Tourelle double hale-bas /ecoute de GV

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

Yann
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 128
Inscription : 28 sept. 2006 10:26

Tourelle double hale-bas /ecoute de GV

Messagepar Yann » 11 déc. 2006 14:17

Lorsque bome est gréée en tire-arriere, on travaille tout autant le hale bas que l'ecoute de GV .

est-ce que certains cinquos sont equipés de tourelles doubles de façon à pouvoir regler aussi facilement hale bas et GV ?

ca peut etre aussi tres pratique pour choquer ces deux bouts simultanément aux bouées

Cet equipement est tres courant sur les Fireball

Photo : Image

Jaws
Equipier International
Equipier International
Messages : 488
Inscription : 13 févr. 2004 19:40
Localisation : 92

Messagepar Jaws » 11 déc. 2006 15:19

Je crois que JB en est equipé sur son cinquo.
FRA 8847... No risk, no fun ___/)__/)___

"Ever notice that people never say 'it's only a game' when they're winning ?" - Ivern Ball

Yann
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 128
Inscription : 28 sept. 2006 10:26

Messagepar Yann » 11 déc. 2006 15:21

Je crois que JB en est equipé sur son cinquo.
les grands esprits se rencontrent alors !
:lol: :wink: :idea: :!:

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 11 déc. 2006 17:19

Oui, après un peu d'habitude, c'est très pratique... bien qu'au début je saisissais les deux à tord...
Ian Pinnel a remplacé la manoeuvre de hale-bas par celle du mât - l'idée, lacher le mât au lieu de l'écoute dans les surventes ! Ainsi il n'ouvre pas le plan de voilure et perd moins en cap...
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

Yann
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 128
Inscription : 28 sept. 2006 10:26

Messagepar Yann » 11 déc. 2006 17:22

l'idée, lacher le mât au lieu de l'écoute dans les surventes ! Ainsi il n'ouvre pas le plan de voilure et perd moins en cap...
lacher le mat=prendre de la quete en lachant la drisse de foc?

l'idée n'est pas mauvaise du tout

il ne change rien au reglage de GV mais ouvre neanmoins la chute de foc
ce qui joue quand meme sur le cap non?


Revenir vers « Accastillage »