Demande d'informations pour greer un 505

Activités, programme, des cinquocinquistes de la région Provence / Côte d'Azur

Modérateurs : BASTIAN, Eric, yan98mc, fred505

eric13
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 7
Inscription : 17 oct. 2016 13:42

Demande d'informations pour greer un 505

Messagepar eric13 » 23 oct. 2016 17:44

Bonjour à tous
Je viens d’acquérir un 505 qui était à l’abandon depuis quelques années au club (Berre). C’est apparemment un Rondar (N° 8565 sur les voiles. Année ?) Il n’a pas de plaque. Je compte y faire une révision ou plus s’il le faut pendant l’hiver. Jusque à maintenant je faisais de la voile sur un Laser Fun (double) sur lequel il n’y avait que deux bouts à gérer. Sur le 505, c’est une usine à gaz !!
Après quelques recherches sur internet, j’ai résolue certains problèmes, mais pas tous.
- Au pied du mat, j’ai un palan composé de deux poulies triple qui fini par 20cm de câble gainé et une manille. La commande est renvoyée à l’arrière du bateau. Je pense que c’est le cunningam car pour le hale bas c’est trop court. Donc je pense qu’il me manque le hale bas.
- Je ne comprends pas comment on coince la drisse de GV une fois que la voile est montée. Je n’ai rien qui permet de fixer la drisse, si ce n’est une crémaillère (arrête de poison) près de la sortie de la drisse du mât. Comment on utilise ces crémaillères ?. Me manque t-il un élément ?(levier). Le mat un un Pinnel et bax.
- C’est pareil pour la drisse de foc, mais là, je pense qu’il ne faut pas la fixer mais pouvoir la régler pour pouvoir régler la quête. Ce réglage doit t-il être renvoyé à l’arrière du bateaux ?
- J’ai aussi une boite à palan le long du mat juste en dessous du vit de mulet. A quoi peut-elle bien servir sachant qu’elle tire un bout du bas vers le haut et que la sortie est en dessous la bôme, ce qui n’est pas très pratique ? Je joins une photo, c’est plus explicite.
Enfin je pense que voir des 505 c’est aussi très instructif, donc où peut-on en voir dans le coin ? (autour de Marseille)
Voila j’ai fini, cela fait beaucoup mais si quelqu’un a des réponses à mes interrogations, je suis preneur.
Pièces jointes
SNV84323.JPG
SNV84323.JPG (324.77 Kio) Consulté 17317 fois

Hold Fast
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 116
Inscription : 03 juin 2005 22:07
Localisation : YC Beaulieu

Re: Demande d'informations pour greer un 505

Messagepar Hold Fast » 23 oct. 2016 18:05

Salut Eric,
Tout d'abord, il n'y a pas 2 cinquos gréés/équipés pareils. Donc, c'est très difficile de t'aider sans avoir une vision complète, mais déjà ...
Premier aperçu, le palan 6 brins est sans doute le hale-bas. Il doit sans doute au fond du bateau y avoir un autre palan 2 ou 3 brins pour renvoyer la commande proprement démultipliée vers l'arrière à dispo du barreur.
Et puis, à cet endroit ce plan serait coincé dans l'étambrai.
Pour le cunningham, une démultiplication x4 suffit : point fixe sur la bome, on remonte dans l’œil de la GV puis plus bas un autre palan x2 permet le renvoi vers l'arrière à dispo du barreur.... en principe ...
Drisse de GV : tu as certainement une terminaison en forme de grand œil au bout de la drisse métallique avant la drisse textile, c'est cet œil que tu mets dans la crémaillère .... à vérifier si c'est dans le bon sens... sinon ça veut dire que c'est autrement, mais .... comment ?
Boite à palan : drisse de foc ?

Voilà déjà un premier jet.
Sur Marseille, il y a un voire 2 cinquos qui pourraient t'aider.
Après il faut aller à Toulon et sinon, c'est à Beaulieu que tu trouveras un peu plus de cinquos d'age divers et tous accastillés différemment.
Le mieux pour toi, c''est de venir à Ski-Voile fin janvier à Juan-les-Pins où il y aura une flotte de 12 à 15 (peut-être 20) bateaux, tu auras l'occasion de voir les différents accastillages des bateaux et tu auras certainement de bonnes pistes pour équiper le tien.
Eric Verplanken (FRA 8834)

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: Demande d'informations pour greer un 505

Messagepar olivier81 » 24 oct. 2016 7:45

salut,+1 avec holt fast :wink: :wink:
déjà ton mât et ta bôme sont plutôt du superspars,pinnel & bax étant une marque bien connue chez les cinquos pour les voiles :wink: :wink:
pour ta grand voile,déjà libère le point d'amure et tu remets la goupille seule,elle te servira pour ton cunningham qui doit traîner au fond du bateau;ensuite quand tu la hisse,ne prends pas la bôme au vit de mulet,tu la hisse et bloque la drisse à la crémaillère,ensuite tu enclanche le vit de mulet;quand une voile ne sert pas depuis longtemps il se peut que le guindant se rétracte un peut :wink: :wink:
tiens,si ça peux t'aider,un schéma de notre amis coucoudou :wink: :wink:
Pièces jointes
album_pic (1).JPG
album_pic (1).JPG (90.2 Kio) Consulté 17306 fois
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

eric13
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 7
Inscription : 17 oct. 2016 13:42

Re: Demande d'informations pour greer un 505

Messagepar eric13 » 24 oct. 2016 8:51

Bonjour à tous.
Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais regarder cela sur le bateau et je vous tiens au courant.
Une autre question. A partir du n° du bateau (8565), peut-on savoir son age ?
Et merci encore.

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: Demande d'informations pour greer un 505

Messagepar olivier81 » 24 oct. 2016 9:29

tu peut regarder sur le site de l'international 5o5/boat regisrty ;il correspond bien à un rondar de 1995 :wink: :wink:
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

smt
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 23
Inscription : 06 mars 2010 14:00
Localisation : Solliès-pont

Re: Demande d'informations pour greer un 505

Messagepar smt » 24 oct. 2016 14:49

Salut, Mathieu a vendu son bateau je ne pense pas qu'il y en ai d'autres sur Toulon, par contre il y en à 2 sur Saint Tropez.
L'étambrai ouvert comme ça ne me parai pas un gage de solidité.
Sur Taz (FRA8687) la drisse de foc reste à l'avant du puits de dérive avec un fois 2 mais un fois 1 suffirait c'est l’équipier qui règle le foc.

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: Demande d'informations pour greer un 505

Messagepar olivier81 » 24 oct. 2016 16:07

pour l'étambrai,ils ont du ouvrir à cause de la boite à palan :| :|
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

eric13
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 7
Inscription : 17 oct. 2016 13:42

Re: Demande d'informations pour greer un 505

Messagepar eric13 » 25 oct. 2016 8:41

Salut à tous,
Nouvelles interrogations !
- Pour l’ouverture de l’étambrai, vous pensez que cela n’est pas d’origine ?
- Des deux réglages ( cunningam et hale bas) , lequel est le plus utilisé et intéressant pour le barreur ?
- J’ai aussi au niveau de la fixation de l’étai deux trous (photo) prolongés par des gaines qui ressortent au niveau du mat sous le pont. A quoi peuvent-ils servir ? Pour un enrouleur de foc ? Pour le spi ?
- Pour la GV, j’ai une boucle (drisse textile) que je peux fixer à la crémaillère et je suppose que pour étarquer la GV, on le fait avec le cunningam. (merci à Eric)
- La fixation de l’étai sur le bateau (cadène ) a beaucoup de jeu. Cela est-il normal ?
A quoi me sert l’étai, étant donné qu’il y a le réglage de la quête ?
Est-ce que le réglage de la quête se fait à terre en fonction du vent ou faut-il pouvoir la régler sur l’eau ?
Est-ce que je dis des bêtises ? « Si je tire sur les palans de haubans, j’étarque en même temps le foc ». sachant que je n’ai pas de cale de mat.
Voila un peu toutes mes interrogations du moment ( en vrac…)
Pièces jointes
fixation etai.jpg
fixation etai.jpg (258.64 Kio) Consulté 17256 fois

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: Demande d'informations pour greer un 505

Messagepar olivier81 » 25 oct. 2016 9:25

alors,le hale bas,il te le faut des deux cotés du bateau,le cunningham sur un taquet où clamcleat sur le puits :wink: :wink:
par contre il serait bien que tu nous poste une photo générale du bateau car les deux tubes passant sous le pont et ressortant au pieds de mât servaient pour un enrouleur de foc qu'on trouve surtout sur des bateaux des années 70/80;mais tu peux t'en servir pour le cunningham de foc :wink: :wink:
ta cadène d'étai,à refixer correctement car ça tire dur :wink: :wink:
pour l'étai,ben sur le cinquo il n'y en à pas comme les 420/470 qui ne servent qu'au parking,perso au parking je mets la drisse de spi comme étai :wink: :wink:
par contre il vaudrait mieux remettre une cale de mât dit aussi bélier :wink: :wink:
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

eric13
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 7
Inscription : 17 oct. 2016 13:42

Re: Demande d'informations pour greer un 505

Messagepar eric13 » 25 oct. 2016 18:41

Salut,
Je joint une photo du bateau. J'ai fait quelques travaux dessus.(changement des trappes)
Je rappelle qu'il n'y a pas de plaque dessus mais sur les voiles il y a le n°8565.
A l'origine le bateau était de couleur bleu clair.
J'ai mesuré la longueur du haut du mat au dessous de la coque arriere en passant par dessus la barre. J'ai trouvé 8,12m.
D'aprés mes recherches, cela devrait osciller entre 7.80 et 7.35. Donc je pense que le mat est trop en avant et c'est pour cela que je n'arrivais pas à mettre le hale bas.
Est-ce que le n° correspond à la coque ? J'ai des doutes. Apparemment ce bateau appartenait et a été refait (d'après l'ancien propriétaire) par le président du club de voile du Beausset !! Bizarre car il n'y a pas la mer au Beausset.
Voila où j'en suis.
Pièces jointes
bateau 505.jpg
bateau 505.jpg (295.17 Kio) Consulté 17235 fois

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: Demande d'informations pour greer un 505

Messagepar olivier81 » 25 oct. 2016 19:08

aie aie aie,on dirais que ton cinquo (voir les confirmations) ne soit pas un rondar mais un fountaine pajot,reconnaissable déjà comme mon parker à son barrot de tableau arrière en alu :wink: :wink:
pour la quète,je fais au piffomètre mais normalement ça se prends du haut du mât (marque de jauge) au dessus du barrot de tableau arrière :( :(
mais ça ne changera rien à ton problème de hale bas;vu ta photo ben ya du taf dans tous les domaines,c'est un chantier car il faut revoir la stratification et fixation du barrot arrière,l'étambrai;et tout revoir en accastillage en commençant par virer la boite à palan du mât :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
gros boulot en perspective avant de naviguer :( :(
question,combien l'à tu payé,réponse en MP si tu veut :wink: :wink:

ps je vois un bateau salement bricolé,entre l'étambrai et le barrot arrière :shock: :shock:
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: Demande d'informations pour greer un 505

Messagepar olivier81 » 25 oct. 2016 19:26

et comme quoi les numéros de voile veulent rien dire,il est pas beau le parker fra 6316,numéro gravé sur son barrot arrière :mrgreen: :mrgreen:
les numéros seront changés sur la voile qui finalement ira sur le 5339,ancien bateau de Marcel car il à tamponné et signé cette voile lors du passage à la jauge :wink: :wink:
Pièces jointes
P10306752.JPG
P10306752.JPG (91.93 Kio) Consulté 17231 fois
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

J P Noclain
Modérateur
Modérateur
Messages : 722
Inscription : 28 déc. 2003 13:45
Localisation : Montpascal
Contact :

Re: Demande d'informations pour greer un 505

Messagepar J P Noclain » 25 oct. 2016 21:28

je confirme pour Fountaine-Pajot, j"ai le même dans ma grange , numéro environ 6400, à l'époque le pied de mât était à environ 3,15m du tableau arrière
Fountaine-Pajot
stairway to heaven

eric13
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 7
Inscription : 17 oct. 2016 13:42

Re: Demande d'informations pour greer un 505

Messagepar eric13 » 25 oct. 2016 22:14

Merci pour cette confirmation. C'est apparemment moins bien qu'un rondar mais c'est pas grave. On fera avec.

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: Demande d'informations pour greer un 505

Messagepar olivier81 » 26 oct. 2016 9:10

de ce que j'ai regardé,ce bateau ne viendrais pas plutôt de la base paul bausset à ste maxime :?: :?:

pour ton barrot arrière,il devrait être à fleur du tableau arrière;si c'est costaud et que ça ne gène pas pour le safran (alignement aiguillot/femellot),à voir :wink: :wink:

comme dit plus haut,ben l'étambrai il va falloir le refermer car il contribue à la rigidité lors de la tension du gréement qui risque tout simplement de bloquer le mât voire plus comme la dérive :shock: :shock:

comme je suis curieux,fait nous voir comment sort la drisse de foc du mât et rejoint la boite à palan :?: :?:
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339


Revenir vers « Flotte Provence / Côte d'Azur »