Réglages de base

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

Lagoon
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 16
Inscription : 26 sept. 2005 14:02
Localisation : Grenoble

Réglages de base

Messagepar Lagoon » 11 oct. 2006 18:40

Mon vieux Lanaverre est en petit carénage. C'est l'occasion de reprendre les cotes de base:
question 1: y a-t-il une position optimum de la base du mât (distance de la face AR au tableau comprise entre 3048 et 3202 mm si j'ai bien lu les règles de jauge) ? bien sûr, le mât étant bien droit et perpendiculaire à la ligne de base...
question 2 : a quelle distance du pont sont fixées les barres de flèche ? (mon mât en bois n'en a pas d'origine).
axiome: je garde mon mât en bois et ne veux pas d'alu.

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 11 oct. 2006 22:57

A partir du moment où tu souhaites garder le mât bois, l'objectif sera clairement le loisir - l'écart de poids et de performance est trop grand pour ésperer mieux.
Les barres de flêches amélioreront bien la tenue latérale et par conséquent le cap du bateau - la hauteur du collier est de 3,15 au dessus du pont - certains ont 3,05 mais c'est beaucoup plus rare - à mon avis cette hauteur n'a pas beaucoup d'importance. La longueur des barres de flêches est en revanche importante - dans ton cas j'imagine qu'elle doit être d'environ 41 cms et l'ouverture dépend de la voile que tu as - avec une profondeur de 15 cms tu as une ouverture moyenne et tu pourras jouer un peu dessus pour affiner le réglage.
Pour la position par rapport au tableau arrière - là, c'est l'équilibre d'ensemble qui compte - il faut avoir un bateau neutre ou très légèrement ardent (moi je préfère vraiment neutre, mais c'est une question de goût personnel). Cet équilibre dépend autant du placement du mât que de celui de la dérive... si par exemple l'axe de ta dérive est à 3,62 alors ton mât sera à environ 3,08 du tableau arrière (section 11 de la jauge) - si cet axe est plus avancé le mât devra l'être aussi. Si il est plus reculé il devra l'être aussi. Mais encore une fois ce qui compte c'est l'équilibre du bateau - s'il est bon - touche à rien - sinon tu ne feras que déséquilibrer le bateau -
Pour finir - si tu en as envie, fais des essais - mais n'oublie pas de bien repérer le réglage de départ et les différentes positions essayées - tu pourras comparer puis revenir au réglage qui te semblait le meilleur.
Pour les essais, les sensations sont un atout très important - cependant rien ne remplace la comparaison avec un autre bateau qui lui ne change pas ses réglages...
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

Lagoon
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 16
Inscription : 26 sept. 2005 14:02
Localisation : Grenoble

Messagepar Lagoon » 12 oct. 2006 16:58

Jean Baptiste,
Merci mille fois pour tes réponses. Je sais maintenant ce que je voulais savoir et j'ajoute:
J'ai placé provisoirement, cet été, des barres de flèches un peu basses (par ce qu'il existait déjà des trous de fixataion) et j'ai obtenu un cintrage du mât qui a atténué le creux trop prononcé de ma vieille voile.
En les plaçant à bonne hauteur je dois pouvoir régler ma (future) voile encore plus correctement.
Mon bateau est actuellement très légèrement ardent, ce qui me convient ne serait-ce que par sécurité, mais le mât est incliné sur l'arrière. Si je le redresse, il me faudra reculer le point d'emplanture pour retrouver le même équilibre (je ne toucherai pas à l'axe de dérive, c'est trop risqué).
Bref, j'entends bien tout ce que tu m'as écrit.
Mon projet suit la progression suivante: j'ai un bon foc (Pinnel &...) dacron, je cherche une voile dans le même état, je vérifie les cotes de base (au cours des sièles passés, l'emplanture a été modifiée...), j'installe un spi (avec avaleur), et en dernier des haubans réglables.
Après tout cela, je tâcherai de savoir ce que vaut l'ensemble bateau/équipage par rapport à mes petits copains... Et si ça ne marche pas je ressoprtirai mon mât Proctor A.
Ambitieux non ?
Merci encore et peut-être à bientôt à Lyon.
P.S. mon mât bois n'est pas plus lourd qu'un mât alu.

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 12 oct. 2006 20:53

Le mât du cinquo est plutôt sur l'arrière en position normale, pas droit.
Envoies nous une photo ou regarde les autres photos des cinquos et tu verras que le mât n'est pas vertical mais incliné sur l'arrière.
Si il y a un réglage indispensable parmi tous, c'est la possibilité de basculer le mât pour prendre de la quête au fur et à mesure que le vent forcit. C'est celui qui doit être monté en priorité avant le réglage des haubans.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

Lagoon
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 16
Inscription : 26 sept. 2005 14:02
Localisation : Grenoble

Messagepar Lagoon » 12 oct. 2006 21:39

C'est noté. Je m'attaquerai au réglage de la quête en priorité.

Merci encore

tmuniglia
barreur National
barreur National
Messages : 299
Inscription : 25 avr. 2005 11:26
Localisation : CVML Moisson Lavacourt

réglage sur un lanavere de 1967

Messagepar tmuniglia » 12 nov. 2006 18:12

Je reviens sur le sujet réglage 505. Mon lanavere de 1967 N° 2628 est équipé d’un mât Proctor D avec voile Pinnell
Régulièrement sur les plans d’eau (voir coucoudou, JBD…) on me dit trop de quête. Conclusion, j’essaye désespérément de mettre en application la quête à 7,74 par rapport au coin inférieur et intérieur du tableau arrière.
Certes, je sais parfaitement que les nouveaux 505 on un mât reculé d’environ 5 cm par rapport au mien (donc j’en tien compte pour la mesure). Mon décamètre est étalonné à 6,86 m du pont. Si j’essaye d’avoir un mât presque droit dans la partie basse (en dessous des barres de flèche) pour le petit temps j’arrive à une quête de 7,87 pour une tension de 210 environ soit 13 cm en plus par rapport au standard !!! .
En fait, en réfléchissant (beaucoup) je me demande si sur les anciens 505 le pont n’était-il pas plus haut que sur les nouvelles coques, je viens de mesurer, le haut du pont, le haut de l’étambrai est à 71,5 cm du fond du bateau, qui pourrait mesurer sur son bateau récent cette hauteur et m’apporter la réponse ?
Autre question…. Vu que les cadènes sont fixées à l’intérieur du bateau (à l’époque l’écoute de foc passait à l’extérieur du hauban, de plus les cadènes sont fixées à environ 15 cm en avant des nouveaux 505, ne devrais-je pas raccourcir les barres de flèche ?

Si quelqu'un peut m’aider, je suis preneur d’idées
FRA 8705
Horizon pas net, reste à la buvette (dicton de marin breton)


Revenir vers « Accastillage »