Rénovation 505 Marseille

Activités, programme, des cinquocinquistes de la région Provence / Côte d'Azur

Modérateurs : BASTIAN, Eric, yan98mc, fred505

505_Marseille
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 19 juin 2016 14:11

Rénovation 505 Marseille

Messagepar 505_Marseille » 22 juin 2016 10:29

Bonjour à tous,

Ex pratiquant de 470 Vers St Malo, je suis désormais Marseillais.
Après un an à parcourir la côte par la terre, il me tarde de la découvrir en dériveur... et pourquoi par en 505 !
C'est ainsi qu'avec un copain + 30ans + 80kg comme moi, nous nous sommes mis à la recherche d'un bateau "loisir".

Le hasard faisant bien les choses, nous sommes tombés sur le FR 8090 à pointe rouge (qui a été semble-t-il délaissé depuis 2-3 ans). Nous somme sur le point de l'acquérir mais il devrait nous demander qqes bricolages et investissements complémentaires :
- le jeu de voiles est manquant
- l'aiguillot inf du tableau arrière est manquant
- éléments d'accastillage à ré-installer (drisse de GV...)


Voici donc nos questions :
- Connaissez vous ce 505 8090 ? Nous souhaiterions idéalement pouvoir prendre contact avec ses ex-ex propriétaires (partis à la rochelle je crois)
- y-a-t-il un vendeur d'accastillage compétent dans ce domaine à Marseille ? ( j'ai pour l'instant pris contact avec Deriveur-services... à st lunaire, île et vilaine...)
- Quelqu'un en local disposerait-il d'un jeu de voile ( GV+FOc+Spi) dont il n'a plus l'usage et qu'il serait prêt à vendre ? L'idée est de partir sur un matériel basique et de faire évoluer ensuite le bateau en fonction de notre pratique.
- Serait-il possible de rencontrer les pratiquants marseillais pour partager leur expérience? Opé pour un apéro-505 !

Merci pour vos réponses et je l'espère à bientôt sur l'eau !!

François et Thomas

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: Rénovation 505 Marseille

Messagepar olivier81 » 22 juin 2016 15:54

salut et bienvenu sur le forum des cinquos;ça serait pas mal qu'un modo déplace le sujet dans la bonne rubrique :wink: :wink:
pour avoir restauré un parker n°/ 6316 et un barat en cours,déjà montre nous des photos de l'engin et surtout dis nous en plus;quand à le ré accastiller,réfléchis bien pour ne pas avoir à refaire tout le travail et avoir un bateau optimisé dès le départ pour ne pas avoir à reboucher des trous et en refaire d'autres au fur et à mesure des modifs :wink: :wink:
bref,pense de suite à des petites choses comme les réglages de haubans si c'est pas déjà fait,le double tangon automatique qui simplifie grandement les manoeuvres en gagnant un temps pas possible tout en limitant les risques de chavirage;et au niveau des voiles,le grand spi;nos amis revendent régulièrement des jeux de voiles en très bon état donc pas de soucis :wink: :wink:
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

Bertrand DEGOIS
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 17
Inscription : 10 mars 2013 18:31
Localisation : Portsall (29)

Re: Rénovation 505 Marseille

Messagepar Bertrand DEGOIS » 22 juin 2016 18:54

Bonsoir François et Thomas ,

Pour ma part je viens de faire remettre en état régate mon cinquo , RONDAR FRA 8444 ,avec une optimisation de la carène , de l'accastillage (ensemble Harken) , du mat , drisses et écoutes neuves , double tangons carbone , voiles et spi entrainement + régate et enfin de la mise au point et du réglage par un expert de la série...Je le vend (rubrique annonce occasions sur le forum) 6800€ soit une économie de 3000€ par rapport au prix de revient.
Réfléchissez , mais par rapport à l'investissement d' une restauration d'un ancien cinquo , vous pouvez partir sur un bateau optimisé...
Je suis à votre écoute pour renseignements et photos : Bertrand 06 82 47 90 31 ; bertrand.degois@gmail.com
Bertrand

glade Mathieu
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 122
Inscription : 28 août 2010 23:32
Localisation : Sanary sur mer

Re: Rénovation 505 Marseille

Messagepar glade Mathieu » 22 juin 2016 21:10

Salut
Si ça vous dit vous pouvez passer voir le 9103 sur Toulon !
Ca peut vous donner des idées d accastillage.
Et je dois avoir un jeu de voile à vendre
Math
Parker FRA 9103
Le Mouton Noir

505_Marseille
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 19 juin 2016 14:11

Re: Rénovation 505 Marseille

Messagepar 505_Marseille » 24 juin 2016 8:08

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Il ne s'agit pas vraiment d'une rénovation "lourde" avec redesign de tout l'accastillage mais plutôt d'un rafraîchissement des installations déjà en place et non utilisées depuis 2-3 ans.

Le Bateau de Bertrand Degois est clairement dans une classe de performance que nous ne recherchons pas dans un premier temps.

Mathieu, je note ta proposition de pouvoir passer voir votre Cinquo à Toulon et ainsi de pouvoir glaner qqes conseils avisés voir d'acheter un jeu de voile (je passe tous les mois environ à St mandrier).

Merci pour vos premiers conseils et à suivre donc ( je mettrais des photos dès que possible)

François

glade Mathieu
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 122
Inscription : 28 août 2010 23:32
Localisation : Sanary sur mer

Re: Rénovation 505 Marseille

Messagepar glade Mathieu » 28 juin 2016 16:46

Avec plaisir !

Math
Math
Parker FRA 9103
Le Mouton Noir

505_Marseille
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 19 juin 2016 14:11

Re: Rénovation 505 Marseille

Messagepar 505_Marseille » 17 août 2016 13:24

Bonjour à tous,

Nous avons enfin réussi a acquérir le 505 8090 après qqes mois d'aller retour!!. Nous l'achetons finalement sans les voiles et nous avons qqes travaux à réaliser pour lui faire de nouveau prendre la mer.

J'ai mis qqes photos en PJ qui permettent d'illustrer nos questions :
vision générale.JPG
vision générale.JPG (31.9 Kio) Consulté 17336 fois
ext.JPG
ext.JPG (27.06 Kio) Consulté 17336 fois
1. récupération du gel coat : le bateau étant resté 2 ans sans taud, exposé aux embruns (+rouille d'un barrière proche...) et au soleil, un bon coup de nettoyage s'impose. On nous a parlé de lessive st marc et de produit à polir les voitures. Vous validez?
bouchons arrières.JPG
bouchons arrières.JPG (25 Kio) Consulté 17336 fois
aiguillot arrière cf photo: j'ai acheté les pièces à remplacer chez deriveur service lors de vacances en bretagne. colle polyorethane pour fixer tt cela. OK pour vous?
bouchons du tableau arrière cf photo : Vers quel site en ligne me conseillez vous de m'orienter pour ce petit matériel? je ne trouve pas de catalogue très facile à explorer
fixation stick.JPG
fixation stick.JPG (20.28 Kio) Consulté 17336 fois
stick : comme les voiles, le stick à disparu. la fixation entre la barre est le stick est en photos dans les PJ : QQ aurait un stick alu basic à nous vendre?

Voiles : nous sommes en recherche d'un jeu de voile pour nous faire la main sur le bateau. Un spi non homologués et des voiles anciennes mais robustes nous conviendrait parfaitement pour pouvoir nous lancer au plus vite ? N'hésitez pas à regarder dans le fond de vos voileries :wink:

merci à tous pour vos retour et bonne fin d'été.

NB : Mathieu, je t'ai envoyé des messages mail via le forum, je ne sais pas si tu les consultes ?

François et Thomas

glade Mathieu
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 122
Inscription : 28 août 2010 23:32
Localisation : Sanary sur mer

Re: Rénovation 505 Marseille

Messagepar glade Mathieu » 18 août 2016 13:00

Salut
Oui mais je suis en Bretagne.
Je ne rentre que le week end prochain.
J'ai un jeu de voile neuf à vendre.
Le reste je l'ai mis en morceaux à weimouth.
Je t'appelle à mon retour
Math
Parker FRA 9103
Le Mouton Noir

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: Rénovation 505 Marseille

Messagepar olivier81 » 19 août 2016 19:33

salut,pour tes bouchons,ils se trouvent facilement en pièces de rechange pour les lasers :wink: :wink:
pour le stick,si tu à une fixation qui traine,utilise un baton de ski de récupération :wink: :wink:
et pour le gelcoat,si ça marche pas il existe chez les ships des produits pour déjaunir et enlever les tâches :wink: :wink:
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

505_Marseille
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 19 juin 2016 14:11

Re: Rénovation 505 Marseille

Messagepar 505_Marseille » 03 oct. 2016 12:09

Bonjour,

Merci à tous pour les conseils. Il nous reste du taf sur des petits pets de la coque mais les voiles sont là, la remorque est opé, le stick home made bricolé...

Bref... première sortie du 5o ce dimanche et... 1ère confrontation à la réalité.
IMG_0249.JPG
IMG_0249.JPG (28.27 Kio) Consulté 17064 fois
(là c'était sur le parking, la situation était sous contrôle :))

Au premier virement de bord ce que nous pensons être la drisse de foc s'est décrochée.

Ce qui m'amène à la question suivante : S'agit-il bien d'une drisse de foc?

Voici en tt cas le dispositif que nous avons utilisé :

1. Cunningham de foc pour le point d'amure du foc : OK.
2. tresse de 2-3 mm sortant du mat juste au dessous du dispositif de reglage de l'étais (cf photos) + taquet revenant sur le puits de dérive (cf photos), le tout sans dispositif de palan, pour étarquer le foc.
drisse de foc.JPG
drisse de foc?
drisse de foc.JPG (47.01 Kio) Consulté 17064 fois

--> Ce dispositif me parait très léger par rapport à ce que je connaissais sur mon 470.

Notre foc possède une draille en cable (euphémisme?).

Nos questions :
s'agit-il bien d'une drisse de foc ?
comment doit-on s'y prendre pour étarquer notre foc?
notre foc "cablé" est-il compatible avec le système d'étais réglable?
Notre système de tangon automatique ( que nous prévoyons de mettre en action dans un deuxième temps) requiert-il un hale haut? Où celui sort il du mat à votre avis (ma crainte étant d'avoir pris mon hale haut pour la drisse de foc) ?

Merci pour vos avis ou références pour comprendre le sujet et pour ne pas tout casser lors de la prochaine sortie !!

François

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: Rénovation 505 Marseille

Messagepar olivier81 » 03 oct. 2016 19:14

houlà,tu à oublié la livarde :shock: :shock: :shock: :shock:

je plaisante,donc ta drisse de spi en haut,ensuite ta drisse de foc et en dessous le hale haut de tangon dit balancine :wink: :wink: :wink:
par contre je vois pas à quoi sert ce bout où ca^ble avec une poulie qui repart vers le bas :shock: :shock:
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Re: Rénovation 505 Marseille

Messagepar Philippe Blanchard » 03 oct. 2016 22:24

aiguillot arrière cf photo: j'ai acheté les pièces à remplacer chez deriveur service lors de vacances en bretagne. colle polyorethane pour fixer tt cela. OK pour vous?
Certainement pas !
S'il y a des trous dans le tableau arrière, ce n'est pas pour rien ! Des boulons de bonne taille ne seront pas de trop pour fixer les aiguillots ou les fémelots. Les ferrures fixées à la colle auraient lâché à la première manœuvre.
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

505_Marseille
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 19 juin 2016 14:11

Re: Rénovation 505 Marseille

Messagepar 505_Marseille » 04 oct. 2016 6:24

@ Philippe : en effet, je parlais de colle polyorethane pour assurer l'etancheité des vis. Merci pour la vigilance!!

@ olivier : le système de poulie en cable fixé sur deux points permet à mon sens de gérer la quête (??) du mat puisqu'il est relié à un palan reglable par l'equipier.
Pb: au dessous de ces deux points, je n'ai plus disponible que ce que tu me dis être la balancine de tangon.
Ou vais-je bien hisser mon foc?!

Je vais mener l'enquête.

François

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: Rénovation 505 Marseille

Messagepar olivier81 » 04 oct. 2016 6:57

aie aie aie,ton montage ne fera rien;le palan réglable par le barreur et non l'équipier doit se trouver dans le bateau :( :(
pour les bateaux anciens comme mon parker 6316,boite à palan au fond du bateau en avant du mât,vu aussi un tambour sous le mât un peut en arrière;le mieux étant d'avoir un palan le long du puits de dérive :wink: :wink:

j'ai comme l'impression que tu te sert de la drisse de foc comme étai de parking;hors le cinquo n'en dispose pas comme le 470 où le 420,au parking,soit on laisse le foc à poste,soit on le remplace par une draille où un bout,perso j'utilise la drisse de spi :wink: :wink:
est ce que tu peut remettre une photo agrandie de tout ça :?: :?:
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339


Revenir vers « Flotte Provence / Côte d'Azur »