une suggestion : Il pourrait y avoir une rubrique du forum intitulée règlages ou chacun confronte ses expériences. (je sais que des conseils sont donnés dans les pages d'accueil).
Après un hiver de bricolage, les Rhones-Alpins régatent et règlent leurs engins ! (à part un qui se croit encore en hiver, enfin il se sera reconnu).
Je me pose quelques petites questions sur mon cinquo Parker 5916 qui marche bien au près par 0-2...et moins bien par 3-4. (en comparaison avec celui de Zebulon, F. Pajot 78xx). Par contre par 3-4 il semble compétitif au portant.
Comparaison entre les 2 cinquos en question :
Par 3-4 : nous avions une quète à peu près identique et un équipage de même poids et de même niveau globalement. Le mat de Zeb était un peu plus cintré dans le haut. Nous avions pris pas mal de cunningam et du hale bas. Nous tenions nos bateaux jusqu'à 3,5...à force 4-4,5 nous devions choquer un peu de GV (c'était par claques).
Quète difficile à transcrire sans photo, mais sur une graduation de 1 à 4 (1 = mat droit, j'étais à 3 avec la bôme qui de ce fait n'était plus horizontale et commençait un peu à s'incliner vers le tableau de bord.
Tension haubans : 150 kg pour mon vieux cinquo (histoire d'éviter de plier). Zeb devait être à peu près pareil.
Mes voiles : foc North de JB Dupont et vieilles GV néanmoins naturellement très plate.
Mon cinquo : assez neutre.
Celui de Zeb : ardent.
On avait tous les deux toute la dérive.
Auriez-vous quelques conseils de règlages à essayer afin d'améliorer notre près (ou le mien en tout cas). Nous les mettrons en pratique le wend prochain ?
Une chose : je me suis aperçu que ma dérive avait 3 positions au niveau de l'axe de rotation et était avancée au max, à 2,56 contre 2,54 m préconisée. vu que mon bateau me parait neutre, dois-je quand même la reculer ?
Merci de vos quelques éclaircissements !

à bientôt à Paladru !
Pti'hobou