Rénovation 505 Marseille
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- Moussaillon
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Rénovation 505 Marseille
Bonjour à tous,
Ex pratiquant de 470 Vers St Malo, je suis désormais Marseillais.
Après un an à parcourir la côte par la terre, il me tarde de la découvrir en dériveur... et pourquoi par en 505 !
C'est ainsi qu'avec un copain + 30ans + 80kg comme moi, nous nous sommes mis à la recherche d'un bateau "loisir".
Le hasard faisant bien les choses, nous sommes tombés sur le FR 8090 à pointe rouge (qui a été semble-t-il délaissé depuis 2-3 ans). Nous somme sur le point de l'acquérir mais il devrait nous demander qqes bricolages et investissements complémentaires :
- le jeu de voiles est manquant
- l'aiguillot inf du tableau arrière est manquant
- éléments d'accastillage à ré-installer (drisse de GV...)
Voici donc nos questions :
- Connaissez vous ce 505 8090 ? Nous souhaiterions idéalement pouvoir prendre contact avec ses ex-ex propriétaires (partis à la rochelle je crois)
- y-a-t-il un vendeur d'accastillage compétent dans ce domaine à Marseille ? ( j'ai pour l'instant pris contact avec Deriveur-services... à st lunaire, île et vilaine...)
- Quelqu'un en local disposerait-il d'un jeu de voile ( GV+FOc+Spi) dont il n'a plus l'usage et qu'il serait prêt à vendre ? L'idée est de partir sur un matériel basique et de faire évoluer ensuite le bateau en fonction de notre pratique.
- Serait-il possible de rencontrer les pratiquants marseillais pour partager leur expérience? Opé pour un apéro-505 !
Merci pour vos réponses et je l'espère à bientôt sur l'eau !!
François et Thomas
Ex pratiquant de 470 Vers St Malo, je suis désormais Marseillais.
Après un an à parcourir la côte par la terre, il me tarde de la découvrir en dériveur... et pourquoi par en 505 !
C'est ainsi qu'avec un copain + 30ans + 80kg comme moi, nous nous sommes mis à la recherche d'un bateau "loisir".
Le hasard faisant bien les choses, nous sommes tombés sur le FR 8090 à pointe rouge (qui a été semble-t-il délaissé depuis 2-3 ans). Nous somme sur le point de l'acquérir mais il devrait nous demander qqes bricolages et investissements complémentaires :
- le jeu de voiles est manquant
- l'aiguillot inf du tableau arrière est manquant
- éléments d'accastillage à ré-installer (drisse de GV...)
Voici donc nos questions :
- Connaissez vous ce 505 8090 ? Nous souhaiterions idéalement pouvoir prendre contact avec ses ex-ex propriétaires (partis à la rochelle je crois)
- y-a-t-il un vendeur d'accastillage compétent dans ce domaine à Marseille ? ( j'ai pour l'instant pris contact avec Deriveur-services... à st lunaire, île et vilaine...)
- Quelqu'un en local disposerait-il d'un jeu de voile ( GV+FOc+Spi) dont il n'a plus l'usage et qu'il serait prêt à vendre ? L'idée est de partir sur un matériel basique et de faire évoluer ensuite le bateau en fonction de notre pratique.
- Serait-il possible de rencontrer les pratiquants marseillais pour partager leur expérience? Opé pour un apéro-505 !
Merci pour vos réponses et je l'espère à bientôt sur l'eau !!
François et Thomas
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Re: Rénovation 505 Marseille
salut et bienvenu sur le forum des cinquos;ça serait pas mal qu'un modo déplace le sujet dans la bonne rubrique
pour avoir restauré un parker n°/ 6316 et un barat en cours,déjà montre nous des photos de l'engin et surtout dis nous en plus;quand à le ré accastiller,réfléchis bien pour ne pas avoir à refaire tout le travail et avoir un bateau optimisé dès le départ pour ne pas avoir à reboucher des trous et en refaire d'autres au fur et à mesure des modifs
bref,pense de suite à des petites choses comme les réglages de haubans si c'est pas déjà fait,le double tangon automatique qui simplifie grandement les manoeuvres en gagnant un temps pas possible tout en limitant les risques de chavirage;et au niveau des voiles,le grand spi;nos amis revendent régulièrement des jeux de voiles en très bon état donc pas de soucis



pour avoir restauré un parker n°/ 6316 et un barat en cours,déjà montre nous des photos de l'engin et surtout dis nous en plus;quand à le ré accastiller,réfléchis bien pour ne pas avoir à refaire tout le travail et avoir un bateau optimisé dès le départ pour ne pas avoir à reboucher des trous et en refaire d'autres au fur et à mesure des modifs


bref,pense de suite à des petites choses comme les réglages de haubans si c'est pas déjà fait,le double tangon automatique qui simplifie grandement les manoeuvres en gagnant un temps pas possible tout en limitant les risques de chavirage;et au niveau des voiles,le grand spi;nos amis revendent régulièrement des jeux de voiles en très bon état donc pas de soucis


le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339
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- Moussaillon
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Re: Rénovation 505 Marseille
Bonsoir François et Thomas ,
Pour ma part je viens de faire remettre en état régate mon cinquo , RONDAR FRA 8444 ,avec une optimisation de la carène , de l'accastillage (ensemble Harken) , du mat , drisses et écoutes neuves , double tangons carbone , voiles et spi entrainement + régate et enfin de la mise au point et du réglage par un expert de la série...Je le vend (rubrique annonce occasions sur le forum) 6800€ soit une économie de 3000€ par rapport au prix de revient.
Réfléchissez , mais par rapport à l'investissement d' une restauration d'un ancien cinquo , vous pouvez partir sur un bateau optimisé...
Je suis à votre écoute pour renseignements et photos : Bertrand 06 82 47 90 31 ; bertrand.degois@gmail.com
Pour ma part je viens de faire remettre en état régate mon cinquo , RONDAR FRA 8444 ,avec une optimisation de la carène , de l'accastillage (ensemble Harken) , du mat , drisses et écoutes neuves , double tangons carbone , voiles et spi entrainement + régate et enfin de la mise au point et du réglage par un expert de la série...Je le vend (rubrique annonce occasions sur le forum) 6800€ soit une économie de 3000€ par rapport au prix de revient.
Réfléchissez , mais par rapport à l'investissement d' une restauration d'un ancien cinquo , vous pouvez partir sur un bateau optimisé...
Je suis à votre écoute pour renseignements et photos : Bertrand 06 82 47 90 31 ; bertrand.degois@gmail.com
Bertrand
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Re: Rénovation 505 Marseille
Salut
Si ça vous dit vous pouvez passer voir le 9103 sur Toulon !
Ca peut vous donner des idées d accastillage.
Et je dois avoir un jeu de voile à vendre
Si ça vous dit vous pouvez passer voir le 9103 sur Toulon !
Ca peut vous donner des idées d accastillage.
Et je dois avoir un jeu de voile à vendre
Math
Parker FRA 9103
Le Mouton Noir
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- Moussaillon
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Re: Rénovation 505 Marseille
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Il ne s'agit pas vraiment d'une rénovation "lourde" avec redesign de tout l'accastillage mais plutôt d'un rafraîchissement des installations déjà en place et non utilisées depuis 2-3 ans.
Le Bateau de Bertrand Degois est clairement dans une classe de performance que nous ne recherchons pas dans un premier temps.
Mathieu, je note ta proposition de pouvoir passer voir votre Cinquo à Toulon et ainsi de pouvoir glaner qqes conseils avisés voir d'acheter un jeu de voile (je passe tous les mois environ à St mandrier).
Merci pour vos premiers conseils et à suivre donc ( je mettrais des photos dès que possible)
François
Merci pour vos réponses.
Il ne s'agit pas vraiment d'une rénovation "lourde" avec redesign de tout l'accastillage mais plutôt d'un rafraîchissement des installations déjà en place et non utilisées depuis 2-3 ans.
Le Bateau de Bertrand Degois est clairement dans une classe de performance que nous ne recherchons pas dans un premier temps.
Mathieu, je note ta proposition de pouvoir passer voir votre Cinquo à Toulon et ainsi de pouvoir glaner qqes conseils avisés voir d'acheter un jeu de voile (je passe tous les mois environ à St mandrier).
Merci pour vos premiers conseils et à suivre donc ( je mettrais des photos dès que possible)
François
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Re: Rénovation 505 Marseille
Bonjour à tous,
Nous avons enfin réussi a acquérir le 505 8090 après qqes mois d'aller retour!!. Nous l'achetons finalement sans les voiles et nous avons qqes travaux à réaliser pour lui faire de nouveau prendre la mer.
J'ai mis qqes photos en PJ qui permettent d'illustrer nos questions :
1. récupération du gel coat : le bateau étant resté 2 ans sans taud, exposé aux embruns (+rouille d'un barrière proche...) et au soleil, un bon coup de nettoyage s'impose. On nous a parlé de lessive st marc et de produit à polir les voitures. Vous validez?
aiguillot arrière cf photo: j'ai acheté les pièces à remplacer chez deriveur service lors de vacances en bretagne. colle polyorethane pour fixer tt cela. OK pour vous?
bouchons du tableau arrière cf photo : Vers quel site en ligne me conseillez vous de m'orienter pour ce petit matériel? je ne trouve pas de catalogue très facile à explorer
stick : comme les voiles, le stick à disparu. la fixation entre la barre est le stick est en photos dans les PJ : QQ aurait un stick alu basic à nous vendre?
Voiles : nous sommes en recherche d'un jeu de voile pour nous faire la main sur le bateau. Un spi non homologués et des voiles anciennes mais robustes nous conviendrait parfaitement pour pouvoir nous lancer au plus vite ? N'hésitez pas à regarder dans le fond de vos voileries
merci à tous pour vos retour et bonne fin d'été.
NB : Mathieu, je t'ai envoyé des messages mail via le forum, je ne sais pas si tu les consultes ?
François et Thomas
Nous avons enfin réussi a acquérir le 505 8090 après qqes mois d'aller retour!!. Nous l'achetons finalement sans les voiles et nous avons qqes travaux à réaliser pour lui faire de nouveau prendre la mer.
J'ai mis qqes photos en PJ qui permettent d'illustrer nos questions :
1. récupération du gel coat : le bateau étant resté 2 ans sans taud, exposé aux embruns (+rouille d'un barrière proche...) et au soleil, un bon coup de nettoyage s'impose. On nous a parlé de lessive st marc et de produit à polir les voitures. Vous validez?
aiguillot arrière cf photo: j'ai acheté les pièces à remplacer chez deriveur service lors de vacances en bretagne. colle polyorethane pour fixer tt cela. OK pour vous?
bouchons du tableau arrière cf photo : Vers quel site en ligne me conseillez vous de m'orienter pour ce petit matériel? je ne trouve pas de catalogue très facile à explorer
stick : comme les voiles, le stick à disparu. la fixation entre la barre est le stick est en photos dans les PJ : QQ aurait un stick alu basic à nous vendre?
Voiles : nous sommes en recherche d'un jeu de voile pour nous faire la main sur le bateau. Un spi non homologués et des voiles anciennes mais robustes nous conviendrait parfaitement pour pouvoir nous lancer au plus vite ? N'hésitez pas à regarder dans le fond de vos voileries

merci à tous pour vos retour et bonne fin d'été.
NB : Mathieu, je t'ai envoyé des messages mail via le forum, je ne sais pas si tu les consultes ?
François et Thomas
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Re: Rénovation 505 Marseille
Salut
Oui mais je suis en Bretagne.
Je ne rentre que le week end prochain.
J'ai un jeu de voile neuf à vendre.
Le reste je l'ai mis en morceaux à weimouth.
Je t'appelle à mon retour
Oui mais je suis en Bretagne.
Je ne rentre que le week end prochain.
J'ai un jeu de voile neuf à vendre.
Le reste je l'ai mis en morceaux à weimouth.
Je t'appelle à mon retour
Math
Parker FRA 9103
Le Mouton Noir
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Re: Rénovation 505 Marseille
salut,pour tes bouchons,ils se trouvent facilement en pièces de rechange pour les lasers
pour le stick,si tu à une fixation qui traine,utilise un baton de ski de récupération
et pour le gelcoat,si ça marche pas il existe chez les ships des produits pour déjaunir et enlever les tâches



pour le stick,si tu à une fixation qui traine,utilise un baton de ski de récupération


et pour le gelcoat,si ça marche pas il existe chez les ships des produits pour déjaunir et enlever les tâches


le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339
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Re: Rénovation 505 Marseille
Bonjour,
Merci à tous pour les conseils. Il nous reste du taf sur des petits pets de la coque mais les voiles sont là, la remorque est opé, le stick home made bricolé...
Bref... première sortie du 5o ce dimanche et... 1ère confrontation à la réalité.
(là c'était sur le parking, la situation était sous contrôle
)
Au premier virement de bord ce que nous pensons être la drisse de foc s'est décrochée.
Ce qui m'amène à la question suivante : S'agit-il bien d'une drisse de foc?
Voici en tt cas le dispositif que nous avons utilisé :
1. Cunningham de foc pour le point d'amure du foc : OK.
2. tresse de 2-3 mm sortant du mat juste au dessous du dispositif de reglage de l'étais (cf photos) + taquet revenant sur le puits de dérive (cf photos), le tout sans dispositif de palan, pour étarquer le foc.
--> Ce dispositif me parait très léger par rapport à ce que je connaissais sur mon 470.
Notre foc possède une draille en cable (euphémisme?).
Nos questions :
s'agit-il bien d'une drisse de foc ?
comment doit-on s'y prendre pour étarquer notre foc?
notre foc "cablé" est-il compatible avec le système d'étais réglable?
Notre système de tangon automatique ( que nous prévoyons de mettre en action dans un deuxième temps) requiert-il un hale haut? Où celui sort il du mat à votre avis (ma crainte étant d'avoir pris mon hale haut pour la drisse de foc) ?
Merci pour vos avis ou références pour comprendre le sujet et pour ne pas tout casser lors de la prochaine sortie !!
François
Merci à tous pour les conseils. Il nous reste du taf sur des petits pets de la coque mais les voiles sont là, la remorque est opé, le stick home made bricolé...
Bref... première sortie du 5o ce dimanche et... 1ère confrontation à la réalité.
(là c'était sur le parking, la situation était sous contrôle

Au premier virement de bord ce que nous pensons être la drisse de foc s'est décrochée.
Ce qui m'amène à la question suivante : S'agit-il bien d'une drisse de foc?
Voici en tt cas le dispositif que nous avons utilisé :
1. Cunningham de foc pour le point d'amure du foc : OK.
2. tresse de 2-3 mm sortant du mat juste au dessous du dispositif de reglage de l'étais (cf photos) + taquet revenant sur le puits de dérive (cf photos), le tout sans dispositif de palan, pour étarquer le foc.
--> Ce dispositif me parait très léger par rapport à ce que je connaissais sur mon 470.
Notre foc possède une draille en cable (euphémisme?).
Nos questions :
s'agit-il bien d'une drisse de foc ?
comment doit-on s'y prendre pour étarquer notre foc?
notre foc "cablé" est-il compatible avec le système d'étais réglable?
Notre système de tangon automatique ( que nous prévoyons de mettre en action dans un deuxième temps) requiert-il un hale haut? Où celui sort il du mat à votre avis (ma crainte étant d'avoir pris mon hale haut pour la drisse de foc) ?
Merci pour vos avis ou références pour comprendre le sujet et pour ne pas tout casser lors de la prochaine sortie !!
François
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Re: Rénovation 505 Marseille
houlà,tu à oublié la livarde
je plaisante,donc ta drisse de spi en haut,ensuite ta drisse de foc et en dessous le hale haut de tangon dit balancine
par contre je vois pas à quoi sert ce bout où ca^ble avec une poulie qui repart vers le bas





je plaisante,donc ta drisse de spi en haut,ensuite ta drisse de foc et en dessous le hale haut de tangon dit balancine



par contre je vois pas à quoi sert ce bout où ca^ble avec une poulie qui repart vers le bas


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Re: Rénovation 505 Marseille
Certainement pas !aiguillot arrière cf photo: j'ai acheté les pièces à remplacer chez deriveur service lors de vacances en bretagne. colle polyorethane pour fixer tt cela. OK pour vous?
S'il y a des trous dans le tableau arrière, ce n'est pas pour rien ! Des boulons de bonne taille ne seront pas de trop pour fixer les aiguillots ou les fémelots. Les ferrures fixées à la colle auraient lâché à la première manœuvre.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
http://www.acal67.com/
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Re: Rénovation 505 Marseille
@ Philippe : en effet, je parlais de colle polyorethane pour assurer l'etancheité des vis. Merci pour la vigilance!!
@ olivier : le système de poulie en cable fixé sur deux points permet à mon sens de gérer la quête (??) du mat puisqu'il est relié à un palan reglable par l'equipier.
Pb: au dessous de ces deux points, je n'ai plus disponible que ce que tu me dis être la balancine de tangon.
Ou vais-je bien hisser mon foc?!
Je vais mener l'enquête.
François
@ olivier : le système de poulie en cable fixé sur deux points permet à mon sens de gérer la quête (??) du mat puisqu'il est relié à un palan reglable par l'equipier.
Pb: au dessous de ces deux points, je n'ai plus disponible que ce que tu me dis être la balancine de tangon.
Ou vais-je bien hisser mon foc?!
Je vais mener l'enquête.
François
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Re: Rénovation 505 Marseille
aie aie aie,ton montage ne fera rien;le palan réglable par le barreur et non l'équipier doit se trouver dans le bateau
pour les bateaux anciens comme mon parker 6316,boite à palan au fond du bateau en avant du mât,vu aussi un tambour sous le mât un peut en arrière;le mieux étant d'avoir un palan le long du puits de dérive
j'ai comme l'impression que tu te sert de la drisse de foc comme étai de parking;hors le cinquo n'en dispose pas comme le 470 où le 420,au parking,soit on laisse le foc à poste,soit on le remplace par une draille où un bout,perso j'utilise la drisse de spi
est ce que tu peut remettre une photo agrandie de tout ça



pour les bateaux anciens comme mon parker 6316,boite à palan au fond du bateau en avant du mât,vu aussi un tambour sous le mât un peut en arrière;le mieux étant d'avoir un palan le long du puits de dérive


j'ai comme l'impression que tu te sert de la drisse de foc comme étai de parking;hors le cinquo n'en dispose pas comme le 470 où le 420,au parking,soit on laisse le foc à poste,soit on le remplace par une draille où un bout,perso j'utilise la drisse de spi


est ce que tu peut remettre une photo agrandie de tout ça


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