Messagepar lucienne Philippe » 21 mars 2022 10:07
Pas de prompt renfort hélas en arrivant au port, huit inscrits huit présents….
Tous ceux qui sont restés sous la couette n’auront que des regrets tant météo et courses furent agréables et passionnantes.
Comment comprendre le manque d’intérêt pour une régate à domicile pour tous les 505 parisiens et des environs qui s’ennuient dans leur clubs ou leurs garages ?
Serait-ce le cercle vicieux de l’inscription, je regarde qui est inscrit sur le forum ou sur le net, je ne vois pas grand monde donc je ne m’inscris pas et voilà le joli cercle vicieux de la moderne communication.
Les plus anciens se souviennent des régates du dimanche à Lavacourt où l’on s’inscrivait en arrivant le matin et sans pénalité de retard, étonnamment on courait à 20 cinquo sur l’eau….(Pour ceux qui n’y croit pas je recommande la lecture des bulletins 505 que Philippe Blanchard a eu la gentillesse de nous numériser).
Pour la météo comme d’habitude il ne fallait pas écouter le bulletin qui promettait un vent d’Est très désagréable, on n’a pas tous les mêmes valeurs !
Du vent on en a eu, du bon, du costaud le samedi qui permit de courir six manches et une petite brise le dimanche qui nous a permis de faire trois jolies manches et de nous laisser ranger le matériel sous le soleil et calme plat.
Toutes ces manches, grâce à un comité de course expert qui réussit l’exploit de faire courir trois série (Weta, 505, 470) sans que quiconque soit gêné et pratiquement sans temps mort entre les manches.
Comité un peu taquin tout de même qui changera de parcours à chaque manche, entrainant interrogation sur l’eau et disqualification plus tard pour la deuxième manche où tout le monde n’avait pas compris cette subtilité !
Entre les super entrainés qui étaient en mer il y a quinze jours et ceux qui n’avaient pas mis à l’eau depuis deux ans, l’explication sur l’eau n’a pas manqué de panache, chaque course restant incertaine jusqu’à la ligne d’arrivée.
Dans la foire au bêtisier de cette reprise, je n’ai surement pas tout vu, mais j’ai noté :
• Ne pas faire le bon parcours
• Ne pas garder le spi dans un petit largue et finir troisième alors qu’on est en tête
• Ne pas imposer in tribord à quelques mètres de la ligne et perdre la première place
• Cafouiller à la rentrée de spi et dessaler alors qu’on est en tête.
• Tenter de couler un concurrent avec un départ au lof de folie sous spi
• Faire le départ babord de l’année mais ne pas pousser l’avantage assez loin
• Et d’autres à raconter surement….
Et à la fin de l’histoire, nous avons :
1 Aline Martin et Augustin Doumic
2 Serge Gubry et Maxime LeGoff
3 Philippe Lucienne et David De Monteil
4 Eric Quemard et Antoine Victor
5 Jordane Lafortune et Marc Desjuzeur
6 Christian Sylvestre et Nicolas Auberger
7 Eric Le Morvan et Matthieu Gougeon
8 Jean Pierre Derungs et Jean Paul Lozouet (sur un superbe Galetti noir collector !)
Maintenant que la reprise est faite, tous au Der le 9 et 10 avril et n’oubliez pas votre cotisation à la 505 Class
A bientôt sur l'eau;
Philippe