Messagepar lucienne Philippe » 31 mai 2022 10:46
Encore heureux qu’il est fait beau et que le cinquo soit un beau bateau !
Petit entrainement de la 505 Class le mercredi pour quelques chanceux, pour les autres ce sera arrivée tardive dans la nuit ou petite galère de pneu éclaté sur l’autoroute.
Jeudi 14 heures, c’est parti pour trois courses sous le soleil et un vent joueur avec des phénomènes de couloir très sensibles que François Husson (le coach des entrainements de la 505 Class à l’ENV) expliquera très bien le lendemain matin lors d’un petit debrief de parking.
Quatre séries sur un même parcours, des dériveurs , des catas, mais cela passe plutôt bien, au point que pas mal de concurrents manqueront le top départ de la deuxième course estimant surement que le comité serait plus lent.
Le lendemain c’est plus difficile, néanmoins le retard à terre est bienvenu pour les divers sittings à l’ombre des bateaux en attendant le vent prévu pour 15 heures. Sitting techno ou l’on discute pre peg et infusion (pas la tisane..), sitting vétérans et souvenirs de Cork 1982. Pendant ce temps-là, le président fait le VRP auprès des jeunes pour expliquer que la ficelle rouge ou la ficelle bleue de son cinquo s’est pas si compliqué que ça.
La prévision météo est au top et à 15 heures s’est parti pour une première manche dans le même style que la veille. Les catas F18 repartent pour leur deuxième course, puis le comité envoie un retard pour les dériveurs, le vent bien que présent étant assez oscillant. Mauvaise décision et longue longue attente derrière un comité voyageur qui ne sait plus d’où va venir le vent. Ça finit par se relancer sur une ligne avec le courant qui pousse et une succession de rappels généraux. Pas de drapeaux noirs au-dessus de la marmite, le comité finit par décider de remballer ! 4 heures sur l’eau pour une manche, il y a de la frustration dans l’air.
Le samedi, tout est en place, le soleil et le vent. Trois mini manches de 30 min et puis voilà…nouvelle frustration parmi les concurrents.
De jolies manches néanmoins dans un force 4-5 fort disputées, au passage, si tous ceux qui m’ont refusé le tribord sous spi à la bouée sous le vent avait payé leur bière, on terminait ivre mort….
Allez, tous à Benodet pour le France 2022
A bientôt sur l'eau;
Philippe