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Demande d'informations pour greer un 505
Publié : 23 oct. 2016 17:44
par eric13
Bonjour à tous
Je viens d’acquérir un 505 qui était à l’abandon depuis quelques années au club (Berre). C’est apparemment un Rondar (N° 8565 sur les voiles. Année ?) Il n’a pas de plaque. Je compte y faire une révision ou plus s’il le faut pendant l’hiver. Jusque à maintenant je faisais de la voile sur un Laser Fun (double) sur lequel il n’y avait que deux bouts à gérer. Sur le 505, c’est une usine à gaz !!
Après quelques recherches sur internet, j’ai résolue certains problèmes, mais pas tous.
- Au pied du mat, j’ai un palan composé de deux poulies triple qui fini par 20cm de câble gainé et une manille. La commande est renvoyée à l’arrière du bateau. Je pense que c’est le cunningam car pour le hale bas c’est trop court. Donc je pense qu’il me manque le hale bas.
- Je ne comprends pas comment on coince la drisse de GV une fois que la voile est montée. Je n’ai rien qui permet de fixer la drisse, si ce n’est une crémaillère (arrête de poison) près de la sortie de la drisse du mât. Comment on utilise ces crémaillères ?. Me manque t-il un élément ?(levier). Le mat un un Pinnel et bax.
- C’est pareil pour la drisse de foc, mais là, je pense qu’il ne faut pas la fixer mais pouvoir la régler pour pouvoir régler la quête. Ce réglage doit t-il être renvoyé à l’arrière du bateaux ?
- J’ai aussi une boite à palan le long du mat juste en dessous du vit de mulet. A quoi peut-elle bien servir sachant qu’elle tire un bout du bas vers le haut et que la sortie est en dessous la bôme, ce qui n’est pas très pratique ? Je joins une photo, c’est plus explicite.
Enfin je pense que voir des 505 c’est aussi très instructif, donc où peut-on en voir dans le coin ? (autour de Marseille)
Voila j’ai fini, cela fait beaucoup mais si quelqu’un a des réponses à mes interrogations, je suis preneur.
Re: Demande d'informations pour greer un 505
Publié : 23 oct. 2016 18:05
par Hold Fast
Salut Eric,
Tout d'abord, il n'y a pas 2 cinquos gréés/équipés pareils. Donc, c'est très difficile de t'aider sans avoir une vision complète, mais déjà ...
Premier aperçu, le palan 6 brins est sans doute le hale-bas. Il doit sans doute au fond du bateau y avoir un autre palan 2 ou 3 brins pour renvoyer la commande proprement démultipliée vers l'arrière à dispo du barreur.
Et puis, à cet endroit ce plan serait coincé dans l'étambrai.
Pour le cunningham, une démultiplication x4 suffit : point fixe sur la bome, on remonte dans l’œil de la GV puis plus bas un autre palan x2 permet le renvoi vers l'arrière à dispo du barreur.... en principe ...
Drisse de GV : tu as certainement une terminaison en forme de grand œil au bout de la drisse métallique avant la drisse textile, c'est cet œil que tu mets dans la crémaillère .... à vérifier si c'est dans le bon sens... sinon ça veut dire que c'est autrement, mais .... comment ?
Boite à palan : drisse de foc ?
Voilà déjà un premier jet.
Sur Marseille, il y a un voire 2 cinquos qui pourraient t'aider.
Après il faut aller à Toulon et sinon, c'est à Beaulieu que tu trouveras un peu plus de cinquos d'age divers et tous accastillés différemment.
Le mieux pour toi, c''est de venir à Ski-Voile fin janvier à Juan-les-Pins où il y aura une flotte de 12 à 15 (peut-être 20) bateaux, tu auras l'occasion de voir les différents accastillages des bateaux et tu auras certainement de bonnes pistes pour équiper le tien.
Re: Demande d'informations pour greer un 505
Publié : 24 oct. 2016 7:45
par olivier81
Re: Demande d'informations pour greer un 505
Publié : 24 oct. 2016 8:51
par eric13
Bonjour à tous.
Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais regarder cela sur le bateau et je vous tiens au courant.
Une autre question. A partir du n° du bateau (8565), peut-on savoir son age ?
Et merci encore.
Re: Demande d'informations pour greer un 505
Publié : 24 oct. 2016 9:29
par olivier81
tu peut regarder sur le site de l'international 5o5/boat regisrty ;il correspond bien à un rondar de 1995

Re: Demande d'informations pour greer un 505
Publié : 24 oct. 2016 14:49
par smt
Salut, Mathieu a vendu son bateau je ne pense pas qu'il y en ai d'autres sur Toulon, par contre il y en à 2 sur Saint Tropez.
L'étambrai ouvert comme ça ne me parai pas un gage de solidité.
Sur Taz (FRA8687) la drisse de foc reste à l'avant du puits de dérive avec un fois 2 mais un fois 1 suffirait c'est l’équipier qui règle le foc.
Re: Demande d'informations pour greer un 505
Publié : 24 oct. 2016 16:07
par olivier81
pour l'étambrai,ils ont du ouvrir à cause de la boite à palan

Re: Demande d'informations pour greer un 505
Publié : 25 oct. 2016 8:41
par eric13
Salut à tous,
Nouvelles interrogations !
- Pour l’ouverture de l’étambrai, vous pensez que cela n’est pas d’origine ?
- Des deux réglages ( cunningam et hale bas) , lequel est le plus utilisé et intéressant pour le barreur ?
- J’ai aussi au niveau de la fixation de l’étai deux trous (photo) prolongés par des gaines qui ressortent au niveau du mat sous le pont. A quoi peuvent-ils servir ? Pour un enrouleur de foc ? Pour le spi ?
- Pour la GV, j’ai une boucle (drisse textile) que je peux fixer à la crémaillère et je suppose que pour étarquer la GV, on le fait avec le cunningam. (merci à Eric)
- La fixation de l’étai sur le bateau (cadène ) a beaucoup de jeu. Cela est-il normal ?
A quoi me sert l’étai, étant donné qu’il y a le réglage de la quête ?
Est-ce que le réglage de la quête se fait à terre en fonction du vent ou faut-il pouvoir la régler sur l’eau ?
Est-ce que je dis des bêtises ? « Si je tire sur les palans de haubans, j’étarque en même temps le foc ». sachant que je n’ai pas de cale de mat.
Voila un peu toutes mes interrogations du moment ( en vrac…)
Re: Demande d'informations pour greer un 505
Publié : 25 oct. 2016 9:25
par olivier81
Re: Demande d'informations pour greer un 505
Publié : 25 oct. 2016 18:41
par eric13
Salut,
Je joint une photo du bateau. J'ai fait quelques travaux dessus.(changement des trappes)
Je rappelle qu'il n'y a pas de plaque dessus mais sur les voiles il y a le n°8565.
A l'origine le bateau était de couleur bleu clair.
J'ai mesuré la longueur du haut du mat au dessous de la coque arriere en passant par dessus la barre. J'ai trouvé 8,12m.
D'aprés mes recherches, cela devrait osciller entre 7.80 et 7.35. Donc je pense que le mat est trop en avant et c'est pour cela que je n'arrivais pas à mettre le hale bas.
Est-ce que le n° correspond à la coque ? J'ai des doutes. Apparemment ce bateau appartenait et a été refait (d'après l'ancien propriétaire) par le président du club de voile du Beausset !! Bizarre car il n'y a pas la mer au Beausset.
Voila où j'en suis.
Re: Demande d'informations pour greer un 505
Publié : 25 oct. 2016 19:08
par olivier81
Re: Demande d'informations pour greer un 505
Publié : 25 oct. 2016 19:26
par olivier81
Re: Demande d'informations pour greer un 505
Publié : 25 oct. 2016 21:28
par J P Noclain
je confirme pour Fountaine-Pajot, j"ai le même dans ma grange , numéro environ 6400, à l'époque le pied de mât était à environ 3,15m du tableau arrière
Re: Demande d'informations pour greer un 505
Publié : 25 oct. 2016 22:14
par eric13
Merci pour cette confirmation. C'est apparemment moins bien qu'un rondar mais c'est pas grave. On fera avec.
Re: Demande d'informations pour greer un 505
Publié : 26 oct. 2016 9:10
par olivier81