
Topo sur le dernier mondial à Adélaide.
Super accueil, club habitué à organiser des championnats (mondial laser master, mondial finn...) plus de 50 bénévoles et de nombreux sponsors locaux dont des anciens cinquocinquistes. Vaiakobi, Wireless communication, Vins Hardys, cube logistics, Visy, et Pinz
Comme promis par le organisateurs Emoji nous avons eu un peu de tout coté vents. Nous avons parfois attendu le départ des nuages pour que le vent rentre.
Une journée un peu fraiche 21 mais sinon 25 avec un soleil mordant.
L'option mini tonnelle était un plus pour avoir un peu d'ombre. Photo1
Nous sommes arrivés avec une journée d'avance sur le site pour pouvoir consacrer la journée de jauge à une bonne vérification du bateau après son voyage de 80 jours dans un conteneur.
A la pesée c'est la surprise générale pour tous les bateaux qui sortent des conteneurs. Ils sont parfois en dessous de la jauge. Pour nous c'est 600gr (en Suede on était 1.5kg au dessus). A croire que le club est habitué a distribuer du plomb, il y en avait à dispo.
Une fois de plus certains bateaux arrivent à la pesée en ayant navigué les jours précédents. Emoji

D'autres et notamment de très très bons équipages ne viendront peser qu'a la session entre preworld et world avec des bateaux ayant navigué pendant 2 jours ou plus.
Autant dire que ce n'est pas équitable.
A noter que pendant l'AG internationale 2 sujets ont été fort débattus, la règle de pesée et des poids compensateurs et la cote part sponsoring classe dans sponsoring d'une course
Préworld sur 2 jours avec 6 manches.
70 bateaux, dont 1 Danois, 2 Français, 5 Grand Bretons, 8 Germains, 9 Américains et 46 Australiens.
77 à 15 ans et un équipage mixte moins de 40 a eux deux. Earle Alexander 81 était présent sur le site mais plus sur un cinquo.
Parcours double banane 3 manches par jour. Bouée de près à 1.3'
Manche 1 dans 8 nds très variable en direction. Hamlin Zinn, déjà très en forme cette saison nous font une démonstration.Batchelor Pascoe en 2 et Holt Smith. Philippe et Marin 11 nous 26.
Manche 2 dans10 nds toujours variable en pression et direction. Higgins pére et fils (ex équipier 470 olympique) nous montre leur maitrise de leur plan d'eau. Un autre local en second et Martin et Lowry en 3. Philippe et Marin 7 et nous 38.
Manche 3 dans 12 nds avec toujours ces variations. Peter and Luke les champions en titre démontrent leur maitrise dans du full trap. Batchelor Pascoe toujours très rapide remontent et Saugmann et Johnston en 3. Philippe et Martin en 11 et nous avec Géraud 14
Jour 2 préworld.
Manche 4 dans 10/12 nds toujours variable en direction. Gros de la flotte part en début de ligne et le lièvre passe 3 à la première bouée. Hamlin/Zinn en 1 Batchelor/Pascoe en 2 et Holt /Smith en 3. Tous les trois rapide et excellents en tactique de placement dans la flotte très compacte.
Manche 5 dans 15/20nds. Toujours beaucoup de monde début de ligne. Grosse bascule de 25° à gauche en milieu de 1er près. Les champions de la vista sont Peter and Luke en 1 Hamlin/ Zinn en 2, Duessen/Snoad un local en 3. Philippe/ Marin 12 et avec Géraud on revient 26 après un super portant parce au premier près on était au milieu donc dans les 50 en haut.
Manche 6 dans 20nds. Sans cette grosse bascule cette fois. A la régulière Luke / Peter en 1, puis Howie Andy en 2 Holt Smith en 3. Philippe et Marin 9 nous 21
Général Hamlin Zinn, puis Holt /Smith et Higging père fils en 3. Trois équipages très rapides et clairvoyants. Marin et Philippe sont 10 au général et nous 26. le premier bateau Classic est un Waterat magnifique en parfait état c'est le 8576 de 1995.
En résumé: Format parfait sur 2 jours pour un préworld. Niveau très homogène et des équipages très lourd comme Holt et Smith arrivent à performer même dans 8nds.
Par contre la lecture du plan d'eau est extrêmement compliquée.
Après une soirée de nouvel an sympathique et pas trop arrosée nous avons pu profiter du beau temps pour visiter un des nombreux parc nationaux avec Koala, Kangourou et autres Walabies. Une bonne randonnée de 15 km ca permet de découvrir le paysage local
Mondial
Manche 1 dans 12/ 15 nds toujours variable en pression et direction. Holt /Smith en démonstration en 1 puis Luke/Peter en 2 et Sandy Higgins et Paul March en 3.
Pas surpris de trouver les 2 premiers mais un peu plus pour Sandy et Paul. Mais Sandy est le champion du coin. (C’est le frère de Malcom Higgings 3eme au preworld).
Marin /Philippe sont 12 nous 40
Manche 2 dans 15/18 nds grosse bascule à gauche après départ une fois de plus Luke/Peter caracole devant intouchable au près et toujours du bon coté au portant. Adler /Cooper (1er mixte). enroule le dernier près en 2 mais se font passer par Duessen /Soan et Batchelor/Pascoe en 3 . Marin /Philippe sont 8 nous 42
Manche 3 dans 18/20 nds Grosses variations de pression et de direction dans premier près amis Luke et Peter récitent leur partition sans trembler même si challengé par Batchelor et Pascoe, suivi de Saugman et Johnston. Philippe et Marin sont 18 nous 41
Manche 4 dans 8nds. avec ces conditions Hamlin Zinn excellent même si Higgings père et fils passent le premiers près en tête. Le meilleur VMG vent arrière d'Howie lui permet de passer Higgins d'une longueur, tonton Higging et march sont 3. Marin et Philippe sont 20 et nous 19
Manche 5 dans 8nds. Régate similaire à la précédente du jour avec bagarre Hamlin/Zinn et Higgins/March arbitrée a quelques distances par Duessen/ Soan les locaux
Marin et Philippe sont 9 et nous 22
Au retour de la régate en fin de journée il y tirage au sort des 2 bateaux pesés et contrôlés. C'est nous qui sommes désignés et le président du club qui nous reçoit pour le deuxième au contrôle.
Après controle tout est clair
Manche 6 dans 18/20nds. 1er départ annulé en cours de lièvre car grosse rotation à droite. Re départ un peu plus au large. C'est le groupe milieu de ligne qui enroule devant avec Luke et Peter en tête devant Nicholson suivi de Sanderson. puis Saugman. Luke et Peter se rate sur le dernier portant et se font passer par 3 bateaux. Philippe Marin en 14 nous 32
Manche 7 dans 15/20nds. Sanderson partis dans les premiers au départ enroulent en tête devant Luke et Peter et Nicholson /Charlie. Philippe /Marin sont 11 et nous 24. a noter que les safrans Jess sont fragiles, 2 cassés et les fémelots inox sans charge entre safran et femelots c'est fragile (Peter /Luke ont levé le pied parce que le boulon d'aiguillot a cassé en prenant du jeu).
Dernier jour, tout peu encore se jouer avec 3 manches. Luke et Peter ont 6 points d'avance sur Sandy et Paul
Manche 8 dans 10/11 nds. Pour une fois la droite semble payer mais un retour gauche en fin de près redistribue les cartes. Nicholson Charlie puis Hamlin/Zinn au 1er près mais beaucoup de chasser croisés. 50% flotte au largue sous spi et l'autre en vent arrière. Au final Sandy/Paul gagne, 2 c'est Batchelor/Pascoe super rapide sous spi et en 3 Higgins père fils. Peter et Luke sont 12. au jeu des 2 plus mauvaises enlevées ils ont maintenant 5 pts de retard. Tout va se jouer dans la dernière manche. Philippe/ Marin sont 23 nous 16 après un super passage au vent en deuxième position à la bouée sous le vent. Notre deuxième près compliqué avec rotation à droite nous relègue 10 puis 16 avec un portant vent arrière au lieu du largue. c'est notre meilleure manche tout de même.
Manche 9 dans 10/11nds. 5 points d'écarts à l'avantage de Sandy et Paul. Un premier départ ou un concurrent passe entre le zod et le lièvre annule la procédure.
Deuxième départ match racing entre le 2 prétendants qui tournent à l' avantage de Sandy et Paul sur le premier près qui sont 4 et Peter/Luke 10. Sanderson mène devant Nicholson. Peter et Luke tentent le banco sur dernier portant mais Sandy /Paul contrôlent en accompagnant. Nicholson/ Charlie en 1 devant Pinnel/ Dweyer en 2 et Holt/ Smithen 3. Sandy et Paul 4 Peter et Luke 9. Philippe Marin 19 nous 44. notre moins bonne manche.
Au final Sandy et Paul remporte le trophée sur un bateau flambant neuf Ovington V2 numéro 9272 monté et gréé par Sandy (pantoire bout), équipé voile North
Pete Luke en 2 sur un bateau qui sera bientôt un "Classic" le Fremantle 8801 full carbone monolythique avec avaleur décalé coté babord en voile BM et (pantoire bout).
et Batchelor / Pascoe en 3 Ovington V2 9253 voilé Pinnel. Pour moi c'est le plus rapide du plan d'eau.
Analyse:
Sandy et Paul font la différence sur la connaissance parfaite du plan d'eau et la vitesse des meilleurs.
Luke et Peter perdent leur avance sur un fait de course et sur leur safran abimé ou ils lèvent le pied sur une manche ou ils sont en tête.
Batchelor/ Pascoe coche la case 3 après avoir coché 2, 4 et cinq dans les années passées. A surveiller de près. Idéalement naviguer avec euxEmoji
Très très haut niveau quand tu vois que les multis Champions du monde qui font entre 5 et 12
En fait jusqu'au 13 ème il n' y a que des ex Champion ou vice champion du monde.
Autant dire que c'était disputé.
Pas de révolution sur les voiles. North 1er BM 2eme et Pinnel 3eme. 50% de la flotte en Pinnel. Glaser a fermé boutique et BM fabrique en Afrique du sud
L'accastillage des bateaux dépend un peu du gabarit et de la pratique des équipages.
Plus les barreurs sont costauds et jeune et plus c'est pantoire bout et plus ils vieillissement et plus c'est rail et barre d'écoute
Le nombre d'heures passées sur l'eau par les 15 premiers est presque digne des olympiens avec 200 jours de nav par an depuis des dizaine d'années.
Hamlin 71 ans naviguent 3 fois par semaine et surfe tous les matins quand il est à Los Angeles.
USA avait un coach et Australien aussi sauf Peter and Luke qui avaient un routeur qui leur téléphonait le vent prévu heure par heure avant départ de la plage
60% des bateaux avaient un VHF portable sur canal comité. Pratique pour anticiper les changements parcours.
Le premier équipage mixte est 16 avec une championne de laser à la barre.
Le premier équipage master est 10 eme Duessen et Soane.
Nous finissons 30 au général content de notre prestation même si on peut toujours mieux faireEmoji. Nous avons été fort perturbé par la lecture du plan d'eau. C'est vrai que naviguer la tête en bas c'est pas facile.
Philippe et Marin finissent 13. Ils sont toujours très rapide quelque soit les conditions mais pas toujours du bon coté
Globalement les européens sont plus à l'aise avec moins 15 noeuds sauf pour les équipages à fort gabarit qui s'en sortent très bien si vent clair au départ.
Il y a quand même eu des moments avec 10 noeuds. Plus accessible à nos gabarits 65 et 80 soit 145. (Philippe et Marin sont probablement 40 kg en plus)
Nous avons eu quelques bons passages à la bouée au vent dans les 10 et une sous le vent en 2.
Dans la durée c'est pas évident de ne pas faire d'erreur compte tenu de notre temps sur l'eau
Nous avons à faire avec de vrais pros pour certains et qui viennent s'amuser en cinquo. Peter et Luke naviguent en GP 50 pour le Danemark. La voile c'est leur métier
Les champions de l'an dernier sont des marins pro sur les catas à foils.
Sinon coté construction c'est prévu moins de 10 bateaux 3 chez Jess et 5 chez Pinnel 2 coques chez Ovington en stand by.
La classe voudrait imposer une redevance classe aux sponsors organisateurs pour financer les conteneurs venant de l'étranger pour éviter que certains clubs organisateurs ne se gavent sur le dos de la classe comme par le passé avec SAP
RTEX: Etudier les plans d'eau avant de partir.
Pour Weymouth on doit avoir çà quelque part
Pour Los Angeles çà doit se trouver
Je passe quelques photos à suivre.
Bonne lecture
A bientôt
Hervé