Collage du pont de mon Parker
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Collage du pont de mon Parker
Bonjour,
Mon travail de remise en état de mon Parker de 1975 avance...j'en suis à me poser ''les bonnes questions pour le collage du pont''.
-Je compte utiliser de la PPU pour le collage sur la charpente et du sicaflex noir pour le collage de la jointure avec les listons. Il y aura un petit joint noir que j'essaierai de rendre régulier.
-La pose du pont et la mise en forme n'est pas simple...j'ai mes idées, j'ai vu un exemple sur le site international en mettant des ''berceaux'' à la courbure du pont...faut il encore les fabriquer !
-Je me demande aussi si je dois ''préparer'' le CP marine 3 mm coté intérieur du caisson ? dois-je lui mettre un produit insecticide pour éviter que mon pont ne se fasse un jour dévorer ? dois-je le traiter avant collage pour éviter qu'il ne prenne l'humidité (c'est du CP marine ceci-dit).
Bref si quelqu'un a des commentaires sur mes troits tirets ci-dessus, je suis preneur ! Merci...il va naviguer comme prévu au mois de mai, si, si j'y crois !
www.moncinquo.fr.fm si vous voulez voir l'évolution des travaux.
à bientôt,
bon vent !
Mon travail de remise en état de mon Parker de 1975 avance...j'en suis à me poser ''les bonnes questions pour le collage du pont''.
-Je compte utiliser de la PPU pour le collage sur la charpente et du sicaflex noir pour le collage de la jointure avec les listons. Il y aura un petit joint noir que j'essaierai de rendre régulier.
-La pose du pont et la mise en forme n'est pas simple...j'ai mes idées, j'ai vu un exemple sur le site international en mettant des ''berceaux'' à la courbure du pont...faut il encore les fabriquer !
-Je me demande aussi si je dois ''préparer'' le CP marine 3 mm coté intérieur du caisson ? dois-je lui mettre un produit insecticide pour éviter que mon pont ne se fasse un jour dévorer ? dois-je le traiter avant collage pour éviter qu'il ne prenne l'humidité (c'est du CP marine ceci-dit).
Bref si quelqu'un a des commentaires sur mes troits tirets ci-dessus, je suis preneur ! Merci...il va naviguer comme prévu au mois de mai, si, si j'y crois !
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Huchet a son Parker qui après réfection du pont a connu des problèmes dus sans doute à une mauvaise aération du caisson avant , l'humidité a pénêtré par en dessous et a blanchi le vernis du dessus , la taud en polyester n'a pas arrangé les choses ,
A mon avis, la préparation du dessous du pont a été insuffisante ...?
A mon avis, la préparation du dessous du pont a été insuffisante ...?
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html
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merci Coucoudou, mais ça ne me rassure pas...point de vue aération, je peux y veiller, surtout que j'ai 2 ouvertures, mais pour la préparation, je ne sais toujours pas ce qu'il faut faire. Je sais que le vernis est important aussi et il en existe des ''respirant'' à base de polyuréthane.
Je vais sinon peut être demander à une association de Fireball ?
à bientôt,
Je vais sinon peut être demander à une association de Fireball ?
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La ventilation du pont est en effet essentielle, sinon il peut pourrir par dessous tout contreplaqué marine qu'il est !!!
Donc il faut à la fois veiller à une parfaite étanchéité du caisson avant, pour éviter les entrés d'eau, et aprés chaque navigation ouvrir la ou les trappes du caisson avant.
Si tu peux hiverner le bateau sans taud c'est évidemment l'idéal, là encore pour faciliter la ventilation et éviter la condensation.
Sinon pour le traitement du dessous du pont, tu peux te contenter de le peindre avec une peinture micoporeuse
Donc il faut à la fois veiller à une parfaite étanchéité du caisson avant, pour éviter les entrés d'eau, et aprés chaque navigation ouvrir la ou les trappes du caisson avant.
Si tu peux hiverner le bateau sans taud c'est évidemment l'idéal, là encore pour faciliter la ventilation et éviter la condensation.
Sinon pour le traitement du dessous du pont, tu peux te contenter de le peindre avec une peinture micoporeuse
Lyman 15'5 N°55055 - 1958
www.breizhskiff.com
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tes questions sont très intéressantes moi j'utilise pour mes boiseries face externe du V33bateau ambré pour les boiseries acajou et incolore pour les claires le résultat est très bon et si tu en passes une quinzaine de couche les insectes n'ont en principe pas la capacité de s'y attaquer(ils n'aiment généralement pas le plastique) en plus je crois que les vernis contiennent des insecticides, un peu comme les lasures. Pour te rassurer mon cinquo qui a traîner pdt une dixaine d'année dans le club a une dixaine de petits trous pas de quoi réduire le cinquo en poussière et ces trous ce trouve dans des zones où le verni c'était décollé!!
Voilà autrement le magnifique verni V33BATEAU(de bourrin) pour l'acajou qui est un verni pas facile à trouver, tu en as à côté de chez toi à la boîte à outils du Grand-Large à Décines ou Meyzieu et à casto de venissieux je crois, l'incolore se trouve partout par contre.
Autrement je songe aussi reverinir l'intérieur des de mes deux cinquos alors je suis l'évolution de sujet avec attention
a plus sur le grand large pe avec maxime et n'oublie pas que maxime cherche souvent des équipiers pour le we ce we ça pourrait être le cas!!
bon courage pour tes travaux
xav
Voilà autrement le magnifique verni V33BATEAU(de bourrin) pour l'acajou qui est un verni pas facile à trouver, tu en as à côté de chez toi à la boîte à outils du Grand-Large à Décines ou Meyzieu et à casto de venissieux je crois, l'incolore se trouve partout par contre.
Autrement je songe aussi reverinir l'intérieur des de mes deux cinquos alors je suis l'évolution de sujet avec attention
a plus sur le grand large pe avec maxime et n'oublie pas que maxime cherche souvent des équipiers pour le we ce we ça pourrait être le cas!!
bon courage pour tes travaux
xav
Bière qui roule......n'amasse pas mousse!!!
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- Moussaillon
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remontage du pont
-Je compte utiliser de la PPU pour le collage sur la charpente et du sicaflex noir pour le collage de la jointure avec les listons.
Oui, on peut procéder ainsi, en particulier pour faire adhérer le pont aux barrots et aux renforts longitudinaux, parce que la PPU prend du volume et vient ainsi combler les éventuels interstices entre le pont et la structure qui le supporte. Pour ce qui est du collage sur les listons, je préfère utiliser de l'époxy chargée d'un peu de silice ou mieux, de poudre de bois des listons (il suffit de poncer le bois pour obtenir cette poudre). On peut ainsi constituer une colle qui a la couleur des listons, ce qui évite de recourir à une autre teinte (le noir par exemple). Mais ça, c'est une question esthétique.
-La pose du pont et la mise en forme n'est pas simple
C'est vrai que ce n'est pas simple. On y arrive aussi avec des serre-joints et des poids, à condition de pencher le cinquo pour que les poids soient à peu près horizontaux (pour éviter qu'il glissent, on peut les poser sur des morceaux de chambre à air par exemple, ou de papier abrasif, etc). On peut mouiller le contreplaqué pour qu'il plie mieux mais pour le 3 mm on peut s'en dispenser. Veiller à bien vérifier dans le chant du CP qu'il n'y a pas d'interstice entre les différents morceaux qui constituent le pli central. Cela arrive même avec le CP marine de chez Charles, et l'on risque au montage de casser la feuille en la courbant. Pour faciliter le montage, on peut agrafer. Pour faire disparaître les trous des agrafes, mouiller le CP à cet endroit. Le bois se regonfle, le trou disparaît (truc utilisé par exemple pour la construction en bois moulé). Faire un essai au préalable sur une chute pour voir si ça n'abîme pas le bois.
-Je me demande aussi si je dois ''préparer'' le CP marine 3 mm coté intérieur du caisson ?
Oui, une protection est utile. Par exemple, une couche d'époxy, rien après: l'époxy n'a pas besoin de protection lorsqu'il n'est pas exposé aux UV.
Oui, on peut procéder ainsi, en particulier pour faire adhérer le pont aux barrots et aux renforts longitudinaux, parce que la PPU prend du volume et vient ainsi combler les éventuels interstices entre le pont et la structure qui le supporte. Pour ce qui est du collage sur les listons, je préfère utiliser de l'époxy chargée d'un peu de silice ou mieux, de poudre de bois des listons (il suffit de poncer le bois pour obtenir cette poudre). On peut ainsi constituer une colle qui a la couleur des listons, ce qui évite de recourir à une autre teinte (le noir par exemple). Mais ça, c'est une question esthétique.
-La pose du pont et la mise en forme n'est pas simple
C'est vrai que ce n'est pas simple. On y arrive aussi avec des serre-joints et des poids, à condition de pencher le cinquo pour que les poids soient à peu près horizontaux (pour éviter qu'il glissent, on peut les poser sur des morceaux de chambre à air par exemple, ou de papier abrasif, etc). On peut mouiller le contreplaqué pour qu'il plie mieux mais pour le 3 mm on peut s'en dispenser. Veiller à bien vérifier dans le chant du CP qu'il n'y a pas d'interstice entre les différents morceaux qui constituent le pli central. Cela arrive même avec le CP marine de chez Charles, et l'on risque au montage de casser la feuille en la courbant. Pour faciliter le montage, on peut agrafer. Pour faire disparaître les trous des agrafes, mouiller le CP à cet endroit. Le bois se regonfle, le trou disparaît (truc utilisé par exemple pour la construction en bois moulé). Faire un essai au préalable sur une chute pour voir si ça n'abîme pas le bois.
-Je me demande aussi si je dois ''préparer'' le CP marine 3 mm coté intérieur du caisson ?
Oui, une protection est utile. Par exemple, une couche d'époxy, rien après: l'époxy n'a pas besoin de protection lorsqu'il n'est pas exposé aux UV.
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Merci à tous ! Merci Jean-yves pour ces détails précieux!
Je vais donc opter pour l'époxy en couche interne de mes plaques de contre plaqué, mais d'après toi, il n'y a pas d'incompatibilité entre l'époxy et la PPU pour le collage ensuite sur ma charpente ? (je vais faire des tests de toute façon).
Pour le collage contre les listons, je vais aussi faire comme tu me l'as conseillé avec époxy et poudre de bois de mes listons. J'y avais pensé et puis oublié et c'est vrai que j'avais très peur que le sicaflex ne soit pas esthétique.
Pour le pont extérieur lui même, j'ai opté (enfin j'ai acheté pour le moment) pour un vernis Polyuréthane résistant au UV.
à bientôt et longue vie à ce forum !
Je vais donc opter pour l'époxy en couche interne de mes plaques de contre plaqué, mais d'après toi, il n'y a pas d'incompatibilité entre l'époxy et la PPU pour le collage ensuite sur ma charpente ? (je vais faire des tests de toute façon).
Pour le collage contre les listons, je vais aussi faire comme tu me l'as conseillé avec époxy et poudre de bois de mes listons. J'y avais pensé et puis oublié et c'est vrai que j'avais très peur que le sicaflex ne soit pas esthétique.
Pour le pont extérieur lui même, j'ai opté (enfin j'ai acheté pour le moment) pour un vernis Polyuréthane résistant au UV.
à bientôt et longue vie à ce forum !
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-pour mon pont je vais faire des "berceaux", comme sur le site usa, ca à l'air d'ètre facile à mettre en place et les résultats sont plutôt satisfaisant!!
- je comptais faire mon verni du dessus à l'epoxy,
est-ce qu'il existe des types d'epoxy resistant aux U.V???
et sinon pour le verni, on doit l'entretenir ? c'est plus fragile que de l'epoxy non?
- je comptais faire mon verni du dessus à l'epoxy,
est-ce qu'il existe des types d'epoxy resistant aux U.V???
et sinon pour le verni, on doit l'entretenir ? c'est plus fragile que de l'epoxy non?
Plus haut Plus vite!
[ ExoNeuf fra5561 ]
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Jibé , si tu as besoin d'accastillage , j'en ai un certain tonnage à ta disposition ......
trappes poulies taquets ferrures inox aiguillots visserie etc..
dispo au Pouliguen sur rendez-vous
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James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html
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- Equipier de Ligue
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Je confirme il existe bien de l'epoxy qui resiste aux UVs, je pense que c'est ce que je vais mettre.
il faut passer plusieurs couches et égrainer la surface apres chaque couche posée pour enlever les surépaisseurs provoquées par les fibres du bois.
(info d'un fournisseur d'epoxy nantais).
il faut passer plusieurs couches et égrainer la surface apres chaque couche posée pour enlever les surépaisseurs provoquées par les fibres du bois.
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Vernis epoxy
Un des meilleurs système aujourd'hui est l'application de wood impreg (Sicomin) en multi couches (tampon ou pistolet) suivi après séchage et ponçage au 320 ou 400 d'une application de trois couches de vernis PU 360 polyuréthane de la même marque qui empèche le farinage de l'époxy.
Le résultat est parfait (selon la qualité de l'applicateur), j'ai vu une barre franche vernie depuis plus de 7 ans, sans aucun défaut et sans bâche!...
Le résultat est parfait (selon la qualité de l'applicateur), j'ai vu une barre franche vernie depuis plus de 7 ans, sans aucun défaut et sans bâche!...
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A tous ceux qui comptent coller leur pont...je leur dirai patience !
Je viens de coller le mien et le résultat est encourageant, néanmoins la préparation comme d'habitude prend le plus de temps.
Voici comment j'ai procédé pour ceux qui comptent en faire de même.
-j'ai réalisé un calque et dessiné les deux plaques.
-j'ai découpé les deux plaques (avec pour modèle le calque) de façon précise, sauf pour le bord le plus vers l'intérieur du bateau (celui du cokpit) que j'ai découpé après avoir ajusté les plaques sur le pont.
-j'ai mis une couche d'époxy sur la face intérieur de chaque plaque de pont.
-J'ai quand même positionné 3 fois chaque plaque pour m'entrainer, pris des repères avec des petits morceaux de scoth de couleur.
-j'ai ensuite décidé de coller les plaques en deux étapes (le collage en lui même m'a pris 2 h par plaque).
-dans tous les cas, pour la fixation lors du séchage j'ai utilisé une méthode serre joint (20 au moins) autour du liston, cale vissées à la jointure des deux plaques (au milieu du pont) ce qui permet de presser le bord de la plaque ou des deux plaques le temps du sèchage (et scotch pour le bord donnant sur le cokpit) sans oublier des sacs de sables pour répartir les forces d'appui au milieu de ces fameuses plaques.
-j'avais prévu des sangles partout autour que je n'ai finalement pas utilisées.
-Enfin j'ai utilisé de l'époxy, pure, avec sciure des listons pour le joint et avec une charge pour avoir plus de volume pour la jonction de la feuille de CP sur la charpente.
Compter donc 2 bonnes journés pour la préparation et le collage des plaques...ensuite il y a le ponçage du surplus de colle et le vernissage (j'ai prévu 7 couches de vernis PU).
J'entends que le vernis c'est térrible et ça ne dure pas, mais bien appliqué avec les 2 premières couches diluées ça peut durer très longtemps !
à bientôt, (vous pourrez voir ce wend les photos sur mon site, du pont avec les détails de fixation pour le sèchage www.moncinquo.fr.fm)
Je viens de coller le mien et le résultat est encourageant, néanmoins la préparation comme d'habitude prend le plus de temps.
Voici comment j'ai procédé pour ceux qui comptent en faire de même.
-j'ai réalisé un calque et dessiné les deux plaques.
-j'ai découpé les deux plaques (avec pour modèle le calque) de façon précise, sauf pour le bord le plus vers l'intérieur du bateau (celui du cokpit) que j'ai découpé après avoir ajusté les plaques sur le pont.
-j'ai mis une couche d'époxy sur la face intérieur de chaque plaque de pont.
-J'ai quand même positionné 3 fois chaque plaque pour m'entrainer, pris des repères avec des petits morceaux de scoth de couleur.
-j'ai ensuite décidé de coller les plaques en deux étapes (le collage en lui même m'a pris 2 h par plaque).
-dans tous les cas, pour la fixation lors du séchage j'ai utilisé une méthode serre joint (20 au moins) autour du liston, cale vissées à la jointure des deux plaques (au milieu du pont) ce qui permet de presser le bord de la plaque ou des deux plaques le temps du sèchage (et scotch pour le bord donnant sur le cokpit) sans oublier des sacs de sables pour répartir les forces d'appui au milieu de ces fameuses plaques.
-j'avais prévu des sangles partout autour que je n'ai finalement pas utilisées.
-Enfin j'ai utilisé de l'époxy, pure, avec sciure des listons pour le joint et avec une charge pour avoir plus de volume pour la jonction de la feuille de CP sur la charpente.
Compter donc 2 bonnes journés pour la préparation et le collage des plaques...ensuite il y a le ponçage du surplus de colle et le vernissage (j'ai prévu 7 couches de vernis PU).
J'entends que le vernis c'est térrible et ça ne dure pas, mais bien appliqué avec les 2 premières couches diluées ça peut durer très longtemps !
à bientôt, (vous pourrez voir ce wend les photos sur mon site, du pont avec les détails de fixation pour le sèchage www.moncinquo.fr.fm)
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Vernis epoxy
Bonjour,
Je vous confirme que la meilleure approche est d'utiliser un vernis époxy (ou au pire une résine époxy de type Glass one (ou autre fournisseur) qui permet d'obtenir une résistance exceptionnelle aux chocs et rayures puis de le recouvrir de vernis polyuréthane bi-composants afin d'obtenir un bon filfre anti-UV, l'époxy jaunit ou farine dans le temps.
Si vous souhaitez avoir des renseignements complémentaires, n'hésitez pas à me contacter, notre activité principale étant le refit de grandes unités (y compris vernis).
Je vous confirme que la meilleure approche est d'utiliser un vernis époxy (ou au pire une résine époxy de type Glass one (ou autre fournisseur) qui permet d'obtenir une résistance exceptionnelle aux chocs et rayures puis de le recouvrir de vernis polyuréthane bi-composants afin d'obtenir un bon filfre anti-UV, l'époxy jaunit ou farine dans le temps.
Si vous souhaitez avoir des renseignements complémentaires, n'hésitez pas à me contacter, notre activité principale étant le refit de grandes unités (y compris vernis).