Réglage quête.

Liste des 505 d'occasions à vendre ou des 505 recherchés

Modérateurs : Philippe Blanchard, J P Noclain, Elisabeth

Falaise François
Moussaillon
Moussaillon

Réglage quête.

Messagepar Falaise François » 15 oct. 2017 13:36

FRA 7932. Bonjour à tous, encore merci pour les réponses à mon pb de spi. Je navigue avec mon 2e spi (grand) et il est parfait pour la balade dans les petits airs. Je souhaiterais avoir un réglage de quête de base par 10 nœuds de vents. On m'a parlé d'une mesure de 7,90m de base. J'ai gréé le foc sans l'étarquer, j' ai molli au max mes haubans et j' ai obtenu 7,50m entre la manille en haut et le fémelot supérieur du tableau arrière. En tirant au max sur la quête j'obtiens 7,45m Que pensez vous de mes résultats? à bientôt. François falaise. Ps: On m'a parlé d'une tension de haubans de 31?

ph.boite
Modérateur
Modérateur

Re: Réglage quête.

Messagepar ph.boite » 15 oct. 2017 19:44

Pas top tes mesures..je t’explique.
D'abord tu montes ta drisse de gv en tête de mat , tu dois avoir 7,86m à l’aplomb du pont. Il ne faut pas de vent sinon ton décamètre va trembler !
Après ta mesure se prend à l’extérieur du tableau AR jusqu’en bas de la coque.( sous l'aiguillot du bas )
La Valeur de 7,90 m est bonne jusqu’à 10 nds.
Tension tout le temps à 31 ça c’est facile.Le décamètre Harken est simple à utiliser et précis.
Après dès que le vent monte tu descends ta quête... le mieux c’est 5 par 5.
7,85.
7,80.
7,75.
Les plus bas vont jusqu’à 7,45m...et même tension..:31..
Info:la cale doit être neutre lors de ces prises de mesures, complètement lâchée!
Le top c’est que tu te fasses 2 curseurs 1 hauban 1 étais pour savoir ou tu en es en navigation, exemple : hauban 90, étais 90.
La cale pareil tu te fais un tableau à 7,90m mon neutre est à ... ( tu dois avoir un autocollant de chaque côté du mat avec des numéros) , tu dois te faire un repère qui ne change jamais sur le chariot .
J’espère que j’ai été assez explicite.....
A plus! 8)

Falaise François
Moussaillon
Moussaillon

Re: Réglage quête.

Messagepar Falaise François » 15 oct. 2017 20:42

Merci beaucoup pour ces précieux conseils. je vais refaire mes mesures.

Revenir vers « Occasions 505 »