J'aimerai avoir des indications de réglage de tension des haubans et d'étai pour mon cinquo.
Il s'agit du Rondar 8462, voiles pinnel et bax et le mât est (je crois) un proctor stratus.
Une table qui met en corrélation kg et force de vent serait idéale.
Merci à tous,
Michel
Réglage gréément
Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain
-
- Barreur International
- Messages : 1380
- Inscription : 25 déc. 2003 11:36
- Localisation : Sofia
- Contact :
Les réglages correspondants sont là
http://asso.ffv.fr/cinquo/pintu97.htm
http://asso.ffv.fr/cinquo/pintu97.htm
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)
-
- Moussaillon
- Messages : 4
- Inscription : 14 oct. 2004 18:48
Très intéressant, merci Jean Baptiste. Je vais vérifier si les cotes correspondent à celles de mon bateau (notamment ancrage des haubans et des barres de flèches). Prend-on les mesures concernant l'ancrage au mât par rapport à la jonction mât coque en fond de coque ou par rapport au sommet de l'étambrai?
J'ai noté que l'ancrage des haubans et des trapèzes sur le mât se situait au même niveau alors que la drisse de spi sortait plus haut. Est-ce qu'il y a un risque sous spi à ce que le mât travaille mal avec des trapèzes ancrés plus bas que la drisse? (Ce devait être un mât prévu pour le petit spi et reconfiguré pour le grand spi).
J'ai noté que l'ancrage des haubans et des trapèzes sur le mât se situait au même niveau alors que la drisse de spi sortait plus haut. Est-ce qu'il y a un risque sous spi à ce que le mât travaille mal avec des trapèzes ancrés plus bas que la drisse? (Ce devait être un mât prévu pour le petit spi et reconfiguré pour le grand spi).
-
- Modérateur
- Messages : 727
- Inscription : 28 déc. 2003 13:45
- Localisation : Montpascal
- Contact :
-
- Barreur International
- Messages : 1380
- Inscription : 25 déc. 2003 11:36
- Localisation : Sofia
- Contact :
Pour mesurer la position du mât, on mate le bateau et on mesure à peu près à l'horizontal du haut du tableau arrière (station 11 du plan de la jauge) à l'arrière du mât en passant au dessus du puits de dérive.Prend-on les mesures concernant l'ancrage au mât par rapport à la jonction mât coque en fond de coque ou par rapport au sommet de l'étambrai?).
La station 11, c'est le plan qui est le plus extérieur du tableau - c'est à dire qu'il faut pas mesurer contre la partie externe du tableau mais il faut prendre ne compte le rebord. On ne se trompe pas beaucoup en mesurant au milieu du trou de l'axe du safran. C'est comme cela que je prends la mesure.
Normalement tes trapezes sont ancrés 5 cm environ au dessus de l'ancrage des haubans. Ne te prends pas la tête à déplacer les ancrages, tu risques que le bateau n'avance plus au près si tu les mets trop haut. Pour le mât, il est suffisamment raide et supporte les efforts du spi sans problèmes même quand ça souffle et quand c'est trop dur... on ne sort plus le spi - donc pas de problème.J'ai noté que l'ancrage des haubans et des trapèzes sur le mât se situait au même niveau alors que la drisse de spi sortait plus haut. Est-ce qu'il y a un risque sous spi à ce que le mât travaille mal avec des trapèzes ancrés plus bas que la drisse? (Ce devait être un mât prévu pour le petit spi et reconfiguré pour le grand spi).
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)