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Publié : 12 janv. 2007 9:46
par Geert
question
dans quelles ordre sont les forces excerce sur la coque avec une 'calle de mat' ?
la coque est elle spcialemnt renforcer a cette endroit ?

Publié : 12 janv. 2007 9:51
par Fréd
JBD est un spécialiste, il te répondra sans doute avec moult détails !
De ce que j'en connais, il me semble que les systèmes type Z-Spar nécessitent effectivement une contre-plaque (en général en contre-plaqué... :oops:) sous le pont, pour éviter l'arrachement de la pièce (sorte de cadène) fixée à même le pont par 4 boulons. Cela dit, ce n'est peut-être pas la même chose avec les technique modernes de construction des ponts de nos Cinquo...

Fréd.

Re: Spis et accastillage a vendre

Publié : 12 janv. 2007 10:12
par Yann
PS : le moderateur peut il déplacer les post relatifs à la cale de mat dans un autre sujet ?
merci
C'est toi qu'as commencé ! Y'a qu'à voir le titre du thread... :twisted:
Heu... bon... sinon, pour le bélier, ça peut l'faire ? :oops: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Fréd. :wink:
mouais...

alors on continue

au fait il me semble que le belier et la cale de mat c'est pas la meme chose
Belier = mast strut , au ras du pont
Cale = mast ram (allez voir sur le site Pinnell) pousse a peu pres au niveau du vit de mulet

Fred, des que j'enleve mon belier, on en reparle (il n'est pas si endomagé et peut encore tenir quelques saisons mais c'est juste pas du tiptop)

Publié : 12 janv. 2007 12:00
par Fréd
Pour libérer le sujet de Yann

Discussion sur la différence entre bélier et cale de mât :

http://www.cinquo.org/forums/viewtopic. ... highlight=
Christian,

Peux-tu y déplacer les posts du présent topic se rapportant au sujet des béliers et des cales pour que la discussions puisse garder son sens ?
Merci d'avance.

Fréd.

PS : pour revenir à la sémantique et aux termes, il me semble maintenant que le terme de bélier se rapporte non pas aux système avec jambe d'appui entre le mât et le pont, mais à une système intégalement sous le pont que l'on trouvait notamment sur les Parkers (mon 6395 en était équipé), avec un palan qui actionnait un bélier, avec une forme en caoutchouc qui épousait celle du mât, sur le mât au niveau de l'étambrai (et donc juste sous le pont). Je ne sais pas si je suis bien clair...

Publié : 12 janv. 2007 13:31
par Yann

Publié : 12 janv. 2007 15:48
par J P Noclain
on a là une cale de mât "Muh" que l'on change maintenant que l'on a des tires de GV à l'arriére et des spis qui ont grandi de 1m en hauteur

Publié : 12 janv. 2007 15:59
par Fréd
on a là une cale de mât "Muh" que l'on change maintenant que l'on a des tires de GV à l'arriére et des spis qui ont grandi de 1m en hauteur
Donc ça n'ira pas pour moi ! :?

Fréd.

Publié : 12 janv. 2007 16:07
par J P Noclain
exactement

Publié : 12 janv. 2007 16:47
par Yann
on a là une cale de mât "Muh" que l'on change maintenant que l'on a des tires de GV à l'arriére et des spis qui ont grandi de 1m en hauteur
Donc ça n'ira pas pour moi ! :?

Fréd.
si, en commandant un Proctor Gamma chez PV .... :wink:
tu peux tres bien te passer d'une telle cale

Publié : 12 janv. 2007 18:15
par COUCOUDOU
question
dans quelles ordre sont les forces excerce sur la coque avec une 'calle de mat' ?
la coque est elle spcialemnt renforcer a cette endroit ?
En navigation j'ai remarqué un enfoncement du pont au niveau de la ferrure avant de la fambe de force
sur le Fountaine Pajot j'avais repris la force avec une entretoise verticale en alu car la cloison avant étanche, pourtant assez proche, ne suffisait pas
Sur le Kyrwood bien mieux construit, aucun problème de ce genre , il est vrai que je n'ai plus de tire à l'arrière ....

Publié : 12 janv. 2007 22:14
par Geert
merci coucoudou