Suite au pli de notre mât l’été dernier, nous avons racheté un mât d’occase qu’il faut adapter à la coque : longueur à ajuster, drisses et sorties des drisses, etc.
Notre expérience cinquo reste limitée au bateau acheté il y a 2 ans qui avait un arrangement des bouts, drisses et accastillage qui laissait à désirer et non satisfaisant à l’usage.
Pour l'instant, nous avons revu l’organisation dans le cockpit ; reste à comprendre comment organiser l’arrangement au niveau du pied de mât. Je précise que j’ai déjà consulté le doc « https://www.forumvoile.com/doc_bateaux/ ... 103947.pdf »
1) D’abord la longueur du mât (aujourd’hui en surlongueur) :
Petit tour sur les règles de jauge et nous savons qu’il faut installer des bandes au niveau du pont, à 381 mm au-dessus du pont (marque inférieure) et à 6858 mm au dessus du pont (marque supérieure), le sommet du mât ne devant être à plus de 7011 du pont.
Donc, je pense couper le mât pour atteindre ces 7011 mm moins 5 à 10 mm histoire de marge de sécurité, et ensuite placer les 3 bandes ci-dessus. … Pas d’objections ?
Ensuite, je me questionne toutefois sur la position du vit de mulet de la bôme : Les règles de jauges ne disent rien, ni concernant la position relative de la voile par rapport à ces marques, …curieux !
Ceci-dit je suppose que la voile doit se trouver quelque part entre les 2 marques, non ?
Et donc le vit de mulet également, mais ou précisément ?? Vos suggestions sur cette position ?
2) Drisses de GV :
Ça à l’air tout bête …
Sur l’ancien mât c’était pourtant mal foutu.
Le nouveau mât ne dispose pas de poulies en pied de mât comme l’ancien, les drisses sortiront du mât sur le côté donc.
Je comprends qu’une solution est d’utiliser un câble qui se termine par une boucle (sans cosse-cœur) qui sort sur le côté du mât et se crochète dans un crochet situé avant le pied de mât une fois la voile hissée.
Ceci-dit j’ai un peu peur dans le fait déterminer précisément la longueur de cette partie câble de la drisse (pas de réglage dans cette solution).
Nous avions (sur l’ancien mât) une drisse Dyneema qui faisait toute la longueur et sortait à la poulie en pied de mât qui remontait sur un taquet sur le pont (bof). Y a t il moyen de trouver un arrangement simple avec cette drisse ? Faut il se fendre d’un câble ?
Et s’il faut de fendre du câble, avez-vous de suggestion pour bien calculer cette longueur ou pour un arrangement de la drisse qui permette un réglage ?
3) Hale-haut / hale bas de tangon
On dispose d’un seul tangon. Pouvez -vous m’indiquer les principes d’un arrangement hale-haut & hale-bas pour un fonctionnement pratique lors des manœuvres ? (je sais que les hale-haut & bas s’installent au bout du tangon

Merci d'avance pour vos toutes vos suggestions et recommandations !
Laurent