position du mat
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les voiles sont des Pinnell Dacron (achetées avec le bateau en 99-2000 je pense, en bon état)
et un jeu North (1 sortie) neuf coupé pour le Proctor D par North Danemark. les bords d'attaque du foc et de la GV sont assez creux.
Vu que l'axe de dérive (Dérive Hutten datant certainement de la meme epoque) a été reculé (environ 3-4 cm) à l'époque par les freres Boite pour un meilleur equilibre,
je pense que la position du mat est cohérente avec cette position d'axe de dérive. Dans ce cas c'est la position de l'etambrai qui pose probleme.
Si je place mon mat à 3.08 (distance arriere du mat-arriere du tableau ) je devrais remettre l'axe de dérive en arriere mais j'imagine que Boite et Granchamp n'ont pas déplacé cet axe pour le plaisir...
et un jeu North (1 sortie) neuf coupé pour le Proctor D par North Danemark. les bords d'attaque du foc et de la GV sont assez creux.
Vu que l'axe de dérive (Dérive Hutten datant certainement de la meme epoque) a été reculé (environ 3-4 cm) à l'époque par les freres Boite pour un meilleur equilibre,
je pense que la position du mat est cohérente avec cette position d'axe de dérive. Dans ce cas c'est la position de l'etambrai qui pose probleme.
Si je place mon mat à 3.08 (distance arriere du mat-arriere du tableau ) je devrais remettre l'axe de dérive en arriere mais j'imagine que Boite et Granchamp n'ont pas déplacé cet axe pour le plaisir...
j'en ai pris des dizaines, je les mets en galerie et te poste le lien ASAPYann ps je suis preneur de photos de ton bateau (accastillage) pour comparer avec le mien
PS : actuellement j'heberge ces galeries sur le site IFDCO (asso internationale de FD)
Est-il possible d'avoir un espace sur le site 505 pour y poster par exemple la galerie de l'interligue La Baule (ex : http://www.sailfd.org/FRA/galerie/baule ... index.html) etc ?
Ce type de galerie est plus facile a alimenter que la galerie du forum car créé de façon automatique par Picasa
Ces galeries sont un peu plus gourmandes en espace memoire mais plus agréables à consulter.
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Petite info en provenance de JJ Granchamp :
les réglages actuels du bateau sont adaptés au jeu North (type Bixby) et non au jeu Pinnel .
Cela expliquerai la position tres reculée car Bixby conseille une position de pied de mat à 3.04 et une tension croissante du greement en fonction de la force du vent. Bref, tout l'inverse de Pinnel !!!!!!!
Seulement ce greement raide se regle autant par la quete que le cintre (doù mes soucis d'etambrai)
http://www.int505.org/200108Calibration.htm
je commence à y voir un peu plus clair
ce weekend je prendrais quelques mesures, on en reparle lundi
les réglages actuels du bateau sont adaptés au jeu North (type Bixby) et non au jeu Pinnel .
Cela expliquerai la position tres reculée car Bixby conseille une position de pied de mat à 3.04 et une tension croissante du greement en fonction de la force du vent. Bref, tout l'inverse de Pinnel !!!!!!!
Seulement ce greement raide se regle autant par la quete que le cintre (doù mes soucis d'etambrai)
http://www.int505.org/200108Calibration.htm
je commence à y voir un peu plus clair
ce weekend je prendrais quelques mesures, on en reparle lundi
Dernière édition par Yann le 07 déc. 2006 13:16, édité 2 fois.
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Avant de faire des modifications, d'emplacement du pied de mât, de l'axe de dérive, de points d'ancrage des haubans (capelage), d'étambrai, prends tous les repères actuels pour pouvoir reproduire un réglage que Jean-Jacques a sûrement peaufiné, le connaissant.
Pour le moment, familiarise toi/vous avec le bateau "as is" - peu importe les voiles utilisées - jusqu'à être à l'aise à bord dans les manoeuvres, virement de bord, empannages, passages de bouées.
Puis utiliser les voiles North pour peaufiner la speed en référence à ceux avec qui vous naviguez et faites plusieurs régates du circuit... vous maîtriserez les principaux réglages et allez acquerrir les sensations indispensables (Sentir quand le bateau ne marche pas, sentir quand il est bien).
Vous aurez accumulé assez d'expérience pour envisager des modifications allant dans le sens d'une part de mieux adapter votre bateau à votre façon de naviguer et votre gréement à ce que vous avez envi de faire.
Pour le moment, familiarise toi/vous avec le bateau "as is" - peu importe les voiles utilisées - jusqu'à être à l'aise à bord dans les manoeuvres, virement de bord, empannages, passages de bouées.
Puis utiliser les voiles North pour peaufiner la speed en référence à ceux avec qui vous naviguez et faites plusieurs régates du circuit... vous maîtriserez les principaux réglages et allez acquerrir les sensations indispensables (Sentir quand le bateau ne marche pas, sentir quand il est bien).
Vous aurez accumulé assez d'expérience pour envisager des modifications allant dans le sens d'une part de mieux adapter votre bateau à votre façon de naviguer et votre gréement à ce que vous avez envi de faire.
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JB, tout à fait d'accord sur la démarche que tu décris
nous sommes seulement etonnés de voir le mat appuyer ainsi sur l'etambrai ce qui n'est sans doute pas tres sain ni pour le mat ni pour la structure du bateau. Connaissez vous d'autres cinquos où le mat vient appuyer de la sorte ?
Bien evidemment nous en saurons plus après notre prochaine sortie mais je préferes avoir vos avis sur la disposition actuelle
A priori , si je devais faire une modif , se serait d'agrandir l"etambrai vers l'arriere pour justement ne pas toucher aux autres parametres qui ont deja été choisis (par Alain Boite à l'epoque car JJ Granchamp n'a pas touché a ces emplacements )
- axe de dérive,
- longueur etai
- position pied de mat
- reperes de tension.
- ancrage des haubans (cadene et capelage)
A propos, pour le foc, a quoi sert le réglage de la tension (ou de la hauteur ?) du foc au niveau du point de drisse ? Ne fait il pas doublon avec le réglage de cuningham de foc ?
au point d'amure j'ai ainsi un reglage de cuningham de foc et un autre réglage appelé "drisse de foc" qui permet non pas de regler la quete mais de regler la tension du guindant de foc ou la hauteur du foc !
l'utilité de ce bout m"echappe !
nous sommes seulement etonnés de voir le mat appuyer ainsi sur l'etambrai ce qui n'est sans doute pas tres sain ni pour le mat ni pour la structure du bateau. Connaissez vous d'autres cinquos où le mat vient appuyer de la sorte ?
Bien evidemment nous en saurons plus après notre prochaine sortie mais je préferes avoir vos avis sur la disposition actuelle
A priori , si je devais faire une modif , se serait d'agrandir l"etambrai vers l'arriere pour justement ne pas toucher aux autres parametres qui ont deja été choisis (par Alain Boite à l'epoque car JJ Granchamp n'a pas touché a ces emplacements )
- axe de dérive,
- longueur etai
- position pied de mat
- reperes de tension.
- ancrage des haubans (cadene et capelage)
A propos, pour le foc, a quoi sert le réglage de la tension (ou de la hauteur ?) du foc au niveau du point de drisse ? Ne fait il pas doublon avec le réglage de cuningham de foc ?
au point d'amure j'ai ainsi un reglage de cuningham de foc et un autre réglage appelé "drisse de foc" qui permet non pas de regler la quete mais de regler la tension du guindant de foc ou la hauteur du foc !
l'utilité de ce bout m"echappe !
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A priori ce double réglage haut et bas de la tension du tissus permet de déplacer l'ensemble du foc le long du guindant .
dans le petit temps, tu augmentes la surface efficace et tu diminues la dimension du couloir en relevant le foc, dans la brise c'est l'inverse avec la bavette posée sur le pont et un couloir foc / grand voile ainsi agrandi en abaissant tout l'ensemble .
dans le petit temps, tu augmentes la surface efficace et tu diminues la dimension du couloir en relevant le foc, dans la brise c'est l'inverse avec la bavette posée sur le pont et un couloir foc / grand voile ainsi agrandi en abaissant tout l'ensemble .
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html
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merci Grand Maitre !A priori ce double réglage haut et bas de la tension du tissus permet de déplacer l'ensemble du foc le long du guindant .
dans le petit temps, tu augmentes la surface efficace et tu diminues la dimension du couloir en relevant le foc, dans la brise c'est l'inverse avec la bavette posée sur le pont et un couloir foc / grand voile ainsi agrandi en abaissant tout l'ensemble .
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Position du mât :
Pour l'étambrai - j'essaierai d'abord comme c'est, dans un premier temps, et sans rien toucher - car si je vais aussi vite que les copains dans les conditions où cela touche, je ne me prendrai pas trop le chou à faire des modifs. Mais, si tu as le sentiment que cela gêne, il y a une chose que j'envisagerais de faire, c'est de l'agrandir comme tu l'as compris. De combien ? sans doute de 2cms - enfin presque toute la partie que l'on voit sur ta photo.
En quoi cela gêne-t-il ? Ce n'est pas trop le cintre qui me paraît être le problème mais bien plus la course de la cale de mat qui doit pouvoir pousser sur le mât de façon à retenir le mât sous la pression (vers l'avant) conjuguée du hale-bas et de l'écoute de GV - mais aussi elle sert à tendre la chute de la voile (ce que l'on peut aussi faire avec le hale-bas).
Si tu agrandis l'étambrai, il faudra aussi revoir le battement de la cale de mat si il y a besoin de pousser plus loin.
Je voudrais ajouter un point - lorsque l'on prend de la quête par vent fort et sous voiles (par opposition à : à terre sans vent et sans voiles), le mât cintre (vers l'avant) sous l'effet de la pression du hale-bas et de l'écoute de GV - autrement dit en navigation il ne touchera sans doute pas sauf évidemment si tu mets à fond la cale de mât et que l'arrière du mât vient buter à l'arrière de l'étambrai - tout cela au près.
En résumé, il faudra envisager d'agrandir l'étambrai que si tu as besoin de prendre tant de quête et de câle que l'arrière de l'étambrai dans la configuration actuelle te limite par trop... A mon avis il y a beaucoup de marge.
Réglage de la hauteur du foc :
Les Boites, ajustent le foc en hauteur pour le régler très finement - je pense que la règle c'est - on baisse le foc dans le petit temps et la brise pour qu'il vrille bien et soit plat en bas - on monte le foc pour le creuser dans le petit medium et le medium. Ce réglage n'est pas totalement indépendant de la tension - mais il est différent. En règle générale on met assez peu de tension dans le guindant du foc jusqu'à force 4+ où le cunnigham de foc empêche le creux de la voile de reculer par trop. Sans cunni, le foc devient trop puissant.
On obtient pratiquement le même effet que celui du réglage de la hauteur du foc lorsque l'on a la possibilité de régler le point de tire de l'écoute de foc d'avant en arrière.
Pour l'étambrai - j'essaierai d'abord comme c'est, dans un premier temps, et sans rien toucher - car si je vais aussi vite que les copains dans les conditions où cela touche, je ne me prendrai pas trop le chou à faire des modifs. Mais, si tu as le sentiment que cela gêne, il y a une chose que j'envisagerais de faire, c'est de l'agrandir comme tu l'as compris. De combien ? sans doute de 2cms - enfin presque toute la partie que l'on voit sur ta photo.
En quoi cela gêne-t-il ? Ce n'est pas trop le cintre qui me paraît être le problème mais bien plus la course de la cale de mat qui doit pouvoir pousser sur le mât de façon à retenir le mât sous la pression (vers l'avant) conjuguée du hale-bas et de l'écoute de GV - mais aussi elle sert à tendre la chute de la voile (ce que l'on peut aussi faire avec le hale-bas).
Si tu agrandis l'étambrai, il faudra aussi revoir le battement de la cale de mat si il y a besoin de pousser plus loin.
Je voudrais ajouter un point - lorsque l'on prend de la quête par vent fort et sous voiles (par opposition à : à terre sans vent et sans voiles), le mât cintre (vers l'avant) sous l'effet de la pression du hale-bas et de l'écoute de GV - autrement dit en navigation il ne touchera sans doute pas sauf évidemment si tu mets à fond la cale de mât et que l'arrière du mât vient buter à l'arrière de l'étambrai - tout cela au près.
En résumé, il faudra envisager d'agrandir l'étambrai que si tu as besoin de prendre tant de quête et de câle que l'arrière de l'étambrai dans la configuration actuelle te limite par trop... A mon avis il y a beaucoup de marge.
Réglage de la hauteur du foc :
Les Boites, ajustent le foc en hauteur pour le régler très finement - je pense que la règle c'est - on baisse le foc dans le petit temps et la brise pour qu'il vrille bien et soit plat en bas - on monte le foc pour le creuser dans le petit medium et le medium. Ce réglage n'est pas totalement indépendant de la tension - mais il est différent. En règle générale on met assez peu de tension dans le guindant du foc jusqu'à force 4+ où le cunnigham de foc empêche le creux de la voile de reculer par trop. Sans cunni, le foc devient trop puissant.
On obtient pratiquement le même effet que celui du réglage de la hauteur du foc lorsque l'on a la possibilité de régler le point de tire de l'écoute de foc d'avant en arrière.
Dernière édition par jb dupont le 07 déc. 2006 15:07, édité 1 fois.
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Etambrai
Je fais mon entrer dans la confrérie des conseilleurs,
( qui ne sont pas toujours les payeurs sur ce forum )
C ‘est mon cas en ce qui concerne ton bateau sur lequel
je ne toucherai à rien pour l'instant... sauf à l'étambrai.
Le problème que tu rencontre est connu et malheureusement,
le plus "simple" reste pour toi d'agrandir suffisamment ton étambrai vers l'arrière pour ne pas tout abîmer quand tu bascules ton gréement.
Si tu possèdes des North cela te permettra certainement de respecter leurs réglages. Tu as déjà sans doute le tableau, autrement n'hésite pas à le demander sur le site North à Bixbie.
Par exemple, tu dois pouvoir basculer d'environ 7,82 à 7,52 ta quête, sans que ton mat bloque de quelque manière que ce soit dans le sens longitudinal... si tu veux naviguer type Américain bien sur.
( qui ne sont pas toujours les payeurs sur ce forum )
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Si tu possèdes des North cela te permettra certainement de respecter leurs réglages. Tu as déjà sans doute le tableau, autrement n'hésite pas à le demander sur le site North à Bixbie.
Par exemple, tu dois pouvoir basculer d'environ 7,82 à 7,52 ta quête, sans que ton mat bloque de quelque manière que ce soit dans le sens longitudinal... si tu veux naviguer type Américain bien sur.
Christian Silvestre
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ou le forum devient un club élitair de ceux qui ont payer !
ou ca reste un medium ou tout le monde peut trouver de l'information sur le 505
et qui peut etre un medium par le quel sont atirer des gens vers le 505
il y a les gens de regates qui ont besoin d'une license et contribue a l'asso de 505
et ceux qui navigent pour leur plaisir qui n'ont pas besoin de license
etc ..
mais qui adorent naviger ! avec leur 505
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Geert est un très très bon barreur - qui vient de la série des Ponants - flotte active en Belgique.
Il recherche un cinquo pour rejoindre la flotte/classe cinquo et nous l'aidons à trouver un bon bateau pour cela.
Soyons tous accueillants et "ramons" dans le même sens pour lui faciliter son intégration.
Geert est un très très bon barreur - qui vient de la série des Ponants - flotte active en Belgique.
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