Page 1 sur 1

Dridrisse de grand voile, que choisir?

Publié : 01 août 2006 21:22
par LAPEYRE
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition il y a pas longtemps d'un cinquo assez récent (K 8284), sur lequel j'envisageage de changer la drisse de GV, qui meparait assez molle (polyester 5 mm).

Il existe une plétore de matériaux différents, et je n'arrive pas à me déterminer.


Pouvez-vous m'iindiquer quel matériaux il est préférable d'utiliser, et le diamètre à retenir?

Merci !

Bertrand :?

Publié : 02 août 2006 14:03
par jb dupont
Nous utilisons du cable, le moins cher et celui qui s'allonge le moins. 2 mm me parait tout a fait ok, 3mm c'est trop gros, 2,5 mm c'est ok mais un peu gros on le réserve plutôt pour les trapeze. Il faut du cable souple.
A l'extrémité drisse, on enserre une manille qui se fixera à la tête de la gv, à l'autre extrêmité on forme une boucle qui viendra s'accrocher à une crémaillère fixée en pied de mat. Le reste de la drisse est un bout en nilon tressé aussi léger que possible - il n'y a prequ'aucun effort sur ce bout qui ne sert qu'à hisser la voile.
Autre possibilité, pour ceux qui peuvent dépenser plus - utiliser un bout en dyneema de 4 mm gainé et qui se fixera dans deux taquets calm en sifflet fixé sur le mât à l'étambrai au dessus du pont ou bien en pied de mat.
A la partie supérieure on fixe une boule qui fera noeud d'arrêt dans la têtière.
En ce qui me concerne, je préfère le câble - même si il fait des "gendarmes" tous les 3 ou 4 ans, car il ne bouge pratiquement pas avec le temps et il ne glisse pas dans les taquets clam.

Publié : 02 août 2006 17:54
par COUCOUDOU
Je confirme ce que viens d'écrire Jean-Baptiste
j'ai renoncé au textile qui s'allonge trop à mon goût quel que soit le matériau composite de l'âme et qui glisse dans les clams ..
je suis revenu au cable souple ( les miens me font 10 ans...) et au crochet en bas du mat !

Tks

Publié : 02 août 2006 22:35
par LAPEYRE
Monsieur le Président, Monsieur Couccoudou,
Merci de me faire l'honneur de ces premières réponses! Etant impatient de pouvoir naviguer un peu, j'ai finalement opté pour la drisse dynéma, plus simple à installer compte tenu de l'existant. Je ne suis pas tencore très familier du cable, mais je crois comprendre que çà a certains avantages; Je me souviendrai pour l'avenir !
Bertrand
:idea:

Publié : 05 août 2006 19:54
par Pierre-Jean
Le cable c'est un peu depassé... Le textile s'impose, mais pas n'importe lequel: le vectran 4mm Marlow convient trés bien.
On peut également mouflée la drisse (en l'attachant à la tête de mât) avec une manille sur la tétière.
Par ailleurs les trapézes s'impose également en textile et non pas en cable souple de 2,5mm... qui ne conviendrais pas non plus completement à une drisse de GV...
Si la solution cable longtemps utilisé doit être retenu le cable extra souple (7x19 contre 1x19 torons pour le souple) s'impose si on ne veut pas lutter pour hisser sa GV en ruinant son cable.
La derniére des solution reste le hook mais c'est un peu compliqué à mettre en place, cela évite la compresion dans le mât et réduit la drisse effective à un cable de 2mm de 25cm de long.

Pierre-Jean

Publié : 12 juin 2007 9:18
par Louis Gibert 505 4276
je viens d'installer du dyneema 3mm, ça tient mais pour étarquer bonjour le fil à couper le beurre!! mieux vaut un diamétre un peu + gros
8)

Publié : 30 juil. 2007 19:15
par jp
Et pour pas que ça glisse dans le clams, je propose une toute petite surliure sur la drisse en textile juste au bon endroit, c a d, quand la tètière est sur la ligne de jauge !!!