Bonjour à tous
Je suis nouveaux sur votre site qui est très intéressant.
J envisage l acquisition d’un cinquo , programme lac en couple et petite régate .
J ai trouvé deux annonces qui sont différentes mais intéressant tout au moins c est mon avis .
shttps://www.leboncoin.fr/nautisme/1682211923.htm/
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1664582189.htm/
Pouvez vous me donner le votre ?
Merci
Avis avant achat de cinquo
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Re: Avis avant achat de cinquo
Deux choix assez différents :
Dans les deux cas de bons bateaux pour débuter.
Parlons d'abord du Syga : il est équipé avec des mâts Goldspar - donc souple. C'est adapté aux équipages légers et à la brise. Cela marche bien dans les petits airs aussi - mais c'est moins bon dans le médium
Si le programme est la navigation en lac où le vent est souvent léger ou medium et où c'est impraticable si le vent est fort - ce peut-être un choix correct. SYGA est une construction française sur base d'un Kyrwood australien - excellente coque.
Parlons maintenant du Rondar, c'est un mdèle de Rondar ancien, mais en mousse je pense et donc assez rigide.
Son mât est un Proctor - donc très proche des mâts que nous utilisons maintenant. Ce bateau est sans doute un très bon choix pour débuter et sur les photos il a l'air en bon état. pour la navigation en lac il sera parfait.
Dans les deux cas, il faut demander quel est le poids du bateau. Il doit être de 127,4 kg - s'il à 2 ou 3 kg de plus c'est ok si il en a 6 ou plus, il ne faut acheter le bateau que pour naviguer en loisir.
Après il faut voir l'état des voiles et de l'équipement, etc..
Dans les deux cas de bons bateaux pour débuter.
Parlons d'abord du Syga : il est équipé avec des mâts Goldspar - donc souple. C'est adapté aux équipages légers et à la brise. Cela marche bien dans les petits airs aussi - mais c'est moins bon dans le médium
Si le programme est la navigation en lac où le vent est souvent léger ou medium et où c'est impraticable si le vent est fort - ce peut-être un choix correct. SYGA est une construction française sur base d'un Kyrwood australien - excellente coque.
Parlons maintenant du Rondar, c'est un mdèle de Rondar ancien, mais en mousse je pense et donc assez rigide.
Son mât est un Proctor - donc très proche des mâts que nous utilisons maintenant. Ce bateau est sans doute un très bon choix pour débuter et sur les photos il a l'air en bon état. pour la navigation en lac il sera parfait.
Dans les deux cas, il faut demander quel est le poids du bateau. Il doit être de 127,4 kg - s'il à 2 ou 3 kg de plus c'est ok si il en a 6 ou plus, il ne faut acheter le bateau que pour naviguer en loisir.
Après il faut voir l'état des voiles et de l'équipement, etc..
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Re: Avis avant achat de cinquo
Merci pour les renseignements.
Le syga fait 100 kilos et le rondar 150 sur le certificat de jauge , ça fait une grande différence.
Le syga fait 100 kilos et le rondar 150 sur le certificat de jauge , ça fait une grande différence.
Re: Avis avant achat de cinquo
Pour moi sans hésitation le Rondar...
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Re: Avis avant achat de cinquo
doit y avoir une erreur quelque part vu les poids annoncésMerci pour les renseignements.
Le syga fait 100 kilos et le rondar 150 sur le certificat de jauge , ça fait une grande différence.
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
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Re: Avis avant achat de cinquo
C sûr...
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Re: Avis avant achat de cinquo
pour le syga,ça doit être le poids de la coque seule;ancienne règle des 100 kg dont on à pas mal parlé ces derniers mois
pour le rondar s'il est à 150 kg,c'est bien trop lourd même pour quelques régates saucisson de club
regarde aussi dans les annonces du forum,il y à un kyrwood
pour le rondar s'il est à 150 kg,c'est bien trop lourd même pour quelques régates saucisson de club
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le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
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Re: Avis avant achat de cinquo
150 kg, c'est un peu suspect... cela peut cacher des réparations où la résine et les tissus lourds ont remplacé les sandwhichs d'origine (tissus/mousse/tissus). Par exemple le fond aurait pu être refait à la résine et tissus et cela pourrait expliquer le poids.
Je me souviens d'un bon bateau qui avait été réparé avec des blocs de bois (en chêne ?) pour refaire le pied de mât... c'était super solide.. mais le cinquo pesait un blinde !!! inapte à la régate dans ce cas...
Pour les 100kg du SYGA, ce n'est pas possible. Le bateau est normalement pesé sans les voiles, mais avec tout le reste et il doit à minima faire 127kg400 dont 100 kg, ce n'est pas un cinquo ou bien ce poids n'est pas le véritable poids.
Je me souviens d'un bon bateau qui avait été réparé avec des blocs de bois (en chêne ?) pour refaire le pied de mât... c'était super solide.. mais le cinquo pesait un blinde !!! inapte à la régate dans ce cas...
Pour les 100kg du SYGA, ce n'est pas possible. Le bateau est normalement pesé sans les voiles, mais avec tout le reste et il doit à minima faire 127kg400 dont 100 kg, ce n'est pas un cinquo ou bien ce poids n'est pas le véritable poids.
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Re: Avis avant achat de cinquo
JB;pour le syga le vendeur à peut être dit un poids à l'estime (comme la taille d'un poisson) où vu les 100 kg sur le certif de jauge correspondant à la coque seule accastillée (ancienne règle dont on parlais récemment)
pour le Rondar s'il est bien à 150 kg,ça sent la réparation de coque avec ce qui tombe sous la main,facile à trouver chez mr bricolo et en avant,dommage car il y aurait un bon mât et dérive carbone
pour notre amis un bateau bien restauré en respectant un minimum les techniques de construction employées,et en cherchant un peut sur les équipements de l'époque du bateau devrait être à peine un peut plus lourd (quelques kilos) que lors de sa vente neuve,surtout de constructeurs dont les bateaux avaient de bonne chance de courir à haut niveau comme Rondar et syga/kyrwood
le 5o5,le cinquo surnommé rapidement "roi des dériveurs" est depuis longtemps un bateau de compétition pur et dur;ceci à la construction où toutes les techniques ont été essayées allant du bois,polyester,vinylester renforcé carbone,nid d'abeille,mousse,balsa,etc,etc
le problème c'est que si lors d'une réparation où d'une restauration/rénovation ça peut mener à une catastrophe au niveau poids et performances
pour ma part ces derniers mois déjà pour terminer la restauration d'un bateau dont le palmarès avec notre cher Marcel fait encore causer;le bateau coque seule avec l'accastillage fixe donc boulonné fait 95 kilos(la règle des 100 kg existerais encore je serais foutu);mais avec lors de la pesée avec une dérive lourde,un mât lourd,des doubles tangons lourds ben j'arrive à 134 kg ce qui est bien supérieur aux 127 kg 400
dans mon cas c'est très facile de redescendre le poids en changeant quelques équipement au point de devoir rajouter du poids si j'investi dans des équipements dernier cri (mât,bôme et tangons carbone et dérive dans mon cas au point d'avoir à rajouter du poids pour arriver au poids minimum de 127 kg 400
ce bateau est un cas spécial;mais je referais des pesées pendant l'hiver avec mon Parker lui aussi restauré condition constructeur,pesé avec quasiment le même matos à 136 kg sauf dérive
bref on est loin des 150 kg annoncés du rondar
pour le Rondar s'il est bien à 150 kg,ça sent la réparation de coque avec ce qui tombe sous la main,facile à trouver chez mr bricolo et en avant,dommage car il y aurait un bon mât et dérive carbone
pour notre amis un bateau bien restauré en respectant un minimum les techniques de construction employées,et en cherchant un peut sur les équipements de l'époque du bateau devrait être à peine un peut plus lourd (quelques kilos) que lors de sa vente neuve,surtout de constructeurs dont les bateaux avaient de bonne chance de courir à haut niveau comme Rondar et syga/kyrwood
le 5o5,le cinquo surnommé rapidement "roi des dériveurs" est depuis longtemps un bateau de compétition pur et dur;ceci à la construction où toutes les techniques ont été essayées allant du bois,polyester,vinylester renforcé carbone,nid d'abeille,mousse,balsa,etc,etc
le problème c'est que si lors d'une réparation où d'une restauration/rénovation ça peut mener à une catastrophe au niveau poids et performances
pour ma part ces derniers mois déjà pour terminer la restauration d'un bateau dont le palmarès avec notre cher Marcel fait encore causer;le bateau coque seule avec l'accastillage fixe donc boulonné fait 95 kilos(la règle des 100 kg existerais encore je serais foutu);mais avec lors de la pesée avec une dérive lourde,un mât lourd,des doubles tangons lourds ben j'arrive à 134 kg ce qui est bien supérieur aux 127 kg 400
dans mon cas c'est très facile de redescendre le poids en changeant quelques équipement au point de devoir rajouter du poids si j'investi dans des équipements dernier cri (mât,bôme et tangons carbone et dérive dans mon cas au point d'avoir à rajouter du poids pour arriver au poids minimum de 127 kg 400
ce bateau est un cas spécial;mais je referais des pesées pendant l'hiver avec mon Parker lui aussi restauré condition constructeur,pesé avec quasiment le même matos à 136 kg sauf dérive
bref on est loin des 150 kg annoncés du rondar
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Re: Avis avant achat de cinquo
Bonjour Nico63
Je t'ai envoyer un message prive.
Daniel.
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Daniel.
Daniel Baillet.
505 FRA 8902.
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