greement Proctor D et grand spi

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

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Yann
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greement Proctor D et grand spi

Messagepar Yann » 11 nov. 2006 17:59

Apres ces quelques années d'expérimentation du grand spi chez les cinquos,

quelle est la meilleure solution actuelle pour qu'un mat plutot souple comme le Proctor D reste le plus droit possible (et donc ne pas trop déformer la GV également) sur les largues sous spi lorsqu'il y a du vent et que l'equipier est lourd ?

- doubles bdf (souples)
- doubles bdf (fixes)
- barbers de trap
- remonter les bdf ?
- passer au superspar M2 :roll: ?

merci pour vos conseils avisés.
YLR
Dernière édition par Yann le 13 nov. 2006 11:47, édité 1 fois.

J P Noclain
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Messagepar J P Noclain » 11 nov. 2006 18:14

bon dit nous d'abord : c'est quoi ton bateau :lol:
Fountaine-Pajot
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ch.Silvestre
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doubles barres de flêches

Messagepar ch.Silvestre » 11 nov. 2006 21:13

En tout cas le 'D', (j'y suis revenu actuellement) nécessite un système de soutient au largue.

Pour ma part je pense que les doubles barre de flèches sont un système intéressant.

L'avantage du système c'est d'être toujours opérationnel sans avoir à manœuvrer quoi que ce soit.
Existe aussi le système de barber de trapèze 'automatique' lié à la drisse de spi (bateau de Thibault DiPede) qui évite les oublis de reprise de barber :idea: .

A mon avis, Le choix du M2 ne doit être fait qu'en considération des voiles et du poids de l'équipage,
et en aucun cas pour pallier à un système de barber.

COUCOUDOU
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Re: greement Proctor D et grand spi

Messagepar COUCOUDOU » 12 nov. 2006 11:56

Apres ces quelques années d'expérimentation du grand spi,
YLR
Grand spi ?:shock:
Aurais-tu tellement abusé du picon-bière que tu confondes pizza géantes et torpilleurs...?
P.S. plaisanterie compréhensible que pour les initiés ..... 8)
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html

Yann
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Messagepar Yann » 13 nov. 2006 11:41

bon dit nous d'abord : c'est quoi ton bateau :lol:
un FD pour l'instant :wink:

Apres ces quelques années d'expérimentation du grand spi,
YLR
Grand spi ?:shock:
Aurais-tu tellement abusé du picon-bière que tu confondes pizza géantes )
je parlais effectivement du greement Proctor D des pizza géantes :wink:
Pour ma part je pense que les doubles barre de flèches sont un système intéressant.
.
combien pese cet étage de bdf supplémentaire (collier +bdf) ?
a cette hauteur alourdir le mat peut pas mal changer les réactions du bateau non ?

Louis Gibert 505 4276
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Messagepar Louis Gibert 505 4276 » 14 nov. 2006 9:16

Si tu laisses giter ton bateau !! Mais à plat ça ne doit rien changer :?
505,écoute au taquet, te mouilles le nez

ch.Silvestre
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double étage

Messagepar ch.Silvestre » 14 nov. 2006 9:49

Les barres de flêches sont 2 petits tubes de carbonne fixés sur une ferrure légère avec axe, le tout pesant certainement moins de 100g, mais il faut y ajouter le poids des cables.

Il est certain que leurs réglages peut entrainer des modifications importantes dans le haut du mat et donc des variations non négligeable sur le réglage de chute.
Hamlin cherche en ce sens, mais avec des barres de flèches plus classique de forme, plus longues, réglables selon les conditions de navigation.

Pour ma part je les laissent à présent neutres, juste en tensions, ayant constaté la difficulté de ce réglage et les répercutions immédiates sur la vitesse du bateau (en moins bien) lorsqu'elles étaient étarquées à fond.

Christian

Yann
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Re: double étage

Messagepar Yann » 14 nov. 2006 10:30

VU !


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ch.Silvestre
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Grand spi

Messagepar ch.Silvestre » 16 nov. 2006 8:57

Tous les systèmes semblent un peu compliqués, mais l'on constate que dès que le largue redevient serré les mats prennent des formes inquiétantes quant ils ne sont pas équipés de barbers.

Choisis le système qui te parait le plus simple ou le moins onéreux, mais je conseillerais d’en gréer un si tu veux être sûr de pouvoir remonter au largue serré plein trapèze sans un mat en z.

D'autant plus vrai cela si l'équipier est lourd :wink:


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