Messagepar jb dupont » 23 févr. 2006 11:56
Le contreplaqué, tu oublies tout de suite !
Le nombre de lames fabriqués en amateur de cette façon et qui cassent dès que le bateau est sous spi dans un peu de mer est impressionnant.
Ce n'est pas assez résistant latéralement. La pelle casse net au ras de la ferrure.
Alors vu le travail à faire pour poncer l'espar et lui donner la forme qu'il faut - c'est beaucoup d'énergie perdue, alors autant la passer sur un projet qui part sur de bonnes bases.
J'ai vu de bonnes fabrications faites avec des bois légers genre cedar. Collage de pièces d'environ 20 à 30 mm d'épaisseur, 1.5 mètre de long ou un peu moins et 10 cms de large - pour safran fixe - un peu moins long.
Coucoudou dit utiliser du "sapelli" - je connais ce bois que j'utilisais pour fabriquer des raquettes de ping pong - mais pour le safran je ne sais pas... il va prendre la balle au bond et te donner les détails.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)