remonter, il va falloir faire parler la poudre dans la dernière manche.

Deuxième et dernière manche
Personne ne veut rentrer bredouille... Départ moyen, mais gros appels à gauche !
Beaucoup vire pour aller à droite.
Matthieu : "On a la place pour virer"
Nicolas : "Attends, gros refus d'au moins 20°"
On continue tribord à gauche et ça continue de refuser, purée c'est bon ça.
LE HOLD-UP commence ! On est 7 bateaux à partir à gauche du plan d'eau.
Matthieu : "On vire pour se recentrer et passer au-dessus de la flotte pour marquer le paquet"
Nicolas : "Ça me va, go !"
Déjà certains bateaux à droite on compri le hold-up et commence à revenir à gauche du plan.
Mais on marque et tant pis pour les 6 bateaux un peu au dessus de nous.
On arrive à la bouée au vent, je pense à ce moment 7 ou 8. A fond au trap', le bateau plane, tres bonne speed, bon cap.
Dernier virement avant la bouée, je prend un peu de retard sur le virement. La rentrée à fond de trap' pas facile. Nico' est déjà lancé mais arrive seul sur l'autre caisson.... Vous imaginez la suite...
On achire à 20m de la bouée ! F.....K
Nicolas sur la dérive regarde la bateaux passer... On repart, la manche n'est par terminé tout est encore possible. Le bord de spi, pas un mot à bord, il faut pas perdre plus de place.
Bouée sous le vent on est à la bagarre avec Aymeric et Clovis.
AAAAARRRRRGGGGG, le bras de spi sous le vent passe sous le bateau ! reF.....K ! Et le vent baisse, mauvais pour nous... En une semaine de régate, pas un chavirage, pas une merde de bras sous le bateau... Il fallait que tout arrive à la dernière manche en plein hold-up ! sacré fatalité !
Malgré tout ce hold-up nous rapporte une place inattendu de 19. Enfin une place dans les 20 !
Au retour à terre, on se pose plein de question qu'est ce qui a bien pu se passer ? Est ce que les russes sont repassé devant ? etc....
Je rince le bateau, pendant que Nicolas va émarger. Il revient avec le classement. Le sourire revient.
On a passé les russes au général. On est le premier équipage cinquo ! Sans rancune Kléber et Claude ;)

Voilà, le mondial 470 est terminé pour nous. Quelques choses de grand. Une occasion qu'il ne fallait pas rater ! Un niveau inimaginable. Maintenant on s'est ce que c'est que le niveau mondial et olympique, c'est 2 nœuds plus vite et une navigation impeccable.

Merci à Nicolas Michel de m'avoir suivie sur ce projet. Il a été un compagnon formidable sur cette semaine de régate, avec des moments difficiles et des moments de joies, mais toujours avec le sourire et la bonne humeur.
Merci à Florence Lebrun pour ses conseils, ses encouragements, la préparation du bateau, son sourire et sa positivité.
Un grand merci à la famille Dechauffour, pour la logistique du bateau, leur accueil, leurs messages d'encouragement, leur écoute, les coups de main sur le parking, et la caisse à outils ;)
Merci aux copains de parking, les Gachets (père et fils), Kléber et Gregory, Gérard Daugey, Egareg et Pierre-Yves, Madeg, Aymeric et Clovis et j'en oublie certainement d'autre... Ah oui, ainsi que les ravissantes Anglaise et Finlandaise à côté de nous sur le parking. ;)
Merci à Pierre pour les photos et la vidéo sur l'eau.
Merci à Élisabeth d'être passer nous faire un petit coucou sur le parking jeudi soir. Un rayon de soleil.
Merci à Philippe Boite pour ces messages d'encouragement quand les résultats n'étaient pas top.
Un merci spécial à Alain Blanchard, trésorier de l'AS470 France, pour sa patience lors des inscriptions et son aide précieuse lors de la jauge, qui nous a pris 5h...
Et enfin, merci à Cooperteam, ma société, qui nous a aidé à réaliser ce projet fou : participer au championnat du monde de 470, et pratiquement faire parti des cent meilleurs 47'iste au monde, na ! On ne va pas chipoter pour 3 places.... :D

Merci à tous de nous avoir suivie et encouragé.

Prochain projet ? A suivre.... ;)
FRA 8847... No risk, no fun ___/)__/)___

"Ever notice that people never say 'it's only a game' when they're winning ?" - Ivern Ball

Nicolas44
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 19
Inscription : 12 nov. 2010 11:39

Re: Mondial 470 à La Rochelle

Messagepar Nicolas44 » 09 août 2013 23:06

Alala ce mondial !
Une semaine de voile assez hallucinantes, avec des départs en rang d'oignon, ces lignes très très courtes, des gars qui nous passe au vent en allant 2 nœuds plus vite ( sisi ! ) A se demander si on n'avait pas pris des voiles de 420 ou laisser le frein à main !
En tout cas on a appris plein de trucs, à voir tous ces pros naviguer, virer, empanner, nous doubler même si ils sont dans le départ d'après, l'air de rien ... Pourtant on a le même cap, on pompe pareil, on a l'air réglé pareil, pourquoi vont ils aussi vite ? :shock: :D

Une semaine riche en enseignement, et au final on a l'impression d'avoir bien progressé, sans repassé la barre des 100 mais avec deux jours de plus on l'aurait fait sans problème ! ( ou pas ), mais en s'amusant sur un support fun, mais quand même super exigeant !

Merci à Matthieu de m'avoir équipé, d'avoir trouver le sponsor, de m'avoir supporté, la liste est longue !
Merci au Dechauffour pour le soutien logistique sans faille, sans qui nous ne serions allé bien loin ( on aurait même pas dépassé le stade de la jauge... :oops: )
Merci a Florence pour les conseils tous les jours et le soutien moral !
Merci à tous ceux qui nous ont suivi, de près ou de loin !
Le coup du Pingouin !

J P Noclain
Modérateur
Modérateur
Messages : 723
Inscription : 28 déc. 2003 13:45
Localisation : Montpascal
Contact :

Re: Mondial 470 à La Rochelle

Messagepar J P Noclain » 10 août 2013 20:33

bravo les gars , eh oui on vous a suivi avec beaucoup d’intérêt et merci pour vos récits a tel point que j'étais à laffut des résultats journaliers , bravo encore :wink:
Fountaine-Pajot
stairway to heaven

Geert
barreur National
barreur National
Messages : 236
Inscription : 22 nov. 2004 22:22
Localisation : Belgique

Re: Mondial 470 à La Rochelle

Messagepar Geert » 12 août 2013 18:23

"des gars qui nous passe au vent en allant 2 nœuds plus vite ( sisi ! ) A se demander si on n'avait pas pris des voiles de 420"

Les voiles avait retreci aussi ?
:wink:
BEL 9066


Revenir vers « Le club-house du 505 »