Bas de mat sur un vieux cinquo

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

Vincent
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 2
Inscription : 11 avr. 2006 11:49
Localisation : Lyon, Béziers

Bas de mat sur un vieux cinquo

Messagepar Vincent » 29 juin 2006 17:05

Ciel, que j'ai honte!
Je viens de finir de retaper un cinquo (n° 2610) et suis incapable d'arriver à déterminer à quoi servent les différents organes ornant le bas du mat: où se met le hale-bas, comment étarque-t-on les drisses, où installer un cunningham, à quoi sert le "tambour" en bas... J'hésite d'autant plus que je ne sais pas du coup où fixer l'accastillage correspondant sur le bois tout neuf.
Vous devinerez que mon expérience est nulle: j'ai refait un cinquo , mais n'ai jamais fait du cinquo! Si quelqu'un peut me conseiller, j'ai posté une photo de la bete à dompter dans mon album.
Grand merci!

Fréd
barreur National
barreur National
Messages : 194
Inscription : 05 janv. 2004 15:44
Localisation : Nantes

Messagepar Fréd » 29 juin 2006 17:35

Salut Vincent,

Ton cas est grave, mais pas forcément encore désespéré... :?
Le mieux, quand même, c'est de passer un peu de temps sur la bête, avec quelqu'un qui pourra te conseiller. Comme ce forum est truffé de ce genre de bons samaritains, je ne doute pas que, si tu nous dis où tu te trouves présentement, un, voire même plusieurs de ceux-ci se feront un plaisir de passer te voir, contre un verre de Muscadet (plutôt du Beaujolais en ce qui te concerne, voire de Coteaux du Languedoc...) et une tranche de saussisson !
Et ce d'autant que tes photos ne montrent pas forcément grand chose, si ce n'est que ton bateau n'est pas de toute première jeunesse, comme le numéro que tu indiques pouvait d'ailleurs le laisser supposer... :roll:
Désolé pour la pauvreté du conseil, mais j'espère que ça t'aidera quand même dans ta quête du Cinquo !

Fréd. :wink:
Je ne suis plus joignable que par mail ou par MP...

Fréd. mais mon "vrai" nom est Frédéric SHAW
5o5 GBR 8242 - Jamais mind! ;)
i14 GBR 1470 - Le Croc' IV Image

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Messagepar Philippe Blanchard » 29 juin 2006 17:57

Fred a raison, les photos ne disent pas tout. Par exemple, on voit des drisses (d'époque, semble-t-il !), mais on ne sait pas ce qu'il y a à l'autre bout du bout ; ce qui fait qu'on ne sait pas s'il s'agit du foc, de la grand'voile, du spi, de la balancine de tangon, ou du cunningham).
Il faut donc examiner les choses d'un bout à l'autre.
Le tambour peut avoir l'un de ces deux usages : étarquer la drisse de foc, ou le hâle-bas de bôme ; ayant eu un bateau de la même génération, je penche plutôt pour la drisse de foc. Il devrait donc y avoir un câble actionné par ce tambour, qui se connecte d'une façon ou d'une autre à la drisse de foc. C'est très efficace, mais ça bouffe du câble, et ça fait des "gendarmes" qui blessent les doigts.
Encore que : je vois aussi un étarqueur, qui pourrait aussi servir à étarquer le foc, de façon très rudimentaire. A moins que ce ne soit pour les derniers centimètres de la drisse de grand'voile.
Bref, faut voir.
Il y a sur le forum des membres qui ont le même bateau, ils ne manqueront pas de publier des photos commentées de leur agencement pour t'aider.
Pour recevoir les conseils directs d'un ancien avisé, il faudrait que tu sois sur la route du National : pas de chance, tu n'es pas sur la route de Quiberon ...
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

COUCOUDOU
Barreur International
Barreur International
Messages : 696
Inscription : 26 déc. 2003 22:45
Localisation : Bretagne Arradon Baden
Contact :

Messagepar COUCOUDOU » 30 juin 2006 9:55

Il me semble qu'il y a à Lyon des cinquocinquistes plutôt bricoleurs qui se feront une joie de te conseiller..
Mon album photo comporte plusieurs shémas de différents genre d'accastillage sur les bateaux anciens
D'après les photos, le tambour est pour le hale-bas et le levier pour la drisse de foc , mais comme le mat est en métal on peut réagencer tout ça !
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html

Louis Gibert 505 4276
barreur National
barreur National
Messages : 151
Inscription : 17 janv. 2004 15:46
Localisation : Antibes-St Laurent du Var
Contact :

Messagepar Louis Gibert 505 4276 » 30 juin 2006 14:01

Sur un vieux 5o5 , le tambour correspondait au hale-bas et le levier servait à tendre la drisse de foc.

Si sur le principe, le tambour théoriquement est bien, à l'usage le tambour peut se révéler embêtant! cable qui ne se déroule pas bien, ou qui s'éffiloche.
Si tu dois faire des modifs va sur des 5o5 récents les solutions pas palans ou levier qui seront super. Regarde sur les schémas de coucoudou dans l'album.

Le levier employé à l'époque pour tendre la drisse de foc peut te suffire pour un usage détente, mais si tu veux faire un bon cap, il faudra là aussi revoir le systéme et alors même chose va voir les coucoudou's shémas.

En attendant il faut naviguer, régler, puis naviguer etc, etc et se faire plaisir c'est le but non ? 8)
505,écoute au taquet, te mouilles le nez

Vincent
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 2
Inscription : 11 avr. 2006 11:49
Localisation : Lyon, Béziers

Messagepar Vincent » 01 juil. 2006 16:44

Bon en ce qui concerne le coteaux du Languedoc et le saucisson, on devrait y arriver et je suis pret à le prouver à tous ceux qui passent pret de Béziers (Portiragnes-plage exactement) la semaine prochaine... Que personne n'hésite à venir me prodiguer quelques conseils!
Donc a priori le tambour est pour le hale-bas ( on met du cable de combien? 2mm?) et l'étarqueur pour le foc ou la grand'voile; évidemment, je n'ai qu'un petit mètre de drisse qui s'y attache et c'est dur de deviner où il allait. Je pense essayer de conserver un maximum les équipements déjà installés (peut-etre pas quand meme ce metre-là), sauf si c'est vraiment plus complexe. Sinon en attendant qu'un sachant puisse m'éclairer in situ, n'hésitez pas à poster des photos commentées de vos cinquos plus forcément jeunes, le mien reve de faire comme eux!


Revenir vers « Accastillage »