Bomes king size
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Bomes king size
Bonjour, j'ai constaté en regardant les vidéos du championnat du monde et surtout les photos de Ch Favreau (superbes) la prolifération des bomes de grand diamètre que j'imagine être en carbone. Quelqu'un peut-il en parler? A+
Bernard Dumas
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va voir là: http://picasaweb.google.fr/iqcraig/CarbonBoomRigging# 

Fountaine-Pajot
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Bome carbone
Les bomes d'un diametre plus grand sur les bateaux US sont des Waterat, elles sont moulées,
les Selden par exemple, plus fines, sont des tubes filés.
Plus le diamêtre de la bome est important, meilleures sont les qualités mécaniques;
mouler avec tissus est aussi théoriquement plus favorable.
les Selden par exemple, plus fines, sont des tubes filés.
Plus le diamêtre de la bome est important, meilleures sont les qualités mécaniques;
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Christian Silvestre
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En fait,j'ai mal formulé ma question:est-ce qu'une bome plus rigide amène des avantages nets en navigation par rapport à une bome classique alu?
Je n'ai pas souvent vu de bomes carbone sur les bateaux européens alors que les ricains ont l'air de les apprécier.Peut-être leur façon de naviguer est-elle différente;Ils sont champions du monde,donc...
Je n'ai pas souvent vu de bomes carbone sur les bateaux européens alors que les ricains ont l'air de les apprécier.Peut-être leur façon de naviguer est-elle différente;Ils sont champions du monde,donc...
Bernard Dumas
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Salut Bernard,
Ceux qui ont essayé des bômes fines en carbone ont eu des ennuis de casse, c'est pourquoi les tubes ont "grossi" pour tenir le choc à la fois de la compression très soutenue exercée par la bôme sur le mât (poussé vers l'avant) du fait notamment du hale-bas (casse au niveau du vit de mulet) et la traction très importante du hale-bas qui tend à casser la bôme au niveau du hale-bas de bôme.
En principe une bôme plie ou casse pour l'une des raisons suivantes :
- L'equipier ou le barreur tombe dessus - cela plie ou casse, le plus souvent au niveau du hale-bas
- La bôme touche l'eau brutalement du fait de la gîte et d'une vague - elle se plie ou casse
- La bôme casse ou plie au niveau du hale-bas par la tension très soutenu et la fatigue au bout de quelques années de bons et loyaux services
- Le vit de mulet rend l'âme - la partie dans la bôme le plus souvent qui travaille, le "trou" s'élargit, ne travaille plus dans l'axe et le tout se fausse.
Les ricains sont plus passés à la bôme carbone car :
- Ils s'endettent plus facilement que nous
- L'alu est cher aux USA du fait des droits d'importation (les espars Selden sont exportés à prix d'or hors angleterre)
Enfin y-a-t-il une différence entre bôme carbone et bôme alu : oui le poids, c'est à peu près tout. Lorsque tu prends la bôme dans la tronche, cela fait moins mal (du fait de l'inertie moindre - e=mv²) et par tout petits airs (force 0,5) le poids de la bôme étant moindre, la GV vrille un peu plus facilement - Autrement dit l'avantage est très très faible et par vent très très faible.
Le poids très léger des espars carbone permet de gréer des double-tangons qui deviennent à la mode en ce moment...
A ce propos, on se demande d'ailleurs si à la pesée, le mesureur tient compte qu'il y a deux tangons et oblige la pesée avec un seul tangon - ce qui serait somme toute normal.
Ceux qui ont essayé des bômes fines en carbone ont eu des ennuis de casse, c'est pourquoi les tubes ont "grossi" pour tenir le choc à la fois de la compression très soutenue exercée par la bôme sur le mât (poussé vers l'avant) du fait notamment du hale-bas (casse au niveau du vit de mulet) et la traction très importante du hale-bas qui tend à casser la bôme au niveau du hale-bas de bôme.
En principe une bôme plie ou casse pour l'une des raisons suivantes :
- L'equipier ou le barreur tombe dessus - cela plie ou casse, le plus souvent au niveau du hale-bas
- La bôme touche l'eau brutalement du fait de la gîte et d'une vague - elle se plie ou casse
- La bôme casse ou plie au niveau du hale-bas par la tension très soutenu et la fatigue au bout de quelques années de bons et loyaux services
- Le vit de mulet rend l'âme - la partie dans la bôme le plus souvent qui travaille, le "trou" s'élargit, ne travaille plus dans l'axe et le tout se fausse.
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Enfin y-a-t-il une différence entre bôme carbone et bôme alu : oui le poids, c'est à peu près tout. Lorsque tu prends la bôme dans la tronche, cela fait moins mal (du fait de l'inertie moindre - e=mv²) et par tout petits airs (force 0,5) le poids de la bôme étant moindre, la GV vrille un peu plus facilement - Autrement dit l'avantage est très très faible et par vent très très faible.
Le poids très léger des espars carbone permet de gréer des double-tangons qui deviennent à la mode en ce moment...
A ce propos, on se demande d'ailleurs si à la pesée, le mesureur tient compte qu'il y a deux tangons et oblige la pesée avec un seul tangon - ce qui serait somme toute normal.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)
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les skiffs, qui ne sont pourtant pas avares en terme de greement high tech
n'utilisent pas systematiquement des bomes carbone , mais plutot des bomes alu de fort diametre
(il faut dire que les envols d'equipier dans le greement et les voiles sont assez frequents !)
exemples :
49er
29er
RS 600
RS800
Lasers 4000 5000
B14
n'utilisent pas systematiquement des bomes carbone , mais plutot des bomes alu de fort diametre
(il faut dire que les envols d'equipier dans le greement et les voiles sont assez frequents !)
exemples :
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vaisseau fantôme
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