5o5 barat

L'activité rétro c'est ici - Vous voulez un plan, une adresse, signaler un bateau en bois, connaître l'age de votre canot...

Modérateurs : BASTIAN, Eric, jf paget

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

5o5 barat

Messagepar olivier81 » 05 févr. 2010 9:23

bonjour;je suis nouveau venu sur ce forum;sachant qu'il y a eu a peu pres une centaine de cinquo fabriqués par les ets BARAT;est ce que beaucoup naviguent encore ;y a t'il eu des palmarès ???;bref je recherche toutes infos possibles ;il me semble que MR Marcel BUFFET en a eu lui aussi ;merci

COUCOUDOU
Barreur International
Barreur International
Messages : 696
Inscription : 26 déc. 2003 22:45
Localisation : Bretagne Arradon Baden
Contact :

Messagepar COUCOUDOU » 05 févr. 2010 10:48

Je me souviens encore du Barat de Marcel qui atomisait tout le monde en 1975
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Messagepar olivier81 » 05 févr. 2010 19:55

d'apres mes sources il n'en a pas eu plusieurs (3 à ma connaissance )

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 06 févr. 2010 19:07

Marcel a fait fabriquer sur mesure ses Barats. Il allait tous les soirs au chantier et la fabrication ne se faisait qu'en sa présence. Tous les jours il mesurait le moment d'inertie de ce qui était fabriqué avec deux pièces que Marcel m'a montrées et que lui avait faites Mr Lambolley - un polytechnicien lyonnais. Cela ressemble à des crochets à deux niveaux.
J'ai retrouvé ces deux accéssoires que je compte utiliser pour faire un test sur mon bateau.
En disposant du premier bateau au moment d'inertie minimal - Marcel possédait un avantage qui lui a permis de remporter notamment le championnat d'Angleterre avec une facilité déconcertante selon les mots de Marcel qui me le racontait quelques fois.
Ce Barat a été vendu à Serge Gubri qui a coulé suite à une avarie. Serge pourrait peut-être nous raconter les circonstances - je crois me rappeler que suite à une collision le bateau s'est fendue sur toute la longueur à la ligne de flottaison... avec voie d'eau, etc....
Marcel a fait construire un nouveau bateau par Barat qui n'a selon Marcel jamais égalé les performances du premier bateau qu'il a alors bien regretté d'avoir vendu. Puis les concurrents ont fini par comprendre pourquoi le bateau de Marcel était si rapide et ils ont fait des bateaux au moment d'inertie exceptionnel.
Dans le genre les Collignons ont été des bateaux très réussis avec moment d'inertie très bas.
Je me rappelle avoir revu un Barat sur le parking à Troyes. Son état assez abîmé ne m'avait pas permis de juger de la qualité de fabrication de la bête...
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Messagepar olivier81 » 06 févr. 2010 21:16

j'etait tout gosse à l'époque;mais j'ai pas mal entendu parler de ces soirées speciales destinées a la naissance de certains cinquos;jusqu'a faire des coques adaptées à chaque type de temps

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Messagepar Philippe Blanchard » 06 févr. 2010 23:03

Mon équipier Charles Maire en a eu un également. Il y avait malheureusement un gnon sous la coque, ce qui fait que le balsa dont était fait le sandwich de la coque s'est imbibé d'eau, au point que c'était irrécupérable ; le bateau a fini à la décharge.
Pour revenir à Marcel et Thierry Moreau-Desfarges sur leur Barat, ils dominèrent le championnat de France à La Baule en 1975 en remportant trois des six manches. Ils avaient course gagnée après la cinquième.
Dernière édition par Philippe Blanchard le 07 févr. 2010 14:06, édité 1 fois.
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Messagepar olivier81 » 06 févr. 2010 23:56

dommage pour ce bateau;il a du naviguer un moment pour arriver a ce resultat;iln'aurait pas pu etre réparé et servir à un (simple)amateur???;pour celui de marcel buffet,je penses qu'a cette epoque,très peu de bateaux ont du bénéficier d'une collaboration comme évoqué plus haut!!!

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Messagepar olivier81 » 07 févr. 2010 8:57

ce bateau;qui a ensuite appartenu à Serge Gubri,serai ce celui là qui a été racheté ensuite par les ets Barat et remis en état????

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Messagepar olivier81 » 08 juin 2010 12:39

bonjour à tous;en dehors de ce fameux cinquo,je suis à la recherche de toutes photos et docs sur CES 5o5!!!!!(barat)ainsi que le palmarès d'un certain J Marc BARAT!!!!!!si certain peuvent m'aider dans cette recherche;je les en remercie d'avance (si cela est possible;ce nom pourrait revenir dans le nautisme et surtout la voile!!!!!!)

serge GUBRI
barreur National
barreur National
Messages : 194
Inscription : 06 janv. 2004 13:00
Localisation : sud Paris

Messagepar serge GUBRI » 09 juin 2010 10:09

Oui, le 505 Barat plusieurs fois Champion ( N° 5339 de mémoire) que j'ai acheté à Marcel en 1978/79 a été repris par Barat. Marcel m'avait gentiment prévenu qu'il avait été réparé sur un côté, une étrave l'avait perforée sur 30/30 cm.
Barat était très intéressé de me reprendre "l'épave".
J'ai effectivement "coulé" à Ouistreham lors d'une régate ventée du mois de juin (1980 ?). Mon équipier JP Debeaumont (dit doudou), déséquilibré du trapèze, a mis un pied sur la coque, sous le liston et surtout au dessus des renforts kevlar collés sous la ligne de flottaison. La déchirure de près de 2 mètres a suivi quasi instantanément (comme du papier). La très grosse vedette de sécurité nous a contraints de monter à bord, de laisser le 505 flottant par le caisson avant (pointe en l'air) avec un grand bout et une bouée amarrée au mât et à l'étai, pour aller secourir d'autres régatiers...
2 ou 3 heures plus tard, quand on est revenu sur place il n'y avait plus que la bouée, mais grace au savoir faire du capitaine de la vedette, le 505 est ressorti de l'eau en commençant par le mât (comme un sous-marin).
sur la câle de mise à l'o, on s'est mis à 10 ou 12 pour le sortir, car tous les caissons pleins je vous laisse imaginer son poids !!!
une fois la coque vidée aucun dégat apparent n'était visible sans se rapprocher de la déchirure de coque qui avait repris sa place!
l'assurance à payée la valeur d'épave et me la laisser à gérer;
Barat a sauté dessus pour pas cher...
mais je n'ai pas de photos et je ne connais pas la suite de l'histoire.
Serge Gubri FRA 9076
_______________________
Sergio pour tous les cinquos

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Messagepar olivier81 » 09 juin 2010 10:43

et bien,ce bateau à bien été refait,et l'a gardé quelques temps pour son usage perso;donc,c'est bien celui là ou j'ai gouté à la voile avant de commencer l'école de voile à l'ANFA et au CNCM !!!!!!je n'en suis pas sur,j'ai peut etre une photo,il faut que je fouilles dans les cartons!!!!pouver vous m'en dire plus sur son palmarès;merci

serge GUBRI
barreur National
barreur National
Messages : 194
Inscription : 06 janv. 2004 13:00
Localisation : sud Paris

Messagepar serge GUBRI » 10 juin 2010 10:12

recherche le palmares de Marcel Buffet 1975/1979, tu auras tout !
Champion national et champion d'Angleterre au minimum...

avec moi, c'était mes débuts en 505 = pas de résultat particulier
Serge Gubri FRA 9076
_______________________
Sergio pour tous les cinquos

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Messagepar olivier81 » 12 juin 2010 7:40

je n'ai pas encore retrouvé la photo du 5339 après sa remise en état!!!!!mais j'en ai posté une sur mon blog d'un cinquo en finition(c'est peut être lui!!!!!)aux ets BARAT!!!!!

Barat5303
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 1
Inscription : 05 juil. 2010 9:33
Localisation : brest

Un Barat à Brest

Messagepar Barat5303 » 06 juil. 2010 9:24

Bonjour,

suite à la lecture de ce post, je me devais de vous parler de mon Barat 5303.
Je navique à Brest avec 2 autres cinquos (Eric Vassor - Colignon 8103, et Pierre-Yves Chene - Fontaine Pajot n°??).
On s'amuse bien toutes les semaines lors de nos régates hebdomadaires du mercredi soir (ouvert à tous supports, d'avril à septembre).
Mon "vieux" Barat (1974) est donc souvent sollicité mais j'espère bien le préserver pour envisager son inscription à la Rochelle en 2012 !!

Lors du National à Loctudy en 2007, Marcel m'avait longuement parlé de mon bateau car avait initialement appartenu à l'un de ses copains parisien. Il m'avait également fait l'éloge des Barat en soulignant qu'ils étaient de bons marcheurs dans les petits airs.

Pour mémoire, Il y a une photo de Marcel en Barat dans le dossier spécial que lui avait consacré Voiles et Voiliers en ??. La légende de la photo est : "Sur mesure. Marcel Buffet à bord d'un 5o5 Barat à la construction duquel il participa très activement".

J'aurais aimé vous joindre une photo mais je ne connais pas l'astuce pour le faire.

Je serais vraiment interessé de savoir si d'autres Barat naviguent encore.

Cordialement,
Stéphane.[/img]

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Messagepar olivier81 » 06 juil. 2010 9:59

bonjour et merci de votre réponse;pour les BARAT qui naviguent encore,j'en connais 3 à l'heure actuelle!!!!
en ce qui concerne l'article sur MARCEL BUFFET;je l'ai vu dans le voiles et voiliers n°435 de mai 2007,superbe et très instructif!!!!!
maintenant,ce serait un grand plaisir si vous pouviez me communiquer quelques photos de votre cinquo ainsi que sa petite histoire!!!!!


Revenir vers « Cinquo-Retro »