Dridrisse de grand voile, que choisir?

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

LAPEYRE
Equipier de Ligue
Equipier de Ligue
Messages : 46
Inscription : 12 juil. 2006 23:03

Dridrisse de grand voile, que choisir?

Messagepar LAPEYRE » 01 août 2006 21:22

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition il y a pas longtemps d'un cinquo assez récent (K 8284), sur lequel j'envisageage de changer la drisse de GV, qui meparait assez molle (polyester 5 mm).

Il existe une plétore de matériaux différents, et je n'arrive pas à me déterminer.


Pouvez-vous m'iindiquer quel matériaux il est préférable d'utiliser, et le diamètre à retenir?

Merci !

Bertrand :?

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 02 août 2006 14:03

Nous utilisons du cable, le moins cher et celui qui s'allonge le moins. 2 mm me parait tout a fait ok, 3mm c'est trop gros, 2,5 mm c'est ok mais un peu gros on le réserve plutôt pour les trapeze. Il faut du cable souple.
A l'extrémité drisse, on enserre une manille qui se fixera à la tête de la gv, à l'autre extrêmité on forme une boucle qui viendra s'accrocher à une crémaillère fixée en pied de mat. Le reste de la drisse est un bout en nilon tressé aussi léger que possible - il n'y a prequ'aucun effort sur ce bout qui ne sert qu'à hisser la voile.
Autre possibilité, pour ceux qui peuvent dépenser plus - utiliser un bout en dyneema de 4 mm gainé et qui se fixera dans deux taquets calm en sifflet fixé sur le mât à l'étambrai au dessus du pont ou bien en pied de mat.
A la partie supérieure on fixe une boule qui fera noeud d'arrêt dans la têtière.
En ce qui me concerne, je préfère le câble - même si il fait des "gendarmes" tous les 3 ou 4 ans, car il ne bouge pratiquement pas avec le temps et il ne glisse pas dans les taquets clam.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

COUCOUDOU
Barreur International
Barreur International
Messages : 696
Inscription : 26 déc. 2003 22:45
Localisation : Bretagne Arradon Baden
Contact :

Messagepar COUCOUDOU » 02 août 2006 17:54

Je confirme ce que viens d'écrire Jean-Baptiste
j'ai renoncé au textile qui s'allonge trop à mon goût quel que soit le matériau composite de l'âme et qui glisse dans les clams ..
je suis revenu au cable souple ( les miens me font 10 ans...) et au crochet en bas du mat !
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html

LAPEYRE
Equipier de Ligue
Equipier de Ligue
Messages : 46
Inscription : 12 juil. 2006 23:03

Tks

Messagepar LAPEYRE » 02 août 2006 22:35

Monsieur le Président, Monsieur Couccoudou,
Merci de me faire l'honneur de ces premières réponses! Etant impatient de pouvoir naviguer un peu, j'ai finalement opté pour la drisse dynéma, plus simple à installer compte tenu de l'existant. Je ne suis pas tencore très familier du cable, mais je crois comprendre que çà a certains avantages; Je me souviendrai pour l'avenir !
Bertrand
:idea:

Pierre-Jean
Equipier National
Equipier National
Messages : 75
Inscription : 06 janv. 2004 13:44
Contact :

Messagepar Pierre-Jean » 05 août 2006 19:54

Le cable c'est un peu depassé... Le textile s'impose, mais pas n'importe lequel: le vectran 4mm Marlow convient trés bien.
On peut également mouflée la drisse (en l'attachant à la tête de mât) avec une manille sur la tétière.
Par ailleurs les trapézes s'impose également en textile et non pas en cable souple de 2,5mm... qui ne conviendrais pas non plus completement à une drisse de GV...
Si la solution cable longtemps utilisé doit être retenu le cable extra souple (7x19 contre 1x19 torons pour le souple) s'impose si on ne veut pas lutter pour hisser sa GV en ruinant son cable.
La derniére des solution reste le hook mais c'est un peu compliqué à mettre en place, cela évite la compresion dans le mât et réduit la drisse effective à un cable de 2mm de 25cm de long.

Pierre-Jean
Paris Voile: Voile légère, régate et loisir

Louis Gibert 505 4276
barreur National
barreur National
Messages : 151
Inscription : 17 janv. 2004 15:46
Localisation : Antibes-St Laurent du Var
Contact :

Messagepar Louis Gibert 505 4276 » 12 juin 2007 9:18

je viens d'installer du dyneema 3mm, ça tient mais pour étarquer bonjour le fil à couper le beurre!! mieux vaut un diamétre un peu + gros
8)
505,écoute au taquet, te mouilles le nez

jp
Equipier National
Equipier National
Messages : 66
Inscription : 05 nov. 2006 22:13
Localisation : st TROPEZ

Messagepar jp » 30 juil. 2007 19:15

Et pour pas que ça glisse dans le clams, je propose une toute petite surliure sur la drisse en textile juste au bon endroit, c a d, quand la tètière est sur la ligne de jauge !!!
FRA 8687


Revenir vers « Accastillage »