cinquo Retro à Rezé

L'activité rétro c'est ici - Vous voulez un plan, une adresse, signaler un bateau en bois, connaître l'age de votre canot...

Modérateurs : BASTIAN, Eric, jf paget

yabsinthe

cinquo Retro à Rezé

Messagepar yabsinthe » 21 janv. 2004 18:44

bonjour à tous,
juste pour signaler un cinquo daté à peu pres vers F-30
au chantier Bois Courbe à Rezé, (agglo de Nantes, 44)

Sam, le patron du chantier envisage sa restauration (quasi intégrale : plis du fond et des caissons...) dès que possible ;-)

à+

Yann
FD F-168, Pouliguen

COUCOUDOU
Barreur International
Barreur International
Messages : 696
Inscription : 26 déc. 2003 22:45
Localisation : Bretagne Arradon Baden
Contact :

Messagepar COUCOUDOU » 21 janv. 2004 22:12

Région de Nantes dis-tu? Je serais intéressé
on peut te contacter ?
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html

Invité

Messagepar Invité » 23 janv. 2004 19:35

oui

Yann au 0671005721

je suis au chantier demain

COUCOUDOU
Barreur International
Barreur International
Messages : 696
Inscription : 26 déc. 2003 22:45
Localisation : Bretagne Arradon Baden
Contact :

Messagepar COUCOUDOU » 24 janv. 2004 22:05

Il faudra qu'on se voit au printemps lorsque je pendrai la crémaillère dans mon nouveau club : le SNO 8)
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html

Jean-Yves Célo
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 8
Inscription : 26 janv. 2004 17:49

Messagepar Jean-Yves Célo » 10 févr. 2004 10:01

Merci, Yann d'avoir repéré un vieux cinquo à Rezé, Atelier du bois courbe, 02 40 75 52 49.
Ce 505 est le numéro 961 construit chez Sampson à Sartrouville comme l'indiquent les deux plaques constructeur sur le tableau arrière. Le bateau est irrécupérable à moins de le reconstruire entièrement. On pourra récupérer de l'original les deux plaques susdites, et c'est tout. Et puis, si l'on y tient quand même, un ou deux morceaux de bois massif: les listons et une partie de la pièce de quille. Ce bateau a subi une pseudo-restauration vraisemblablement dans les années 70 (comme l'attestent la barre d'écoute centrale en anodisé jaune et les rails de foc) au cours de laquelle la coque dans son intégralité et certaines parties du cockpit ont été stratifiées, le puits de dérive (très mal) refait en contreplaqué, le pont (en bois moulé) réparé et peint en rouge pour masquer la réparation. Le fond est largement troué, a perdu toute rigidité et s'est désolidarisé des caissons. Etc. "On peut tout refaire" me dit-on au chantier. Certes, certes...
Pas d'accastillage, pas de gouvernail. Jeu de voiles bleu d'origine, en nylon. "Elles ont servi 30 heures". Bizarre: pourquoi pas 29 ou 31? Au cours de ces 30 heures, GV et foc ont quand même été réparés et recousus. Le mât et la bôme, laissés par terre dans un tas de vieux espars, sont encore en bon état. Le mât est une version française standard, sans les deux treuils intégrés au pied de mât.
Bon, c'est combien? "5000 francs, me dit le patron, c'est le prix du gréément."
:shock: Fichtre! Je cherche un mât en bois, mais à ce prix-là, je préfère m'en faire faire un neuf! (avec les deux petits treuils intégrés, en bas).

yabsinthe

cinkoretro

Messagepar yabsinthe » 11 févr. 2004 17:44

CQFD

lol

Yann


Revenir vers « Cinquo-Retro »