En passant l'autre jour à la déchetterie , j'ai ramassé un bout de mat Ermat avec le pied de mat car celui de mon Goldspar , sans ressembler à celui de Bertrand91 , semble devoir me poser quelques problèmes dans une dizaine d'années .....
Pour préparer sa réfection qui n'est pas encore à l'ordre du jour,
j'ai donc confectionné un manchon de 30 cm , en découpant à la tenaille ( la scie c'est vraiment trop dur ) le métal formant ralingue .
comme le tube a le même diamètre que mon mat , j'ai scié en long le manchon pour lui permettre de se refermer et de s'adapter ainsi au diamètre intérieur .
Rentrer en force le manchon n'est pas facile, car il n'apprécie pas trop d'être refermé aussi j'ai scié en biseau les deux extrémités
Un autre morceau de mat circulaire m'a fourni le bas du mat qui recevra la ferrure et remplacera l'actuel qui commence à s'oxyder

J'ai percé aussi la ferrure d'un trou vertical pour vider l'eau de mer qui rentre dans le mat - il m'arrive de chavirer- et qui en restant a un effet néfaste sur le métal du pied .
Le moment venu je scierai mon pied de mat et emboiterai l'ensemble
l'accastillage reposé en bas suffira à maintenir les deux parties solidaires
elles ne travaillent qu'en compression , et peu en torsion
Ce bricolage est valable si on veut rallonger son mat en bas, car la distance varie beaucoup entre l'étambrai et le rail de mat suivant les marques de cinquos , alors attention à ceux qui utilisent des mats de rechange achetés d'occasion .