peinture ou nature ?

L'activité rétro c'est ici - Vous voulez un plan, une adresse, signaler un bateau en bois, connaître l'age de votre canot...

Modérateurs : BASTIAN, Eric, jf paget

giboulée
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 15
Inscription : 18 juil. 2008 19:44
Localisation : Lorient

peinture ou nature ?

Messagepar giboulée » 10 oct. 2008 22:31

Voici plusieurs semaines que je reprends le gelcoat de mon cinquo giboulée. Un boulot beaucoup plus long que prévu car il a des centaines de rayures le long de la coque. Mais j'en vois la fin et je commence à réfléchir à la finition.
Le problème de Giboulée est que c'est un vieux 505 dont la couleur jaune du gelcoat a passé. J'ai bien coloré le gelcoat pour les reprises mais on voit nettement la différence de couleur entre les reprises et le gelcoat original. De plus, avant moi il y a eu déjà une reprise (pas très réussie )de gelcoat : la couleur est jaune foncée et le gelcoat s'est étalé en peau d'orange. c'est pas glorieux au niveau esthétique.
Je souhaite le restaurer dans style de l'époque ou il aurait navigué cad le début des années 60. J'ai beaucoup de mal a retrouver son n° de série et avec Dominique Lombard, les recherches n'ont rien donné.
Aussi je me dis que si je laisse la coque nature on verra qu 'il est ancien vu les nuances de couleur et le nombre de reprises de gelcoat. Ca lui donnerait une certaine authenticité, chose qu'il n'a pas pour l'instant. Mais on ne pourra pas dire qu'il est joli...
Si je repeint en jaune ca rajoute du poidt et il perdra en authenticité. mais la coque sera de couleur uniforme.
Aussi je voudrais savoir les solutions adoptées par les propiétaires de cinquo retro et ce qu'ils feraient dans mon cas.
Giboulée cherche toujours son N° de série ...
Actuellement en restauration.

Belle de mai
barreur National
barreur National
Messages : 246
Inscription : 01 nov. 2004 19:09
Localisation : 48°35'56"N -1°53'45"W

peinture ou nature

Messagepar Belle de mai » 11 oct. 2008 8:08

Bjr.Après quelques restaurations cinquo ou autre ,je ne pense pas que la peinture ajoute beaucoup de poids.Le 6721,après réparations et peinture était toujours en dessous du poids mini sans les plombs.En effet avant de peindre ,tu ponces pour que ça accroche et tu enlèves du poids.Si tu peints de la même couleur tu peux faire directement la laque.Après c'est une affaire de gout et de couleur.Nature c'est authentique,peint c'est peut être plus beau.Bonne nav.René Gautier F 21 Belle de Mai
famille.gautier@wanadoo.fr
Gwelloch an oberer eget kant lavarer.

Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 1
Inscription : 10 nov. 2023 13:03
Contact :

Re: peinture ou nature ?

Messagepar Capitaine » 22 févr. 2024 7:17

Bonjour,

Il semble que tu penches davantage vers une approche plus naturelle pour la finition de ton 505, et je peux comprendre ton désir de conserver son authenticité.

Opter pour une finition naturelle pourrait en effet mettre en valeur l'histoire et le caractère unique de ton bateau. Les nuances de couleur et les réparations antérieures pourraient raconter une histoire intéressante de son passé et de ses nombreuses aventures sur l'eau. Une finition naturelle pourrait également être plus facile à entretenir à long terme, sans avoir à vous soucier des retouches de peinture ou de la détérioration de la laque.

En fin de compte, c'est toi qui connais le mieux ton bateau et ce qui te semble le plus approprié pour lui redonner vie. Si tu optes pour une finition naturelle, assure-toi simplement de bien préparer la surface pour garantir une apparence propre et soignée.

Quelle que soit ta décision, je te souhaite beaucoup de succès dans la finalisation de ton projet de restauration !
Amateur de voile à Port-Vendres (66)
Peintre de tableaux marins à mes heures perdues


Revenir vers « Cinquo-Retro »