Développement d'une derive
Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain, Philippe Blanchard, Elisabeth
Développement d'une derive
je suis en ecole d ingenieur (mecanique) et je dois realiser un projet personnel au cours de cette annee
mon projet consiste a developper une derive de 505
je suis donc a la recherche de tout ce qui pourrait m aider
c a dire:
des etapes a suivre et a respecter, specifique au developpement d une derive, des infos sur les profils couramment utilises...
j ai cru comprendre que les derives etaient generalement concues de facon empirique et j aimerais essayer de faire ce travail d une facon plus "sophistiquee" (modelisation numerique...) donc si qqn a deja effectue des etudes de ce type, je suis preneur!!
mon projet consiste a developper une derive de 505
je suis donc a la recherche de tout ce qui pourrait m aider
c a dire:
des etapes a suivre et a respecter, specifique au developpement d une derive, des infos sur les profils couramment utilises...
j ai cru comprendre que les derives etaient generalement concues de facon empirique et j aimerais essayer de faire ce travail d une facon plus "sophistiquee" (modelisation numerique...) donc si qqn a deja effectue des etudes de ce type, je suis preneur!!
-
- Modérateur
- Messages : 723
- Inscription : 28 déc. 2003 13:45
- Localisation : Montpascal
- Contact :
-
- Barreur International
- Messages : 1380
- Inscription : 25 déc. 2003 11:36
- Localisation : Sofia
- Contact :
Le dernier numéro de "SPEED" la revue allemande disponibles sur le site allemand a un article de plusieurs pages sur les dérives longues, les essais effectués les rendements obtenus etc...
C'est en allemand et je ne désespère pas de trouver quelqu'un qui pourrait le traduire en français pour nous car c'est extrêmement intéressant - sehr interessent !!! jawohl !
C'est en allemand et je ne désespère pas de trouver quelqu'un qui pourrait le traduire en français pour nous car c'est extrêmement intéressant - sehr interessent !!! jawohl !
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)
-
- Barreur International
- Messages : 1380
- Inscription : 25 déc. 2003 11:36
- Localisation : Sofia
- Contact :
As tu trouvé sur le site américain les travaux de Brandford Eck ?
C'est vraiment du document pour ingénieur et il y a la description de toutes les formes et les profils que l'on peut utiliser et les recommandations que Brandford a faites...
Tout est en anglais et il faut travailler pour tout comprendre.
Philippe Noclain de Valenciennes est très bon sur ce sujet - je te recommande de l'interroger.
En tous cas le sujet est très intéressant.
Je discutais avec Brett Van Munster (qui à l'origine construisait des dérives avant que de fabriquer des cinquos) récemment pour déterminer quelle est la longueur optimale pour une dérive de cinquo et il m'a indiqué plein de tuyaux sur l'évolution des profils des dérives sur le cinquo et sur les skiffs qu'il construit - la tendance est de ne pas avoir de dérive trop longue - par exemple sur les skiffs ils testent des dérives de 0,9 m plus performante que des profils plus longs dès que ça va vite.
Tiens nous au courant car ce sujet nous passionnne...
C'est vraiment du document pour ingénieur et il y a la description de toutes les formes et les profils que l'on peut utiliser et les recommandations que Brandford a faites...
Tout est en anglais et il faut travailler pour tout comprendre.
Philippe Noclain de Valenciennes est très bon sur ce sujet - je te recommande de l'interroger.
En tous cas le sujet est très intéressant.
Je discutais avec Brett Van Munster (qui à l'origine construisait des dérives avant que de fabriquer des cinquos) récemment pour déterminer quelle est la longueur optimale pour une dérive de cinquo et il m'a indiqué plein de tuyaux sur l'évolution des profils des dérives sur le cinquo et sur les skiffs qu'il construit - la tendance est de ne pas avoir de dérive trop longue - par exemple sur les skiffs ils testent des dérives de 0,9 m plus performante que des profils plus longs dès que ça va vite.
Tiens nous au courant car ce sujet nous passionnne...
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)
Hum... ça m'intéresse, ton histoire !par exemple sur les skiffs ils testent des dérives de 0,9 m plus performante que des profils plus longs dès que ça va vite.
Parce que ma dérive de 14 Pieds doit bien faire dans les 1,80 m et, dans la baie de Morlaix, on pétoche assez vite ! Et la grosse différence avec le Cinquo, c'est la dérive sabre... Quand tu talonnes, c'est la dérive ET le puits qui morflent !!!
Bref, tiens-nous effectivement au courant Gero, tout le monde y trouvera un intérêt !
Fréd.
Je ne suis plus joignable que par mail ou par MP...
Fréd. mais mon "vrai" nom est Frédéric SHAW
5o5 GBR 8242 - Jamais mind!
i14 GBR 1470 - Le Croc' IV
Fréd. mais mon "vrai" nom est Frédéric SHAW
5o5 GBR 8242 - Jamais mind!
i14 GBR 1470 - Le Croc' IV
-
- Barreur International
- Messages : 1380
- Inscription : 25 déc. 2003 11:36
- Localisation : Sofia
- Contact :
Henri Chemineau à Chemineau composites a fait il y a quelques années quelques safrans pour cinquo. Essayes de le contacter pour qu'il t'explique les étapes qu'il a suivies. Je sais bien qu'un safran c'est différent, mais il doit y avoir quelques étapes similaires et des tas de renseignements à tirer de son expérience.
Les coordonnées d'Henri sont :
Les coordonnées d'Henri sont :
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)
-
- Modérateur
- Messages : 846
- Inscription : 29 déc. 2003 11:52
- Localisation : Strasbourg
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/
http://www.acal67.com/
-
- barreur National
- Messages : 151
- Inscription : 17 janv. 2004 15:46
- Localisation : Antibes-St Laurent du Var
- Contact :
-
- Barreur Ligue
- Messages : 106
- Inscription : 10 oct. 2005 13:18
- Localisation : Munster
- Contact :
-
- Barreur Ligue
- Messages : 106
- Inscription : 10 oct. 2005 13:18
- Localisation : Munster
- Contact :