5o5 bois moulé 1957

L'activité rétro c'est ici - Vous voulez un plan, une adresse, signaler un bateau en bois, connaître l'age de votre canot...

Modérateurs : BASTIAN, Eric, jf paget

Kropin
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 7
Inscription : 06 nov. 2020 16:54

5o5 bois moulé 1957

Messagepar Kropin » 13 oct. 2021 16:37

Je vous présente mon 5o5 construction amateur de 1957 fait par mon oncle à Melun (77). Le bateau n'a pas été jaugé car il a été équipé à l'époque d'un mât tournant aile. Je suis à la recherche de son numéro de série. Le gréement est en bois spruce. Je compte lui faire une petite toilette, le fiabiliser avant d'entreprendre une véritable restauration (vernis à nus, peut-être un petit sergé de 50g et une finition époxy). Le but étant de lui faire retoucher l'eau qu'il n'a pas vu depuis 50 ans. Je serai heureux de faire partie de votre groupe rétro si vous m'acceptez. Je suis à la recherche d'un jeu de voile (rétro), les miennes qui étaient jaunes à l'origine ont disparu.
Cordialement
Pièces jointes
image0000021.jpg

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Re: 5o5 bois moulé 1957

Messagepar Philippe Blanchard » 13 oct. 2021 18:03

Pas mal ! Il y a de quoi faire quelques retouches, semble-t-il, mais l'ensemble paraît bien. Bravo !
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: 5o5 bois moulé 1957

Messagepar olivier81 » 14 oct. 2021 6:16

beau joujou bien conservé pour son âge, on voit qu'il à servi et pris quelques gnons mais ça doit pouvoir se refaire à condition de retrouver le bon placage :wink: :wink:
par contre stratifier la coque n'est pas forcément une bonne idée, et attention aussi avec l'époxy où il te faudra la protéger avec un vernis polyuréthane car elle n'aime pas les UV :wink: :wink:
d'autres photos :?: :?:
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

Tanguy TROMPETTE
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 19
Inscription : 23 août 2005 20:02
Localisation : Briançon et Lorient
Contact :

Re: 5o5 bois moulé 1957

Messagepar Tanguy TROMPETTE » 17 janv. 2022 21:15

joli!!! :D
je confirme le fait que le stratifier serait une très mauvaise idée. Tant que le bois est structurellement bon il vaut mieux le vernir. Soit en vernis monocomposant uniquement, soit en vernis bicomposant sur les premières couches + monocomposant sur les dernières couches.
Pour les voiles tu pourras demander à un voilier de te faire des voiles de couleur : soit en mylar + teinte (très cher), soit en dacron (ce que j'ai fait avec un jaune très proche des voiles d'origine, j'en suis très content)


Revenir vers « Cinquo-Retro »