Le décés de Marcel Buffet

L'activité rétro c'est ici - Vous voulez un plan, une adresse, signaler un bateau en bois, connaître l'age de votre canot...

Modérateurs : BASTIAN, Eric, jf paget

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Le décés de Marcel Buffet

Messagepar jb dupont » 21 août 2009 14:36

Voilà, j'ai appris hier soir que Marcel n'a pas survécu à une sévère attaque cardiaque à l'hopital Ambroise Pare de Boulogne Billancourt qu'il s'apprêtait à quitter aujourd'hui.
Nous perdons tous un ami formidable qui a tout donné au cinquo et à la voile légère.
Depuis hier soir nous organisons en liaison avec son club, le Cercle de la Voile de Paris, la classe internationale et sa section française et son neveu les actions pour régler les détails des jours qui viennent. L'aide de chacun sera très appréciée tant ce décès nous prend tous au dépourvu.
Les membres de la classe peuvent consulter le thread réservé à cet effet dans la rubrique ouverte pour Marcel.
Merci à tous,
Jean-Baptiste
Dernière édition par jb dupont le 22 août 2009 7:27, édité 1 fois.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

dr cucu (bel 8880)
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 101
Inscription : 18 nov. 2007 17:30

Messagepar dr cucu (bel 8880) » 21 août 2009 15:50

Chers amis Français,

Marcel sera aussi manqué en Belgique.
Je suis très triste d'entendre cette nouvelle.
Nous pensons à lui et nous essayerons de continuer le 505 en Belgique en mémoire de Marcel.

Dr Cucu

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Le décès de Marcel

Messagepar Philippe Blanchard » 21 août 2009 16:26

Je vous rapporte les mots de notre ami Dirk Franck, passionné du Cinquo en Allemagne, qui a fréquemment lutté bord à bord avec Marcel :

"Das ist wirklich sehr traurig. Marcel wird fehlen.
Er hat einfach zu der französischen 505er Flotte gehört wie das Wasser und der Wind.
In Gedanken bin ich bei euch!
Dirk"

Ce qui veut dire à peu près ceci :"C'est vraiment très triste. Marcel va nous manquer. Pour la 5o5 Class française, il était comme l'eau et le vent. Je pense bien à vous".
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

COUCOUDOU
Barreur International
Barreur International
Messages : 696
Inscription : 26 déc. 2003 22:45
Localisation : Bretagne Arradon Baden
Contact :

Messagepar COUCOUDOU » 21 août 2009 16:37

Adieu Marcel
Tu étais là à ma première régate que j'ai couru en 505, il y a bien longtemps et tout comme celui qui ne t'as rencontré qu'une seule fois , je ne pourrai t'oublier .....
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html

daugey
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 06 mai 2008 11:17
Contact :

Marcel

Messagepar daugey » 21 août 2009 18:43

Il était un exemple et même plus personnellement.

qui pourrait me tenir informé de la cérémonie s'il a lieu ?

Gérard Daugey 06 03 49 03 60 (l'ami de toujours des 470 qui rêve de toujours de faire du 5O5 malgré sa petit taille)

Philippe VANDERSTEEN
Barreur International
Barreur International
Messages : 606
Inscription : 04 janv. 2004 12:02
Localisation : NALINNES BELGIQUE Près de la Plate Taille

Messagepar Philippe VANDERSTEEN » 21 août 2009 19:53

Que dire ?

Marcel a été pour nous tous une locomotive.
Nous perdons là un compagnon de valeur.
Je lui disais parfois qu'il avait oublié de vieillir.
C'était tellement vrai.
Il vient de tirer son dernier bord et, à mon avis, c'est le plus mauvais de sa carrière de voileux qu'il était.
Mais, dans notre coeur, dans nos bords futurs, il y aura toujours le souffle de son conseil averti, fin météorologue, fin tacticien et surtout, surtout l'esprit de Quelqu'un qui a compris la vie.
Marcel est mort, VIVE MARCEL !

Au nom de la 5O5 Class Belgium, je présente nos sincères condoléances aux proches et tout particulièrement à la Classe Française.

Phil BEL 8564
5O5 WILL NEVER DIE !

zébulon
barreur National
barreur National
Messages : 198
Inscription : 03 mai 2005 12:58
Localisation : Rhône Alpes

Messagepar zébulon » 21 août 2009 22:01

très dur pour Marie et moi de lire ces quelques lignes....

il est pour nous les Rhones Alpins et tous les jeunes débutants une icone vivante du cinquo

il nous a tous marquer par sa générosité, sa connaisance du cinquo et de la voile...

Vraiment tu vas nous manquer Marcel, tu nous as marquer au "fer cinquo" ... merci encore et encore

Hold Fast
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 116
Inscription : 03 juin 2005 22:07
Localisation : YC Beaulieu

Messagepar Hold Fast » 21 août 2009 22:24

Marcel,
Tu étais là pour ma première régate de cinquo il y a 3 ans à Ski-Voile, et je me souviens de nos échanges sur le parking, de tes échanges avec Marcel Troupel et des sacrés souvenirs de toutes tes régates.
Au-delà du régatier extraordinaire que tu as été, je me souviendrai de toi aussi (et peut-être surtout) comme un homme d'une grande générosité de coeur.
Moi qui suis de 30 ans ton cadet, tu resteras comme LE modèle tant sur l'eau qu'à terre.
Maintenant que tu es là-haut, je suis sur que tu vas transformer quelques nuages en bouées et organiser quelques belles petites régates avec les grands marins qui t'y attendaient.
Quand viendra notre tour, nous aurons alors à nouveau de sacrés bords et encore de belles leçons à recevoir de ta part.
A jamais .... à toujours !
Dernière édition par Hold Fast le 25 août 2009 19:11, édité 1 fois.
Eric Verplanken (FRA 8834)

grizzli
Equipier de Ligue
Equipier de Ligue
Messages : 42
Inscription : 07 sept. 2008 9:00
Localisation : Saint Georges de Didonne (17)

Messagepar grizzli » 22 août 2009 10:16

Mes voiles sont signées de sa main... pendant encore longtemps chaque réglage nous repellera ce qu'il a donné au cinquo...
505 PARKER n° 6784 (fin 1979) pont bois, avaleur de spi et enrouleur de foc.
photos sur http://picasaweb.google.fr/the.grizzli/ParkerFRA6784#

serge GUBRI
barreur National
barreur National
Messages : 194
Inscription : 06 janv. 2004 13:00
Localisation : sud Paris

Marcel

Messagepar serge GUBRI » 22 août 2009 12:53

C'est Marcel qui m'a vendu mon premier 505, vers 1978/79. C'était son 505 BARAT, Champion d' Angleterre, (et aussi champion de beaucoup d'autres régates...). 505 déjà rigidifié avec de la fibre de carbonne et accastillé par ses soins... Marcel a longtemps regretté les performances de ce bateau.

Et puis de très nombreux équipiers, parfois plusieurs dizaines par an, ont été formé par Marcel. Entre autre, Jean-Luc Muzellec, Jean-Pierre Debeaumont (dit Doudou)...
Dans les années 70/80, devenir équipier de Marcel était une référence car son expérience était très importante...

Marcel avait toujours une blague, une bonne histoire à raconter avec humour, et nous avons partagé de nombreuses bonnes soirées en sa compagnie. Il avait un bon "coup de crayon" pour dessiner une explication d'accastillage ou esquisser le portrait d'un concurrent...

Il a donné beaucoup à la 505 Class, il nous a beaucoup appris,
encore merci Marcel
Serge Gubri FRA 9076
_______________________
Sergio pour tous les cinquos

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Messagepar Philippe Blanchard » 22 août 2009 15:37

Je ne peux m'empêcher d'intervenir pour exprimer une fois encore mon admiration pour notre ami de toujours (certains se souviennent peut-être que je l'ai déjà fait et que grâce à votre générosité, nous avions pu lui faire de très beaux cadeaux pour le remercier de tout le travail accompli pour la classe).
Je voudrais redire combien Marcel était un homme d'exception, bourré de qualités mais aussi d'innombrables talents. Au cours de toutes ces années d'amitié (j'ai fait la connaissance de Marcel et Huguette il y a 25 ans environ alors que j'habitais encore chez mes parents..., mon père étant cinquocinquiste), je n'ai jamais décelé chez lui le moindre défaut, jamais rien de négatif, pas de mauvais sentiment, aucune pointe de méchanceté. Bref, aucun de ces petits travers pourtant si humains !
Si je ne devais m'attarder que sur quelques unes de ses extraordinaires qualités, je reviendrais sur son humilité exemplaire qui lui a permis de continuer la régate après avoir connu les sommets de la gloire ainsi que sur son humour et sa bonne humeur sans faille que j'ai pu apprécier encore lors de notre dernière conversation téléphonique, en début de semaine.
Il ira, c'est sûr, au paradis et le Bon Dieu a tout intérêt à le garder à ses côtés, histoire de se marrer un peu...

Carole
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Re: Marcel

Messagepar Philippe Blanchard » 23 août 2009 9:03

C'est Marcel qui m'a vendu mon premier 505, vers 1978/79. C'était son 505 BARAT, Champion d' Angleterre, (et aussi champion de beaucoup d'autres régates...). 505 déjà rigidifié avec de la fibre de carbonne et accastillé par ses soins... Marcel a longtemps regretté les performances de ce bateau.
C'était, je crois, le 5339, un bateau qui semblait marcher tout seul, avec lequel il gagna trois des six manches du Championnat de France à La Baule en 1975, les mains en haut du guidon, pour reprendre son expression.
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

christophe_lep
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 18
Inscription : 03 janv. 2004 22:27
Localisation : Rouen (Seine Maritime)
Contact :

Messagepar christophe_lep » 23 août 2009 10:03

Je suis particulièrement ému d'apprendre le décès soudain de Marcel Buffet et je sais que cette tristesse sera partagée par beaucoup de monde.

Nous ne pourrons pas être tous présents lors son inhumation.

Je propose à la 505 Class française de créer une ligne budgétaire pour les dons qui nous permettront à tous de participer symboliquement à son hommage.

Les dons permettraient par exemple, soit de fleurir régulièrement la tombe de Marcel Buffet, à long terme, soit de financer un marbre "505" (demi coque) (tout en respectant les volontés de la famille).

christophe_lep
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 18
Inscription : 03 janv. 2004 22:27
Localisation : Rouen (Seine Maritime)
Contact :

Messagepar christophe_lep » 23 août 2009 10:05

Je souhaite communiquer sur le site de mon club de voile pour informer du décès de Marcel Buffet.

Les jeunes du club ne le connaissent pas aussi bien, je voudrai donc souligner au delà des nombreuses victoires toutes les innovations et apports que Marcel Buffet a apporté à la voile légère.


De mémoire, je crois savoir qu'il a été le premier a utiliser un compas de régate sur dériveur, qu'il a inventé la couleur pour les bouts.

Si vous pouvez m'aider à recenser les diverses innovations et apports de Marcel Buffet pour le dériveur, d'avance merci.
Dernière édition par christophe_lep le 23 août 2009 19:58, édité 1 fois.

Fréd
barreur National
barreur National
Messages : 194
Inscription : 05 janv. 2004 15:44
Localisation : Nantes

Re: Le décés de Marcel Buffet

Messagepar Fréd » 23 août 2009 11:07

Les membres de la classe peuvent consulter le thread réservé à cet effet dans la rubrique ouverte pour Marcel.
:cry: :cry: :cry:
Je ne suis plus joignable que par mail ou par MP...

Fréd. mais mon "vrai" nom est Frédéric SHAW
5o5 GBR 8242 - Jamais mind! ;)
i14 GBR 1470 - Le Croc' IV Image


Revenir vers « Cinquo-Retro »