Faire une latte soi-même

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

dolphinblue
barreur National
barreur National
Messages : 181
Inscription : 27 déc. 2004 19:39
Localisation : Rhône Lyon
Contact :

Faire une latte soi-même

Messagepar dolphinblue » 31 juil. 2006 14:01

Peut-on se faire une latte de gv soi-même?
Bière qui roule......n'amasse pas mousse!!!

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 847
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Messagepar Philippe Blanchard » 31 juil. 2006 15:19

Demande à Frédéric Dubois, il m'a vu faire ... Il s'agissait de rééquiper sa voile.
Facile quand on dispose d'une latte en fibre de verre à retailler !
Sinon, c'est plus dur ...
Précise la longueur qu'il te faut, et on fouillera dans nos vieux stocks pour voir s'il y a ce qu'il te faut (tiens compte de l'allongement de l'élastique en fond de gousset).
Pour adoucir les extrémités, faute d'embout ad hoc, je crois me souvenir qu'on avait garni avec du scotch auto-soudant. Une fois en place dans le gousset, ça doit tenir.
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

COUCOUDOU
Barreur International
Barreur International
Messages : 696
Inscription : 26 déc. 2003 22:45
Localisation : Bretagne Arradon Baden
Contact :

Messagepar COUCOUDOU » 31 juil. 2006 20:55

Les trois lattes du bas peuvent être réalisées en n'importe quoi ....à condition qu'elles ne percent pas la voile
seule la latte forcée doit être soignée avec une résistance à la flexion plus forte vers la chute que vers le mat
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html

dolphinblue
barreur National
barreur National
Messages : 181
Inscription : 27 déc. 2004 19:39
Localisation : Rhône Lyon
Contact :

Messagepar dolphinblue » 01 août 2006 16:25

merci de vos réponses je vais voir tout ça, c'est vraiment nul d'enlever les lattes d'une voile!!!
Bière qui roule......n'amasse pas mousse!!!

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 847
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Messagepar Philippe Blanchard » 01 août 2006 16:39

Les trois lattes du bas peuvent être réalisées en n'importe quoi ....à condition qu'elles ne percent pas la voile
Ça me fait penser à un essai réalisé avec un de mes frères il y a 35 ans. Je ne sais plus pourquoi on manquait de latte dans une voile. Alors on en taille un jeu à la bonne longueur dans un tringle à rideau en alu. C'est juste ce qu'il faut, et on met à l'eau par temps calme.
La voile a belle allure, on est content de nous. Arrive une belle risée, je sors au trapèze, les lattes fléchissent sous la pression et la voile ouvre magnifiquement sur toute la chute : magnifique planning au près, on se régale.
On vire, et là, sévère déconvenue : les lattes ont gardé la forme prise sur l'autre bord, ça referme tant que ça peut, on rentre vite fait pour ne pas se ridiculiser plus longtemps.

Moralité : il faut quand même que le matériau utilisé ait une certaine raideur alliée à la souplesse qui convient ... Bref, une latte du commerce fait bien l'usage.
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/


Revenir vers « Accastillage »