5o5 barat
Modérateurs : BASTIAN, Eric, jf paget
-
- Equipier International
- Messages : 476
- Inscription : 30 janv. 2010 22:38
- Localisation : réalmont
- Contact :
5o5 barat
bonjour;je suis nouveau venu sur ce forum;sachant qu'il y a eu a peu pres une centaine de cinquo fabriqués par les ets BARAT;est ce que beaucoup naviguent encore ;y a t'il eu des palmarès ???;bref je recherche toutes infos possibles ;il me semble que MR Marcel BUFFET en a eu lui aussi ;merci
-
- Barreur International
- Messages : 696
- Inscription : 26 déc. 2003 22:45
- Localisation : Bretagne Arradon Baden
- Contact :
Je me souviens encore du Barat de Marcel qui atomisait tout le monde en 1975
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html
-
- Barreur International
- Messages : 1380
- Inscription : 25 déc. 2003 11:36
- Localisation : Sofia
- Contact :
Marcel a fait fabriquer sur mesure ses Barats. Il allait tous les soirs au chantier et la fabrication ne se faisait qu'en sa présence. Tous les jours il mesurait le moment d'inertie de ce qui était fabriqué avec deux pièces que Marcel m'a montrées et que lui avait faites Mr Lambolley - un polytechnicien lyonnais. Cela ressemble à des crochets à deux niveaux.
J'ai retrouvé ces deux accéssoires que je compte utiliser pour faire un test sur mon bateau.
En disposant du premier bateau au moment d'inertie minimal - Marcel possédait un avantage qui lui a permis de remporter notamment le championnat d'Angleterre avec une facilité déconcertante selon les mots de Marcel qui me le racontait quelques fois.
Ce Barat a été vendu à Serge Gubri qui a coulé suite à une avarie. Serge pourrait peut-être nous raconter les circonstances - je crois me rappeler que suite à une collision le bateau s'est fendue sur toute la longueur à la ligne de flottaison... avec voie d'eau, etc....
Marcel a fait construire un nouveau bateau par Barat qui n'a selon Marcel jamais égalé les performances du premier bateau qu'il a alors bien regretté d'avoir vendu. Puis les concurrents ont fini par comprendre pourquoi le bateau de Marcel était si rapide et ils ont fait des bateaux au moment d'inertie exceptionnel.
Dans le genre les Collignons ont été des bateaux très réussis avec moment d'inertie très bas.
Je me rappelle avoir revu un Barat sur le parking à Troyes. Son état assez abîmé ne m'avait pas permis de juger de la qualité de fabrication de la bête...
J'ai retrouvé ces deux accéssoires que je compte utiliser pour faire un test sur mon bateau.
En disposant du premier bateau au moment d'inertie minimal - Marcel possédait un avantage qui lui a permis de remporter notamment le championnat d'Angleterre avec une facilité déconcertante selon les mots de Marcel qui me le racontait quelques fois.
Ce Barat a été vendu à Serge Gubri qui a coulé suite à une avarie. Serge pourrait peut-être nous raconter les circonstances - je crois me rappeler que suite à une collision le bateau s'est fendue sur toute la longueur à la ligne de flottaison... avec voie d'eau, etc....
Marcel a fait construire un nouveau bateau par Barat qui n'a selon Marcel jamais égalé les performances du premier bateau qu'il a alors bien regretté d'avoir vendu. Puis les concurrents ont fini par comprendre pourquoi le bateau de Marcel était si rapide et ils ont fait des bateaux au moment d'inertie exceptionnel.
Dans le genre les Collignons ont été des bateaux très réussis avec moment d'inertie très bas.
Je me rappelle avoir revu un Barat sur le parking à Troyes. Son état assez abîmé ne m'avait pas permis de juger de la qualité de fabrication de la bête...
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)
-
- Modérateur
- Messages : 854
- Inscription : 29 déc. 2003 11:52
- Localisation : Strasbourg
Mon équipier Charles Maire en a eu un également. Il y avait malheureusement un gnon sous la coque, ce qui fait que le balsa dont était fait le sandwich de la coque s'est imbibé d'eau, au point que c'était irrécupérable ; le bateau a fini à la décharge.
Pour revenir à Marcel et Thierry Moreau-Desfarges sur leur Barat, ils dominèrent le championnat de France à La Baule en 1975 en remportant trois des six manches. Ils avaient course gagnée après la cinquième.
Pour revenir à Marcel et Thierry Moreau-Desfarges sur leur Barat, ils dominèrent le championnat de France à La Baule en 1975 en remportant trois des six manches. Ils avaient course gagnée après la cinquième.
Dernière édition par Philippe Blanchard le 07 févr. 2010 14:06, édité 1 fois.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
http://www.acal67.com/
http://www.acal67.com/
-
- Equipier International
- Messages : 476
- Inscription : 30 janv. 2010 22:38
- Localisation : réalmont
- Contact :
bonjour à tous;en dehors de ce fameux cinquo,je suis à la recherche de toutes photos et docs sur CES 5o5!!!!!(barat)ainsi que le palmarès d'un certain J Marc BARAT!!!!!!si certain peuvent m'aider dans cette recherche;je les en remercie d'avance (si cela est possible;ce nom pourrait revenir dans le nautisme et surtout la voile!!!!!!)
-
- barreur National
- Messages : 195
- Inscription : 06 janv. 2004 13:00
- Localisation : sud Paris
Oui, le 505 Barat plusieurs fois Champion ( N° 5339 de mémoire) que j'ai acheté à Marcel en 1978/79 a été repris par Barat. Marcel m'avait gentiment prévenu qu'il avait été réparé sur un côté, une étrave l'avait perforée sur 30/30 cm.
Barat était très intéressé de me reprendre "l'épave".
J'ai effectivement "coulé" à Ouistreham lors d'une régate ventée du mois de juin (1980 ?). Mon équipier JP Debeaumont (dit doudou), déséquilibré du trapèze, a mis un pied sur la coque, sous le liston et surtout au dessus des renforts kevlar collés sous la ligne de flottaison. La déchirure de près de 2 mètres a suivi quasi instantanément (comme du papier). La très grosse vedette de sécurité nous a contraints de monter à bord, de laisser le 505 flottant par le caisson avant (pointe en l'air) avec un grand bout et une bouée amarrée au mât et à l'étai, pour aller secourir d'autres régatiers...
2 ou 3 heures plus tard, quand on est revenu sur place il n'y avait plus que la bouée, mais grace au savoir faire du capitaine de la vedette, le 505 est ressorti de l'eau en commençant par le mât (comme un sous-marin).
sur la câle de mise à l'o, on s'est mis à 10 ou 12 pour le sortir, car tous les caissons pleins je vous laisse imaginer son poids !!!
une fois la coque vidée aucun dégat apparent n'était visible sans se rapprocher de la déchirure de coque qui avait repris sa place!
l'assurance à payée la valeur d'épave et me la laisser à gérer;
Barat a sauté dessus pour pas cher...
mais je n'ai pas de photos et je ne connais pas la suite de l'histoire.
Barat était très intéressé de me reprendre "l'épave".
J'ai effectivement "coulé" à Ouistreham lors d'une régate ventée du mois de juin (1980 ?). Mon équipier JP Debeaumont (dit doudou), déséquilibré du trapèze, a mis un pied sur la coque, sous le liston et surtout au dessus des renforts kevlar collés sous la ligne de flottaison. La déchirure de près de 2 mètres a suivi quasi instantanément (comme du papier). La très grosse vedette de sécurité nous a contraints de monter à bord, de laisser le 505 flottant par le caisson avant (pointe en l'air) avec un grand bout et une bouée amarrée au mât et à l'étai, pour aller secourir d'autres régatiers...
2 ou 3 heures plus tard, quand on est revenu sur place il n'y avait plus que la bouée, mais grace au savoir faire du capitaine de la vedette, le 505 est ressorti de l'eau en commençant par le mât (comme un sous-marin).
sur la câle de mise à l'o, on s'est mis à 10 ou 12 pour le sortir, car tous les caissons pleins je vous laisse imaginer son poids !!!
une fois la coque vidée aucun dégat apparent n'était visible sans se rapprocher de la déchirure de coque qui avait repris sa place!
l'assurance à payée la valeur d'épave et me la laisser à gérer;
Barat a sauté dessus pour pas cher...
mais je n'ai pas de photos et je ne connais pas la suite de l'histoire.
Serge Gubri FRA 9076
_______________________
Sergio pour tous les cinquos
_______________________
Sergio pour tous les cinquos
-
- Equipier International
- Messages : 476
- Inscription : 30 janv. 2010 22:38
- Localisation : réalmont
- Contact :
et bien,ce bateau à bien été refait,et l'a gardé quelques temps pour son usage perso;donc,c'est bien celui là ou j'ai gouté à la voile avant de commencer l'école de voile à l'ANFA et au CNCM !!!!!!je n'en suis pas sur,j'ai peut etre une photo,il faut que je fouilles dans les cartons!!!!pouver vous m'en dire plus sur son palmarès;merci
-
- barreur National
- Messages : 195
- Inscription : 06 janv. 2004 13:00
- Localisation : sud Paris
Un Barat à Brest
Bonjour,
suite à la lecture de ce post, je me devais de vous parler de mon Barat 5303.
Je navique à Brest avec 2 autres cinquos (Eric Vassor - Colignon 8103, et Pierre-Yves Chene - Fontaine Pajot n°??).
On s'amuse bien toutes les semaines lors de nos régates hebdomadaires du mercredi soir (ouvert à tous supports, d'avril à septembre).
Mon "vieux" Barat (1974) est donc souvent sollicité mais j'espère bien le préserver pour envisager son inscription à la Rochelle en 2012 !!
Lors du National à Loctudy en 2007, Marcel m'avait longuement parlé de mon bateau car avait initialement appartenu à l'un de ses copains parisien. Il m'avait également fait l'éloge des Barat en soulignant qu'ils étaient de bons marcheurs dans les petits airs.
Pour mémoire, Il y a une photo de Marcel en Barat dans le dossier spécial que lui avait consacré Voiles et Voiliers en ??. La légende de la photo est : "Sur mesure. Marcel Buffet à bord d'un 5o5 Barat à la construction duquel il participa très activement".
J'aurais aimé vous joindre une photo mais je ne connais pas l'astuce pour le faire.
Je serais vraiment interessé de savoir si d'autres Barat naviguent encore.
Cordialement,
Stéphane.[/img]
suite à la lecture de ce post, je me devais de vous parler de mon Barat 5303.
Je navique à Brest avec 2 autres cinquos (Eric Vassor - Colignon 8103, et Pierre-Yves Chene - Fontaine Pajot n°??).
On s'amuse bien toutes les semaines lors de nos régates hebdomadaires du mercredi soir (ouvert à tous supports, d'avril à septembre).
Mon "vieux" Barat (1974) est donc souvent sollicité mais j'espère bien le préserver pour envisager son inscription à la Rochelle en 2012 !!
Lors du National à Loctudy en 2007, Marcel m'avait longuement parlé de mon bateau car avait initialement appartenu à l'un de ses copains parisien. Il m'avait également fait l'éloge des Barat en soulignant qu'ils étaient de bons marcheurs dans les petits airs.
Pour mémoire, Il y a une photo de Marcel en Barat dans le dossier spécial que lui avait consacré Voiles et Voiliers en ??. La légende de la photo est : "Sur mesure. Marcel Buffet à bord d'un 5o5 Barat à la construction duquel il participa très activement".
J'aurais aimé vous joindre une photo mais je ne connais pas l'astuce pour le faire.
Je serais vraiment interessé de savoir si d'autres Barat naviguent encore.
Cordialement,
Stéphane.[/img]
-
- Equipier International
- Messages : 476
- Inscription : 30 janv. 2010 22:38
- Localisation : réalmont
- Contact :
bonjour et merci de votre réponse;pour les BARAT qui naviguent encore,j'en connais 3 à l'heure actuelle!!!!
en ce qui concerne l'article sur MARCEL BUFFET;je l'ai vu dans le voiles et voiliers n°435 de mai 2007,superbe et très instructif!!!!!
maintenant,ce serait un grand plaisir si vous pouviez me communiquer quelques photos de votre cinquo ainsi que sa petite histoire!!!!!
en ce qui concerne l'article sur MARCEL BUFFET;je l'ai vu dans le voiles et voiliers n°435 de mai 2007,superbe et très instructif!!!!!
maintenant,ce serait un grand plaisir si vous pouviez me communiquer quelques photos de votre cinquo ainsi que sa petite histoire!!!!!