Bonsoir,
En marge du sujet "implantation d'un nouveau" posté hier, je dois changer l’extrémité du tangon.
On est en config simple tangon ; y avait auparavant au son extrémité une grosse fourche très large dans laquelle passait le bras. Pas vraiment pratique à l’usage et ça s’emmêlait avec l’écoute de foc au virement de bord. De plus la fourche tombe en ruine …
Sur le site de Paris voile il y a trois options :
- Soit un « Embout de tangon fourche papillon » (https://www.paris-voile.com/tangons/518 ... n-5mm.html )
- Soit un embout de tangon classique avec un œil qui s’ouvre et se referme sur l’écoute (par (ex. : https://www.paris-voile.com/accastillag ... -25mm.html )
- Soit un "Embout de tangon 22mm FICO" (https://www.paris-voile.com/greements/2 ... -fico.html )
Que pouvez-vous nous recommander ? (pour quels avantages ?)
Merci d'avance pour vos éclairages,
Laurent
Embout de tangon
Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain
Embout de tangon
Laurent
Novice en matière de cinquo !
5o5 no SUI 8440 - pour le moment, coque 8170.
-
- Modérateur
Re: Embout de tangon
Rien !Que pouvez-vous nous recommander ? (pour quels avantages ?)
Car tu vas rester en simple tangon, et l'équipier aura toujours du mal à fixer le bras de spi, quel que soit le système.
Avec le double tangon, on n'a plus ce problème : le bras de spi est toujours attaché.
Bon ! Au pire, l'embout Fico est celui qui demande le moins de manipulation (mais il en demande quand même) et ça tient à peu près.
Éviter l’œil : il est difficile d'y mettre le bras de spi, ça tient bien, mais il faut agir pour le décoincer !
La fourche : jamais utilisé. Je me souviens d'équipages qui passaient des heures à trouver le bon angle d'ouverture ... Il doit bien y avoir une raison !
Se souvenir qu'à l'envoi de spi ou à l'empannage avec un tangon simple, la moindre difficulté est source d'ennui (chavirage).
Sur ce plan-là au moins, le double tangon est bien plus sûr : on ne manipule plus le tangon, on ne va pas faire le singe à l'avant, on peut continuer à assurer l'équilibre du bateau pendant la manœuvre. L'empannage n'est plus un problème.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
http://www.acal67.com/
http://www.acal67.com/
-
- Barreur International
Je suis encore en simple tangon... et donc voici un avis dans l'ordre de préférence :
- Le fico est super - mais il y a des chances qu'il faudra couper le tangon pour demeurer à la longueur pour la jauge. Voir dans ce cas si cela ne va pas nécessiter de replacer les pontets de balancine et de hale-bas - pour cette raison je n'ai jamais monté le fico que j'avais acheté car le système de rattrape mou du tangon est à l'intérieur du tangon...
- la fourche - elle est venue des US, avant on avait une fourche qui avait le défaut de faire des trous dans le foc. Ceux qui utilisaient cette fourche US étaient contents
- la solution à 20 euros et quelques, c'est celle que j'ai sur mon cinquo - simple et efficace avec les inconvénients mentionnés par rapport au système double tangon (qui a d'autres défauts...mais c'est hors sujet).
- Le fico est super - mais il y a des chances qu'il faudra couper le tangon pour demeurer à la longueur pour la jauge. Voir dans ce cas si cela ne va pas nécessiter de replacer les pontets de balancine et de hale-bas - pour cette raison je n'ai jamais monté le fico que j'avais acheté car le système de rattrape mou du tangon est à l'intérieur du tangon...
- la fourche - elle est venue des US, avant on avait une fourche qui avait le défaut de faire des trous dans le foc. Ceux qui utilisaient cette fourche US étaient contents
- la solution à 20 euros et quelques, c'est celle que j'ai sur mon cinquo - simple et efficace avec les inconvénients mentionnés par rapport au système double tangon (qui a d'autres défauts...mais c'est hors sujet).
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
SR VANNES
AVRV (VRC)
-
- Equipier International
attention quand même en commandant l'embout au diamètre intérieur du tube

le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339
parker FRA 6316
barat FRA 5339
Merci pour vos réponses,
Effectivement, avec l'ancien système de fourche, nous n'avons jamais craint le chavirage pour fausse manip.
Chacun des systèmes semblent avoir avantages & inconvénients. Je vais aller zieuter sur le forum voile comme conseillé.
Question pour jb dupont :
"(...) car le système de rattrape mou du tangon est à l'intérieur du tangon..." : qu'est ce que c'est ce système rattrape mou à l'intérieur du tangon ?
Laurent
Effectivement, avec l'ancien système de fourche, nous n'avons jamais craint le chavirage pour fausse manip.
Chacun des systèmes semblent avoir avantages & inconvénients. Je vais aller zieuter sur le forum voile comme conseillé.
Question pour jb dupont :
"(...) car le système de rattrape mou du tangon est à l'intérieur du tangon..." : qu'est ce que c'est ce système rattrape mou à l'intérieur du tangon ?
Laurent
Laurent
-
- Barreur International
Oui, je n'ai pas été clair...
Le hale-bas de tangon est équipé d'un rattrappe mou si bien que quand le tangon rentre, ce mécanisme, souvent placé sous le pont reprend le hale bas ce qui a pour effet de maintenir le tangon le long de la bôme qui ainsi ne se prend pas dans le foc au virement de bord. Or sur mon bateau ce rattrappe-mou se trouve dans le tangon et non sous le pont.
Pas évident à remplacer quand les elastiques sont usés... je déconseille...
jb
Le hale-bas de tangon est équipé d'un rattrappe mou si bien que quand le tangon rentre, ce mécanisme, souvent placé sous le pont reprend le hale bas ce qui a pour effet de maintenir le tangon le long de la bôme qui ainsi ne se prend pas dans le foc au virement de bord. Or sur mon bateau ce rattrappe-mou se trouve dans le tangon et non sous le pont.
Pas évident à remplacer quand les elastiques sont usés... je déconseille...
jb
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
SR VANNES
AVRV (VRC)
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)