Le décés de Marcel Buffet

L'activité rétro c'est ici - Vous voulez un plan, une adresse, signaler un bateau en bois, connaître l'age de votre canot...

Modérateurs : BASTIAN, Eric, jf paget

Michel
Modérateur
Modérateur
Messages : 165
Inscription : 12 janv. 2004 17:11
Localisation : Paris

Hommage à Marcel

Messagepar Michel » 01 sept. 2009 13:36

Jean Paul Gaston des Finns nous à fait parvenir ce message:

Bonjour à la famille des 505

Nous nous associons à la triste nouvelle de la disparition de Marcel.
Comme beaucoup d'autres régatiers, j'ai été impressionné de voir la passion et l'énergie que Marcel dégageait.
C'est une figure emblématique de notre sport qui disparaît, son passage laissera des traces, il a entraîné de nombreuses vocations.

Au nom de l'association des FINNS, nous vous prions d'accepter nos sincères condoléances, l'éloignement m'empêchera d'être présent, nous serons de tout coeur avec vous, lors de la cérémonie qui aura lieu.

Jean Paul GASTON (secrétaire de l'IFA France)
Michel Boiry

Michel
Modérateur
Modérateur
Messages : 165
Inscription : 12 janv. 2004 17:11
Localisation : Paris

Le message du YCCP par Claude Gachet

Messagepar Michel » 01 sept. 2009 18:25

Un grand merci à tous de nous avoir prévenu et informé du décés de Marcel.

Le club YCGC de Charavines Paladru (Rhône-Alpes) ainsi que ses membres cinquocinquistes ont été remués et trés attristés par l'annonce du décés de Marcel. Il était dans notre club il y a deux ans; ce fut un régal pour tous ceux qui l'ont rencontré.
C'est un modèle, en même temps si prés de nous, qui s'en va. Pour ma part il m'a fait réver quand j'étais gamin; avant de devenir un ami. J'avais une ambition: naviguer jusqu'au même âge que Marcel. Mais ce coquin a placé la barre bien trop haut pour que j'ai la moindre chance d'y arriver.
Salut l'artiste...

Vous est-il possible de mettre ce message quelque part?
Merci d'avance et toutes mes amitiés

claude gachet
Michel Boiry

Michel
Modérateur
Modérateur
Messages : 165
Inscription : 12 janv. 2004 17:11
Localisation : Paris

Hommage a Marcel par le CVML et Thierry Muniglia

Messagepar Michel » 01 sept. 2009 18:31

Bonjour,

Difficile d'accepter ce qui vient d'arriver à Marcel

Que dire... Pas grand chose si ce n'est que nous avons tous pris un coup au moral avec le départ de Marcel. Au téléphone mercredi dernier il avait la forme il ne parlait que de sa prochaine sortie le vendredi suivant. Nous sommes bien tristes.
La vie continue, nous devons lui rendre hommage en continuant le travail qu'il avait entrepris en continuant à développer l'esprit et la flotte des Cinquo.
Michel Boiry

Michel
Modérateur
Modérateur
Messages : 165
Inscription : 12 janv. 2004 17:11
Localisation : Paris

le message du président du CVP Philippe Gontier

Messagepar Michel » 01 sept. 2009 18:37

Chères amies, chers amis,

Une bien triste nouvelle : Marcel Buffet nous a quitté dans la nuit de jeudi à vendredi.
Il s’est éteint dans son sommeil sans souffrir.

Pour tous ceux qui l’ont connu dans le monde du Cinquo, pour le CVP, pour le monde de la Voile que nous aimons : un grand vide nous saisit.

Nous espérions bien le voir continuer à animer nos WE en nous racontant ses anecdotes, ses blagues, en nous faisant nos départs de régate, en animant la flotte des 5o5, en nous livrant ses mails, et tout et tout !!

Il y a un an à peine il était encore sur la plus haute marche du podium à l’occasion du Festival de la Voile à l’Ile aux Moines, en gagnant dans SA catégorie : dériveur et « 5o5 ».

Bien que très présent ces derniers temps au CVP, il nous faisait encore quelques infidélités pour revoir ses amis à travers la France, dernier déplacement en juillet pour accompagner les Legond et Patrick Godest à l’Open de France, il devait nous en faire le compte rendu !

Une grande et belle page se tourne, le Cercle pleure : Marcel tu nous quittes trop tôt !

Saches que tu resteras longtemps dans nos mémoires : continue à régater, toujours au meilleur niveau, de là haut !

Les contacts que nous avons avec la famille de Marcel laissent entendre que ses obsèques auront lieu dans l'intimité au Mont Valérien mardi 25 prochain vers 11h30 respectant ainsi ses souhaits. Néanmoins et compte tenu du nombre de ses amis qui souhaitent lui témoigner une dernière fois toute l'estime et l'admiration qu'ils avaient pour lui, nous ferons une cérémonie à sa mémoire au CVP courant septembre.

Bien à vous.

Philippe Gontier
Michel Boiry

Michel
Modérateur
Modérateur
Messages : 165
Inscription : 12 janv. 2004 17:11
Localisation : Paris

Hommage à Marcel par Philippe Gontier , Président du CVP

Messagepar Michel » 01 sept. 2009 18:45

Chères amies, chers amis,

Journée bien triste ce mardi pour un premier adieu à Marcel.

Pour respecter sa volonté tout en lui rendant l'hommage qu'il mérite, pour répondre à tout ceux qui souhaitent lui apporter un ultime témoignage , ses cendres ainsi que celles d'Huguette seront dispersées dans la Seine devant "son" CVP le samedi 26 septembre en fin d'après- midi ( à partir de 17h).

Marcel aimait les grandes fêtes, nous en ferons une ce jour là, une belle cérémonie, digne mais joyeuse, pour finir autour de quelques mets et autres boissons comme il savait les apprécier.

D'être très nombreux présents pour saluer sa mémoire, de venir témoigner sur tout ce qu'il a apporté aux uns et aux autres, fera la réussite de cet évènement et qui, où qu'il soit, le réjouira grandement, j'en suis sur !

Ceci va s'organiser bien entendu en collaboration avec tous ses/nos amis de la classe cinquo : nous vous ferons parvenir dès que possible un programme plus détaillé.

Bien amicalement

Philippe Gontier
Dernière édition par Michel le 04 sept. 2009 10:41, édité 1 fois.
Michel Boiry

Michel
Modérateur
Modérateur
Messages : 165
Inscription : 12 janv. 2004 17:11
Localisation : Paris

Le choc

Messagepar Michel » 04 sept. 2009 10:29

Dimanche soir 9heures 30, je viens de revenir prés de mon téléphone après trois jours d'absence, Patrick Perrault appelle: Marcel est mort, c'est Alain Préel qui vient de m'avertir , est tu au courant ?

Choc énorme , comment est-ce possible ? je ne peux pas le croire, lui qui avait failli venir au National de La Rochelle et qui devait remonter sur son bateau prochainement; lui qui, toujours aussi avide de régates, me faisait raconter le National par le menu lorsque je l'appelais après la course de La Rochelle.

La nuit , agitée, passa puis je retrouvais des souvenirs:
Marcel, années 70, flamboyant, auréolé de ses sélections Olympiques, protégé de ses admirateurs par sa femme Huguette qui lui réservait les meilleures places sur le parking, seul endroit ou je pouvais l'approcher ( sur l'eau c'était hors de question)

30 ans plus tard, je revenais faire du 505 et c'est une autre personne dont j'ai pu faire la connaissance. Il venait de perdre sa femme. J'ai tout de suite été impressioné par la chaleur de son accueil mais aussi sa décision de continuer à régater.
Avec les années qui passaient les bateaux qui le précédaient sur les lignes d'arrivée se faisaient plus nombreux mais il était devenu sage et continuait à participer même si on comprenait qu'il avait du mal a voir les bouées.
C'est cette capacité a profiter de la vie jusqu'au dernier instant dans notre univers de sportif qui valorise la jeunesse qui m'a beaucoup touché et qui est un exemple pour moi.
Dernière édition par Michel le 05 sept. 2009 10:41, édité 1 fois.
Michel Boiry

Michel
Modérateur
Modérateur
Messages : 165
Inscription : 12 janv. 2004 17:11
Localisation : Paris

Message de Jean Marc et Francoise Paquotte

Messagepar Michel » 05 sept. 2009 10:38

Nous sommes très peinés de la disparition de Marcel. Lui qui a consacré sa vie au 505 !!! je me rappelle de bien des régates que nous avons disputé
ensemble il y a quelques années quand je naviguais encore en 505, la dernière il y a 2 ans où nous avons dessalé ensemble... il avait toujours un mot très
gentil pour tout le monde même pour MILOU ! c'était vraiment quelqu'un de bien !!!

Le jour où nous larguerons nos amarres, c'est une évidence : nous penserons à LUI et espérons pouvoir naviguer AUSSI LONGTEMPS QUE LUI !!!!!!!!!!!!!!!!

BON VENT MARCEL !!!

Jean-Marc et Françoise PAQUOTTE
Michel Boiry

Michel
Modérateur
Modérateur
Messages : 165
Inscription : 12 janv. 2004 17:11
Localisation : Paris

Message de Francoise, Jeannot et Audrey Laval de Pareloup

Messagepar Michel » 07 sept. 2009 17:23

Merci d’avoir véhiculé l’info. C’est un bien triste message, mais o combien rassurant de le savoir vite parti.

Cet été à l’open de Biscarosse, il nous disait sa peine devant l’inévitable, à savoir devoir rester à terre désormais !

Nous ne le verrons plus sur la base du CYVP à Pareloup où il aimait venir nous rejoindre et rencontrer ses amis locaux. De beaux souvenirs restent.

Par la pensée nous seront des votre à la dispersion de leurs cendres.

Françoise, Jeannot et Audrey Laval
Michel Boiry

Michel
Modérateur
Modérateur
Messages : 165
Inscription : 12 janv. 2004 17:11
Localisation : Paris

message de la 505 Class Suisse

Messagepar Michel » 07 sept. 2009 19:22

C’est avec émotion que nous avons appris le décès de M. Marcel Buffet. Lui qui a vu la naissance du 5o5, qui fut Champion du Monde et qui a tant donné à la classe nous laissera le souvenir d’un navigateur hors pair et d’un homme aux qualités humaines appréciées.


Tous les membres de la Swiss 505 Class se réunissent pour présenter leurs condoléances à leurs amis français en deuil.
Michel Boiry

Belle de mai
barreur National
barreur National
Messages : 246
Inscription : 01 nov. 2004 19:09
Localisation : 48°35'56"N -1°53'45"W

Marcel Buffet nous a quitté

Messagepar Belle de mai » 20 sept. 2009 19:50

Une grande tristesse ,Marcel Buffet a toujours été de bon conseil pour la cinquo rétro. Belle de Mai et son équipage seront par la pensée au CVP dmanche.
famille.gautier@wanadoo.fr
Gwelloch an oberer eget kant lavarer.

Michel
Modérateur
Modérateur
Messages : 165
Inscription : 12 janv. 2004 17:11
Localisation : Paris

message de Robert Lehmann

Messagepar Michel » 21 sept. 2009 12:06

Je ne serai pas présent pour cet hommage rendu à Marcel et Huguette.
Chaque fois que je serai sur mon 5O5, j'aurai à l'esprit la joie de naviguer de Marcel.
Je marie ma fille ce samedi 26 septembre.
Amicalement Robert
5O5 FRA 9019
Michel Boiry

Michel
Modérateur
Modérateur
Messages : 165
Inscription : 12 janv. 2004 17:11
Localisation : Paris

message de l'A.S.Ponant, Hervé Gossin

Messagepar Michel » 22 sept. 2009 7:41

Pour Marcel buffet :

Tous les membres de L’Asponant et moi-même, vous prient de recevoir leurs très sincères condoléances .

Avec nos respectueux souvenir.

Hervé Gossin

Pdt Asponant France
Michel Boiry

dofreman
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 6
Inscription : 29 juin 2005 23:09
Localisation : Lannion

Messagepar dofreman » 23 sept. 2009 6:52

je lui est parler plusieur fois au telephonne et j'ai eu la chance de le rencontrer en 2000 ou 2002 au salon nautique je garderais un souvenir innoubliable de cette rencontre .je ne pourrais etre present le 26mais ma penser seras avec vous tous.

cordialement dofreman
quand le goëlan se gratte le gland signe de mauvais temps

Michel
Modérateur
Modérateur
Messages : 165
Inscription : 12 janv. 2004 17:11
Localisation : Paris

Message de Christian Maréchal

Messagepar Michel » 23 sept. 2009 9:10

Je regrette de ne pouvoir être présent à cette cérémonie d'hommage à Marcel qui restera, pour moi, un modèle de grand sportif.
Sa gentillesse, son humour, son sourire, son implication totale dans la pratique de notre sport... en ont fait un "grand bonhomme" qui a fait l'unanimité autour de lui, bien au delà de "sa" grande famille des Cinquos.
Je n'oublierai pas, non plus, Huguette qui a toujours épaulé son époux, à terre et sur les plans d'eau.
Je m'associerai à vous, par la pensée.
Michel Boiry

Michel
Modérateur
Modérateur
Messages : 165
Inscription : 12 janv. 2004 17:11
Localisation : Paris

Message des champion de 505 Pierre et Georges Gadel

Messagepar Michel » 28 sept. 2009 7:47

Bonjour

Je m'associe à la grande tristesse qui a frappé la 505 Class et tous les nombreux amis qui ont connu Marcel. Ce fut un grand Monsieur, un très cher camarade et un régatier modèle.
Je ne pourrai être physiquement avec vous ces 2 journées mais soyez certains que je serai présent par la pensée, ainsi que mon frère Georges.
Nous garderons un immense souvenir de Marcel.

Pierre & Georges Gadel
Michel Boiry


Revenir vers « Cinquo-Retro »